Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Ultra Street Fighter II: The Final Challengers

Le

par

Le retrogaming a vraiment la cote aujourd’hui. Le succès de la Nes Mini est le parfait exemple. Surfant sur cette vague de nostalgie, Capcom n’a pas hésité à ressortir de ses cartons poussiéreux le célèbre Street Fighter II que tous les trentenaires ont connu sur Super Nintendo. L’arrivée de la Nintendo Switch a permis à la firme du robot bleu de proposer, probablement, la version ultime du célèbre jeu de baston. Bref, arnaque ou pas si on compte toutes les autres versions passées? Je vais essayer d’y répondre !

Ultra Super Street Fighter II Prime Turbo HD Remix

Depuis sa sortie en 1991, puis en 1992 sur Super Nintendo, Capcom n’a pas cessé de sortir tout un tas de versions différentes de son célèbre jeu. J’en compte actuellement huit en rajoutant la version sur Switch. Je vais essayer de détailler les principaux titres afin de les comparer ensuite à Ultra Street Fighter II: The Final Challengers.

La première, et la plus célèbre, est celle de Street Fighter II: The World Warrior disponible sur Arcade et Super Nintendo. Le jeu était une tuerie à l’époque bien qu’il a sacrément mal vieilli aujourd’hui, surtout sur Super Nintendo, avec sa lenteur inimaginable. Le jeu comptait 8 personnages (Ken était l’exacte réplique de Ryu) et l’impossibilité de jouer deux fois le même personnage. Cette version est celle qui a vraiment posé les bases.

Street Fighter II’: Champion Edition : Il s’agit de la première véritable amélioration de The World Warrior. Elle est sorti sur Megadrive et Arcade boudant ainsi la Super Nintendo. Capcom rajoute des améliorations significatives sur la plupart des personnages au niveau du gameplay et ramène les quatre boss de The World Warrior dans le casting des combattants jouables.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting : Continuant dans son délire d’améliorer son jeu sans cesse et de rajouter du contenus plus ou moins dispensable, une version dite “Turbo” Hyper Fighting voit le jour. Il s’agit de la déclinaison de Street Fighter la plus délirante. Le vitesse du jeu a été considérablement augmentée (réglage de 1 à 12 étoiles, 3 étoiles correspondent à la vitesse normal de Champion Edition) rendant le jeu assez dur à manipuler tellement les personnages sont rapides. Depuis, aucune version officielle n’a vu le jour avec cette vitesse !

Super Street Fighter II: The New Challengers : Il s’agit de la version qui a servi de base à la version Switch. Elle arrive en 1994 sur Super Nintendo soit deux ans après le tout premier opus. Ce New Challengers, comme son nom l’indique rajouta quatre nouveaux personnages (Cammy, Fei Long, T Hawk et Dee Jay) plus de nouvelles améliorations dans le gameplay (Par exemple : Ken peut sortir des Shoryuken enflammés alors que Ryu, lui, c’est l’Hadoken de feu. De plus, la version Super Nintendo comprenait les modes Time Attack et Tournament. Pour ce dernier, j’avais bien aimé à l’époque. Je pouvais voir comment se débrouillait le CPU en attendant mon tour. Ken était ultra agressif sur cette version avec ce spam du Shoryuken quasi invincible ! Par ailleurs, les bruitages, les skins, et les voix des personnages ont été totalement retravaillés. Il s’agit de la dernière version de Street Fighter II à voir le jour sur Super Nintendo. Il va falloir attendre la GBA pour revoir Ken et Ryu se remettrent des patates sur une console Nintendo.

Super Street Fighter II Turbo : Après toutes ces versions en même pas 2 ans sur la Super Nintendo, Capcom continue sa lancé sur Super Street Fighter II en rajoutant un Turbo à son titre mais cette fois-ci elle sera réservée à l’arcade avant d’arriver sur les consoles 32 bits (Amiga CD32 et la Saturn de Sega). Ce Super Turbo restera longtemps comme étant la version ultime de Street Fighter II. C’est sur cette version que les barres de super combos feront leurs apparition ainsi que l’arrivée d’Akuma (Gouki au Japon) dans le casting des personnages.

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition : Fiou, on va arriver au bout ! Capcom ayant décidé d’user sa licence jusqu’au bout décide de sortir, pour ses 15 ans, une version anniversaire, sur arcade, PS2 et Xbox, reprenant tous les anciens jeux sans amélioration notables. Le délire de cette version c’est de pouvoir jouer avec, par exemple, le Ryu de The World Warrior (même gameplay) contre celui de Super Turbo avec sa jauge de super combos. Bref un jeu assez fun surtout qu’il conserve les déséquilibres entre personnages des anciennes versions.

Et pour finir, après ce petit (Gros?) tour d’horizon, Capcom a redonné une cure de jeunesse à son jeu, en 2008, avec une version HD de Super Turbo, nommé par les puristes “2X”, en le proposant sur le store online des consoles PS3 et Xbox 360. Le lissage HD qui sera utilisé sur ce titre est celui qui sera repris dans Ultra Street Fighter II sur Switch avec son look très manga, 9 ans après tout de même.


Ultra Street Fighter II HD Remix Nostalgique Nsex Edition

Voilà on a fait un petit tour de toutes les déclinaisons possibles de Street Fighter II. Vous voyez ça en fait pas mal ! Nous sommes aujourd’hui en 2017 et la boite de Mega Man s’est dit qu’il serait peut-être cool de sortir une dernière version pour Super Street Fighter II: The New Challengers et de la proposer aux premiers acheteurs de la Switch, qui semblent être les mêmes qui avaient une Super Nintendo, il y a déjà 25 ans ! Money Money !

Premier constat, ce Ultra Street Fighter II: The New Challengers propose le même lissage HD que celui de HD Remix sur PS360 qui a déjà 9 ans ! Il reste, cependant, beaucoup plus lisible et clair. Sur Switch, vous avez la possibilité de “switcher” avec les graphismes old school des versions originales (ce qui rajoutera des barres noires sur les côtés) que ce soit au niveau des décors et des personnages. L’effet est assez sympa et propre. Sur HD Remix, on pouvait déjà le faire sauf que les décors restaient avec un lissage HD et les personnages en pixels, par dessus, donnaient un rendu vraiment dégueulasse et qui piquaient les yeux. Ce choix en terme de graphismes old et next gen sera disponible pour tous les modes du jeu que ce soit en ligne ou hors ligne.

Au niveau des modes, le mode arcade solo est bien entendu disponible et ne sera pas à acheter dans un prochain DLC. On peut signaler l’absence des bonus stage. C’est vraiment dommage pour une version qui se disait ultime. Plus bas dans les menus, vous retrouvez le versus qui vous servira à montrer toute l’étendue de votre skill à vos potes en local. On continue avec le mode entraînement qui possède un ajout assez sympa qui est d’enregistrer un mouvement ou un enchaînement à votre punching ball. Utile quand on débute et qu’on désire trouver les failles d’un type qui spame les hadoken par exemple.

Après ces trois modes indispensables, on remarque l’absence du mode tournoi offline qui était présent sur la version Super Nintendo de Super Street Fighter II: The New Challengers. C’était un des modes qui m’avaient bien plu sur l’orignal. Le mode Time Attack est quand à lui remplacé par un mode coop. En gros, il s’agit d’un survival (une défaite et c’est le Game Over) ou vous serez accompagné d’un deuxième joueur (dirigé par un de vos potes ou un CPU) pour affronter les 4 boss du jeu à savoir Violent Ken, Evil Ryu, Dictateur et Gouki. Vous partagez la même barre de vie donc attention à ne pas faire n’importe quoi ! Pour combler le déséquilibre du 2 contre 1, votre adversaire ne peut pas être assommé, sa barre de vie a été rallongée et la puissance de ses attaques boostées. Ce mode est assez fun voir complétement jouissif mais malheureusement trop court et limité. En effet, un seul stage est disponible (celui de Dictateur) et seulement 4 CPU à battre.

Pour pallier le manque de contenu du contenu offline du jeu, nous avons donc l’indispensable mode en ligne, qui, grosso modo, est de la même trempe qu’un Street Fighter IV (les rangs et l’obtention de titres) sauf que les gens jouent essentiellement avec une connexion Wi-FI. De ce fait, la plupart des matchs sont injouables. Pour réaliser des combos ou des coups spéciaux c’est un poil compliqué !

Au niveau des autres contenus, l’arnaque étant la voie du Hado qui utilise le motion gaming grâce aux Joy Con. Personnellement j’y ai passé pas plus de 5 min. Les mouvements se résument à reproduire (difficilement) des hadoken, des shoryoken et les tatsumaki sur des ennemis qui arrivent progressivement à l’écran. Bref je m’attarde pas dessus. Ca sent la blague de Yoshinori Ono et de son Blanka !

A côté de ça, un mode atelier vous permettra de personnaliser les couleurs de vos personnages et de créer ainsi une 11ème couleur dans le choix des tenus. Vous pouvez absolument tout changer au niveau des couleurs de la peau, des cheveux et des vêtements de chaque personnage. Ce mode atelier était également présent dans Street Fighter X Tekken. Un petit détail, ces skins de couleurs ne marchent que sur les personnages en version HD.

Pour finir, le jeu propose une galerie d’artwork d’assez bonne qualité car il reprend ceux d’un artbook sur les 25 ans de la franchise. C’est sympa mais ça fait un peu, encore une fois, rembourrage de contenus au dernier moment.


Double Quart de cercle, Gros Pied et la garde c’est arrière !

Comme dans Street Fighter IV sur 3DS, le jeu propose d’assigner les coups spéciaux sur des boutons et sur le tactile. A priori, il n’est pas possible d’utiliser ce paramètre dans le mode en ligne. Sur 3DS c’était assez horrible ce spam de Guile et ses Flash Kick et Sonic Boom ! Cette possibilité reste offerte, cependant, pour les parties libres non classées

Au niveau des choix des manettes à utiliser, je suis assez surpris de la facilité de sortir les coups spéciaux sur la manette pro et avec le stick ! La croix n’est pas assez précise pour réaliser des manipulations (quart de cercle ect…) rapidement et avec précision. En nomade, avec les Joy Con, ça passe plutôt bien également, c’est pas le même confort que la manette pro mais ça passe. De plus, Hori doit sortir un stick arcade au Japon. Rien n’est encore confirmé pour l’Europe pour le moment, à l’heure de la rédaction de ce test.

Si je devais comparer le gameplay de cette version Switch aux autres versions de Street Fighter II, il s’agit tout simplement de celui de Super Street Fighter II Turbo, mais un poil plus lent, avec l’ajout de deux nouveaux personnages qui sont Evil Ryu (Une version 2 de Gouki mais en moins bien) et de Violent Ken qui nous vient tout droit d’un SNK VS Capcom. Ce Ken diabolisé est assez fun à jouer et possède un gros potentiel de combos et une vitesse de dingue. Mais bon ça reste Ken avec quelques mouvements modifiés. On est loin de la surprise des quatre nouveaux combattants inédits de Super Street Fighter II: The New Challengers.


En bref…

J’aime :

  • Avoir Street Fighter II dans sa poche
  • Le Gameplay à la manette pro au top !
  • L’affichage retro

J’aime pas :

  • Modes offline limités
  • La voie du Hado
  • Le lag en ligne
  • 40 euros !!??
  • L’absence du mode Turbo 12 étoiles !
  • Le mode coop complétement bâclé

Ce Ultra Street Fighter II: The New Challengers reste globalement une déception à cause du prix affiché à 40 euros. Par comparaison, SSF2T HD remix proposait un contenu similaire pour 15 euros. Je ne pense pas que l’ajout de deux nouveaux persos, du mode atelier et de la voie du Hado justifient 25 euros de plus surtout en reprenant 80% du taf déjà effectué il y a 9 ans ! Les quelques améliorations notables de cette version Ultra, en comparaison avec HD Remix, est le lissage HD de meilleur qualité et son rendu old school propre. Après, il est vrai que posséder une des versions les plus abouties en terme de gameplay dans la poche c’est un point en plus. Clairement, cette énième version de Street 2 s’adresse avant tout aux trentenaires nostalgiques qui ont connus l’opus d’origine sur la Super Nintendo et qui ont lâché ensuite. Le sous titre n’a pas été choisi par hasard. En effet, la licence est réapparu sur une console Nintendo que timidement sur Game Boy Advance et à la sortie de la 3DS, mais en étant des sous versions des jeux originaux ! Ici ce n’est pas le cas ! Si le online pouvait être plus fluide, le jeu aurait eu une durée du vie quasi infinie et pourrait faire office d’apéro en attendant Super Smash Bros mais à ce prix non, à 20 euros peut-être.