Qui ne connais pas Tony Hawk, le plus grand skater américain ? Ne serais-ce que sur le jeu, tout le monde à déjà vu ce nom d’écrit quelque part. Ici, on parlera du jeu Tony Hawk’s Pro Skater deuxième du nom (le premier s’appelait Tony Hawk Skateboarding ou une connerie comme ça) sur Nintendo GameCube.
Principe
Tony Hawk est un jeu de skate, donc le but de ce jeu est de remplir des objectifs… en skate, pour le mode carrière. De nombreux objectifs sont proposés allant du simple ramassage des lettres S-K-A-T-E (comme K-O-N-G dans Donkey Kong Country), aux scores impressionnants à atteindre, en passant par l’acquisition de la ‘cassette’ et le trick spécial à un endroit précis. Tous ces élément en font un jeu qui à l’air très varié quant à la diversité des objectifs… seulement on retrouve toujours les mêmes objectifs dans chaque niveau, c’est juste les scores qui montent et les tricks qui changent… . A noter que chaque ‘run’ durent 2 min. Donc vous avez 2 minutes pour remplir un objectif.
Pour ouvrir de nouveaux emplacement pour les figure (pour avoir plus de figures en faite) il faut terminer TOUS les objectifs d’un niveau.
Modes de jeu
3 modes de jeux solos, plus un 2 joueurs. Dans les modes solos on a : Carrière (pas besoin d’explications), Free skate : on se balade dans les niveaux débloqués sans limites de temps. Et enfin le mode Session simple qui vous permet de vous entraîner dans les niveaux débloqués pendant deux minutes. Rien de bien intéressant donc à part le mode carrière. Le jeu deux joueurs n’est pas très palpitant non plus… les modes free skate, session simple, graffiti (il faut faire des figures pour prendre des bouts du skate park), chat (il faut faire tomber l’adversaire) et tricks attack (il faut faire un maximum de point) sont à votre disposition.
Deux éditeurs sont inclus dans ce jeu : l’éditeur de skater, sur lequel on passe du temps au début pour se créer son skater de A à Z, ou presque, et l’éditeur de park. Dans ce dernier, vous aurez accès à tous les tremplins, pipes, rampes, rencontrés dans les niveaux ainsi qu’a une multitude d’objet diverses pour remplir votre park (ces objets ne sont ni des vases ni des soupière mais des murs, des pentes…). Le principal intérêt l’éditeur de parks est sans aucun doute la possibilité de créer des ‘gaps’, un gap est un trajet entre deux points qui quand il est parcouru par un perso en train de faire un figure lui donne des points en plus. Par exemple, un gap pourrait commencer sur une barre de grind, puis terminer sur une autre barre. En le passant, vous ramassez des points en plus de ce accumulé grâce à votre grind. Les gaps sont nommables.
Quoi de neuf ?
Par rapport aux épisodes précédent, THPS 3 n’apporte rien de bien de nouveau. Un niveau graphique largement revu à la hausse et des animations bien plus détaillés sont les seuls réels améliorations.
Un trick ?
Un trick et non pas une trique (hum), est une figure, soit aérienne soit, heu, terrestre. Par exemple, le Ollie (saut avec rotation) est un trick. Il y a trois catégories de tricks basiques, plus une de tricks spéciaux. Les trois premières : Grabs, Flips, Coping; regroupent les figures de base.
Grabs : accessibles avec le bouton X, les Grabs sont des figures aérienne au même titre que le Ollie mais en plus perfectionnées (pas dure tu me diras).
Flips : accessibles avec le bouton B, les flips sont les figures élémentaires du Skate. Le Kickflip, la figure la plus connu, est ainsi présente dans cette section.
Coping : avec le bouton Y, quand vous allez droit vers un mur, avant que votre perso ne soit dans les air, il s’arrête sur la corniche et reste un maximum de temps (selon votre adresse).
Grinds : toujours avec le bouton Y. Les slides ne sont pas paramètrables. Ces figures consistent à glisser sur une corniche, une corde,… c’est impressionnant, avis au Streeter de toujours ;-).
Manuals : Joystick Haut-Bas. Eux non plus ne sont pas parramètrables. Ceux ci sont des figures qui consistent à rester en équilibre sur son Skate, mais avec des positions assez dangereuses (Handstand : le perso faut le poirier sur sa planche…).
Tricks spéciaux : ils regroupent les 5 catégories de tricks. Ils donnent accès à des figures riches en points.
La variété de figures est impressionnante. On se demande comment les skaters et/ou les juges font pour se souvenir de tous les noms…
Maniabilité
Le point le plus important pour beaucoup d’entre nous : le Gameplay, est ici tout à fait correcte. On a parfois du mal à sortir exactement la figure que l’on veut mais avec un peu de temps et d’adresse on y arrive facilement.
A : pour sauter, laissez le enfoncé pour pouvoir bondir au bon moment, et pour aller plus vite.
Y : pour faire des slides, c’est ce bouton là qu’il faut presser.
X : pour les figures du type Grabs.
B : pour les figures du type Flip.
R : pour faire pivoter son skater.
L : pour changer la position des pied du skater sur sa planche.
Z : pour maintenir la caméra en le jumelant avec L.
Stick C : pour changer l’angle de vue.
C’est très instinctif comme maniement. Ceux qui ont joué au versions précédentes du jeu sur P$1 ou 2 s’y retrouveront sans problème.
Lors d’un grind ou d’un manual, un petite balance s’affiche au dessus de votre skater. Il faut jouer du joystick pour rétablir l’équilibre de votre skater. Si il est mauvais en équilibre, je vous souhaite une bonne chance ^_^.
Graphismes
Le jeu est très beau, la modélisation du perso principale est très bonne. On regrette la pauvreté en détails de certaines textures, mais, bon… c’est pas mal pour un multi-plateformes…
Les ombres portées et les effets de lumières sont particulièrement réussis…
Musiques et sons
Les effets sonores du jeu collent très bien à l’action et sont assez bien retranscrit. Les petits commentaires des passants qui vous croisent sont très sympathique et donnent un peu de vie au jeu.
La musique, quant à elle, n’est pas super, super dans son ensemble. Le son est de très bonne facture, certes, mais on regrettera d’entendre des morceaux de merde, de ‘groupes’ de hip-hop… le choix des morceaux est trop restreint, et quand on voit que des groupes de pseudo punk rock comme Alien Ant Farm (heavy pop rock de merde) ou Red Hot Chilli Pepers (punk métal, tu parles !) sont dans la playlist y a de quoi s’énerver ! Sinon, les quelques groupes punks présent sont très cools mais trop peu nombreux. Où sont Bad Religion ? Millencolin ? Offspring ? Rancid ? Pennywise ? Et les autres ? Non, franchement ce coups si Neversoft s’est tromper dans le choix des groupes.
En bref…
Tony Hawk’s Pro Skater 3 est un bon jeu, mais pas un indispensable. Les fans de skate qui n’ont pas les deux premiers opus, peuvent d’ores et déjà ce jeter sur cette version du jeu. Ce qui on le 2, attendez le 4 en espérant qu’il y est des nouveautés.
Le positif
- Les éditeurs des Park et de persos bien foutus
- Les graphismes très agréables à l’œil
- Le nombre de figures impressionnant
Le négatif
- Les nombreux bugs de collisions
- Le peu de nouveautés
Les graphismes : 17,5/20
Le jeu : 13/20
La musique et les effets sonores : 16,5/20
La maniabilité : 18/20
La durée de vie : 17/20
Note finale : 16,5/20