Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Wii Party

Le

par

Quand Nintendo sort un party game, l’ensemble de la presse bobo parisienne spécialisée annonce fièrement que « le jeu prend toute sa dimension à plusieurs ». Quatre garçons dans le vent se sont donc réunis dans un quartier chic de la capitale (la banlieue) pour voir ce que le dernier né de la gamme avait dans le ventre. Allez, c’est parti pour le deuxième test à 4 rédacteurs de l’histoire de NintenDomaine !

Modes de jeu

Un party game sans modes de jeu n’aurait pas autant de saveur. Wii Party en propose une multitude, très variés, allant du très bon au sans intérêt :

Ile aux défis :
Ce mode ressemble beaucoup à Mario Party avec un plateau de jeu et des cases. Cependant, l’objectif change beaucoup. Pour gagner la partie, il faudra monter tout en haut de la montagne, soit traverser la soixantaine de cases. Le jeu s’apparente donc à un jeu de l’oie avec des cases spéciales apportant un bonus ou un malus. Les mini-jeux interviennent au début de chaque tour. En fonction de votre place dans le mini jeu, vous gagnerez un dé supplémentaire à lancer avant votre déplacement sur le plateau. Si vous finissez premier, vous aurez un dé en or rajoutant 1 à 6. Deuxième, vous aurez un dé en argent (1 à 3) et troisième un dé en bronze (1 à 2).
Le jeu est donc très simple mais terriblement efficace. La chance ou la malchance de chacun pourra en plus entraîner des bons fous rires entre amis. C’est indéniablement le meilleur mode du jeu.

Globe-trotter :
Un mode de jeu qui fera plaisir à votre papa friand de géographie, puisque vos Mii sont placés sur la carte du Monde. Ce jeu est celui qui s’apparente le plus à Mario Party. Les mini-jeux vous font gagner des pièces. Le présentateur va vous indiquer où aller sur la map pour marquer des points. Une fois que vous êtes sur la bonne case, vous devez dépenser 20 pièces pour avoir votre « étoile ». Bien sur, les pièces peuvent aussi vous permettre d’acheter des véhicules pour aller plus vite.
Ce mode de jeu est plutôt long, comptez 1h pour le finir. Un peu monotone et sans vraiment d’injustice avec peu de cases pièces, c’est vraiment le mode à utiliser en famille et non avec vos amis.

Trios de Mii :
Un jeu aux règles un peu compliquées et difficile à expliquer. En gros vous avez deux lignes composées chacune de 3 Mii avec une couleur. Vous devez mettre 3 Mii de la même couleur pour chaque ligne. Pour cela vous devrez remplacer un Mii de votre choix par un autre Mii placé au milieu du jeu. Un mini-jeu au début du tour déterminera l’ordre des joueurs, le dernier devant se contenter du Mii qui reste.
Ce mode est plutôt complexe, donc n’essayez pas d’y jouer en soirée où ça gueule dans tous les sens. A jouer au calme si vos amis sont plutôt intelligents et patients. Sinon, laissez tomber.

Roue de la chance :
Le hasard et l’injustice dans un party game, c’est toujours bien, sauf quand c’est utilisé abusivement. Dans Roue de la Chance vous passez votre temps à tourner une roue, jusqu’à ce qu’un joueur tombe sur une case mini-jeu, ce qui arrive beaucoup trop rarement. Ce mode est plutôt ennuyeux donc, en plus d’être injuste. Quand vous ne tombez pas sur la case mini-jeu, vous remplissez ou videz la « banque » de quelques pièces. Remporter un mini-jeu permet de gagner la cagnotte de la banque. Ça donne une totale injustice puisque des jeux remporteront que dalle, tandis que le mini-jeu de fin est souvent celui qui détermine le premier. A se demander pourquoi on s’est emmerdé pendant 30 minutes si c’est pour décider le vainqueur en 20 secondes.

Bingo :
Le pire mode. En gros, les règles de ce jeu sont les même que dans le loto (celui où on doit faire une ligne dans sa grille). L’unique différence c’est que parfois on tombe sur la pièce M. Celle ci lance un mini-jeu, le vainqueur peut ainsi choisir la tête de Mii (qui remplace les numéros dans les grilles) qui l’arrange le plus.
Bref, c’est sans intérêt, un ennui total, n’essayez même pas.

Mais aussi :
En plus de ces modes utilisant les mini-jeux « Mario Party », Wii Party propose deux autres alternatives pour varier un peu les plaisirs. Il y a par exemple les Jeux en duo, jouables à deux seulement en coopération. Ces jeux sont destinés à jouer avec votre copine. Le mini-jeu permettant de tester votre pourcentage de compatibilité amicale en est le parfait exemple. Si vous attendez le match de foot avec votre pote, allumez plutôt Fifa, sinon ça sera l’ennui total.

Enfin, il y a aussi les fameux « Jeux de salons » exploitant l’environnement de votre maison. Soyons clair : c’est plus pour les gosses qu’autre chose, sauf si ça vous éclate de jouer à cache-cache avec votre Wiimote. Un autre jeu consiste à prendre la Wiimote générant le bon cri d’animal, plutôt moyen. Seul le jeu de la bombe où il faut se passer la Wiimote sans la faire bouger était plutôt drôle. Ce mode a donc le mérite d’exister mais ne pensez pas y passer des heures.

Gameplay

Comme avec Mario Party, le gameplay ne brille pas vraiment par sa richesse, mais plutôt par sa simplicité. La plupart des jeux se jouent avec la Wiimote seule et ce, dans toutes les positions possibles. De ce fait, la prise en main est immédiate et tant mieux car la majorité des jeux ne durent pas plus de 20 secondes, même en n’ayant pas lu les règles du jeu, vous en comprendrez très vite le but.
Malheureusement, ce qui explique le fait que vous compreniez vite, c’est aussi parce que 70% des mini-jeux sont repompés de Mario Party, voire même de Wario Ware. Remarquez, avec une série party-game de 8 épisodes, difficile de ne pas se répéter, mais bon, les jeux sont toujours bien.

Le défaut, mais qui est également son point fort, c’est la Wiimote. Comme avec le bon milliard de party games sorti sur Wii, l’intérêt est de gesticuler la Wiimote à plusieurs. Tout le monde bouge, c’est marrant et ça crée une ambiance plus sympa qu’avec nos manettes dans le canapé, enfin surtout si vous jouez avec des non-joueurs. En revanche, ce que je reproche à Wii Party, c’est qu’énormément du jeu ne se jouent qu’en secouant la Wiimote. C’était drôle dans Mario & Sonic, mais plus maintenant, je m’attendais à mieux de la part de Nintendo.
De plus, jouer avec la Wiimote est parfois chiant, surtout à cause des problèmes de précision qu’on lui connaît. Le pire, c’est qu’on pourrait s’attendre à ce que les jeux jouables à la croix soient mieux, mais non. Le D-pad de la télécommande est une misère et se déplacer en diagonale est impossible.

M’enfin la magie Wii opère. Normalement, un jeu où on ne peut se déplacer correctement en diagonale part directement par la fenêtre, mais pas Wii Party. On s’amuse malgré tout et c’est ce qui compte.

Durée de vie

La durée de vie du jeu dépend principalement du temps que vous avez la possibilité de passer avec au minimum deux amis. Parce que même à deux, le jeu est d’un ennui assez abyssal… Mais si vous avez l’habitude de vous retrouver assez souvent, Wii Party peut être un bon investissement car il propose quand même de nombreux modes de jeux et minis-jeux. Un petit bémol cependant sur l’absence de personnalisation des différents modes de jeux. Je pense en particulier au mode Ile aux défis, très proche d’un Mario Party, où on n’a pas le choix de l’île sur laquelle jouer : il n’y en a qu’une. C’est assez dommage quand on voit qu’on avait vraiment des cartes variées dans les Mario Party. Deux ou trois supplémentaires n’auraient pas été de trop histoire de varier un peu le truc parce qu’à force on la connaît l’île…

Mais on y revient quand même avec plaisir une petite heure de temps en temps histoire de refaire les minis-jeux qu’on trouve les plus sympas, et il y en a quand même pas mal !

La balle est dans votre camp donc ! Inscrivez-vous sur Meetic, faites des rencontres, et le jeu sera long. A l’inverse, restez seul chez vous et vous y toucherez deux fois.

Graphismes et musiques

L’aspect visuel du jeu a la bonne idée de s’accorder parfaitement avec le vomi auditif qui l’accompagne : la Wii s’en donne à coeur joie dans tous les domaines et ne fait pas les choses à moitié.

Entre l’eau N64, l’herbe floue et pixélisée, les Mii aliasés et l’animation catastrophique de tous les éléments qui bougent à l’écran (5), la réalisation technique est moins honteuse qu’à mourir de rire. La palme revient au mode Globe-trotter et ses lions, guépards et dauphins statiques tout droits sortis d’une production Chocapic. La direction artistique est celle qu’on pouvait attendre d’un jeu de la gamme Wii Machin, à savoir des textures anémiques et fades recouvertes sous des tartines de niaiserie et de bonne humeur.

Contrairement aux jeux tirés des « vraies » licences Nintendo comme Mario Sports Mix, l’absence d’âme et le kitsch omniprésent ne surprennent personne, et c’est pour ça qu’on en rit beaucoup plus qu’on ne s’en offusque.

La bande-son est un monument de mauvais goût réunissant les habituelles musiques d’ascenseur des Wii Truc, de la techno douteuse, le goût prononcé pour la trompette MIDI qu’a montré Nintendo ces dernières années et des morceaux de rock à se lacérer les oreilles. Essayez d’imaginer un Mii tirant des penaltys sur fond musical de Sonic Adventure, vous comprendrez rapidement pourquoi Wii Party est tellement drôle.

La foot à la Wii Party

En bref…

MODE DE JEU : 15/20
Ils sont nombreux, certains sont pourris mais d’autres très bien. On retient le fait que c’est extrêmement varié et que les bons modes sont même très bons.

GAMEPLAY : 14/20
Plein d’imprécisions, dont le fait de ne pas pouvoir se déplacer en diagonale, et beaucoup de jeux repompés, mais on s’amuse quand même.

GRAPHISMES : 01/20
Jamais un jeu aussi laid et ridicule n’aurait passé le test de qualité Nintendo avant 2006, mais Wii Party serait sûrement moins amusant s’il était correctement foutu.

MUSIQUES et SONS : 01/20
R.I.P. Koji Kondo.

DUREE DE VIE : 14/20
Le nombre de mini-jeux et la variété des modes font qu’on y revient souvent pour rigoler, parfois à l’insu du jeu, mais bon. Ne pensez même pas l’acheter si vous jouez seul.

Note Finale : 15/20
Une bonne surprise ! Même si on n’en attendait rien, nous avons tous les 4 aimé ce jeu qui, malgré quelques défauts énervants comme la partie technique désolante ou le hasard qui a un peu trop tendance à venir s’immiscer dans les parties, nous aura bien fait marrer. Le premier vrai bon party game de la Wii et le digne successeur des excellents Mario Party N64.

Intro, Durée de vie : Troll
Gameplay : Fire Rafou
Modes de jeu : Caradox
Graphismes, Musiques : sknot

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,