Et ouais Sonic est de retour sur nos jolies consoles ! Après Sonic Adventure 2 Battle, qui est franchement très moyen, Sega a décidé de nous ressortir le premier Sonic Adventure ! Maintenant est-ce qu’il s’agit d’un bon remake ou d’une repompe toute pourrie, et surtout est-ce qu’il est digne du nom Sonic ? Alors pour le savoir ça va pas être trop dur : il suffit de lire ce test, que je vous ai soigneusement confectionné avec amour pour vous éclairer sur le chemin de l’achat ^^.
Histoire
Ce qui est bien dans les Sonic c’est que les persos ont la classe et ont tous une personnalité bien à eux ! Ce qui fait que même si le scénario est bidon, et bien le charisme des personnages rattrapera quand même. Mais en l’occurrence le scénario est bon donc ça va !
Comme d’habitude, le vilain Dr Robotnik (ou Eggman pour les intimes) a pour projet de tout détruire pour bâtir son propre empire ! Cette fois-ci il veut commencer par détruire Station Square, ce qui n’est pas con étant donné que c’est là où il y a le plus de monde (normal c’est la ville). Le problème c’est que Sonic et ses potes sont toujours en train de l’empêcher de conquérir le monde, et ça c’est quand même un gros problème !
Jusqu’au jour où Eggman (ouais je me considère comme un intime !) trouve le moyen de réveiller une créature surpuissante qui était enfermé dans la Master Emerald : Chaos ! Mais à son réveil Chaos n’est pas si puissant que ça, on peut même dire qu’il est carrément nul ^^ Le truc c’est qu’à chaque émeraude du chaos qu’on lui donne, la taille de Chaos augmente ainsi que sa puissance ! Bien sûr Sonic et ses potes vont se mêler de tout ça mais arriveront-ils à empêcher Eggman de donner toutes les émeraudes à Chaos ? Ah Ah ben je vous le dirai pas, na !
Sérieusement le scénario de ce SADX est vraiment top ! Par rapport à SA2B qui mettait en scène le président d’un pays qui ressemble étrangement aux pays des donuts et du coca, on peut dire que le scénario est parfait ^^ Enfin bon c’est pas très dur, sachez néanmoins que tout pleins de révélations vous seront faites au cours du jeu, et que si vous voulez vraiment comprendre le scénario il vous faudra finir le jeu avec tout le monde. Personnellement je n’ai tout compris qu’après avoir fini le jeu, mais il paraîtrait que c’est normal pour moi ^^ Et puis, comme je vous l’ai dit, le fait que ce soit les persos des Sonic donne au scénario plus de classe !
Personnages
Sonic :
Il est bô notre Sonic, hein ? Personnellement c’est mon petit préféré à moi ! Il est sympa, honnête, il va vite, il a la classe, et il fait de chtites blagues ! Par contre un gros point noir pour Sonic : dans les cinématiques, sa bouche est affreuse ^^ On dirait un vampire couplé à un truc qui a une énorme bouche (belle description n’est-il pas ?) ! Comme dans les autres épisodes, il peut sauter ou faire un Spin Dash (se mettre en boule et prendre de la vitesse) mais aussi filer à la vitesse de la lumière le long d’une ligne d’anneaux ou déclencher une terrible attaque contre les ennemis. Enfin bon vous l’aurez compris, il est hyper fort !
Tails :
Tails a peut-être moins la classe que Sonic mais il est trop mignon !!! Son truc dans la vraie vie c’est de fabriquer des robots, des avions et tout ce genre de trucs ! Sinon il aime bien accompagner Sonic dans ses aventures, et faire la course avec lui. D’ailleurs ils sont super potes ces deux là, mais Tails voudrait prouver à Sonic qu’il est capable de se débrouiller tout seul ! Tails a comme capacité de pouvoir donner des coups de queue (ben quoi, bande de pervers !) mais aussi de voler ce qui peut s’avérer pratique dans les courses contre Sonic !
Knuckles :
Knuckles c’est un peu le bourrin ! Il est le gardien de la Master Emerald, et il prend sa mission très à cœur ! Contrairement aux autres, Knuckles est très sérieux et surtout très froid ce qu’il fait qu’on ne l’entend pas parler si souvent que ça ! Mais bon on l’aime bien quand même ^^ Par contre il est très naïf, et se laisse facilement corrompre. Il sait planer, foutre des coups de poing, mais aussi creuser pour trouver des trucs enfouis (logique !).
Amy :
C’est l’amoureuse de Sonic ! Enfin elle idolâtre Sonic, mais ce dernier la repousse ! Quoique selon des sources sûres Amy serait le grand amour de Sonic, mais il veut pas le reconnaître (roh le salo^^) ! Sinon et bien moi je la trouve plus mignonne que Peach (alias la grosse), et elle est sacrément bornée ! Amy ne court pas très vite, mais compense cela grâce à son marteau qui lui permet de sauter très haut, de frapper les ennemis, etc.
E-102 γ :
C’est un robot créé par Eggman. Mais celui-ci est sympa, étant donné qu’il va aider Sonic et ses potes dans leurs quêtes ! Son truc à lui c’est de shooter tout le monde un peu comme Tails dans SA2B, quoiqu’en plus maniable !
Big :
Je gardais le meilleur pour la fin ^^. Alors pour résumer, Big est gros, con, lent, fait de la pêche (^^), et a pour pote une grenouille ! De plus à part pêcher, il ne sait rien faire, vous l’aurez compris ce truc est une erreur de la nature ! En tout cas, moi je connais personne qui l’aime ce type !
Chaos :
Ça c’est la forme simple du Chaos, c’est-à-dire quand il n’a absorbé aucune émeraude ! Euh sinon j’ai des infos sur lui, mais je vous les donne pas car je préserve une espèce de climat de mystère autour du scénario !
Dr. Eggman :
Ou Dr. Robotnik, mais moi je préfère Eggman, c’est plus court, plus intime et moins chiant à écrire ^^ Comme d’hab c’est lui qui crée des problèmes, et c’est lui que vous devrez buter. Enfin cette fois ça risque d’être plus dur, Eggman a réussi à réveiller Chaos, et s’il réussit à lui faire absorber assez d’émeraudes, Chaos sera invincible !
Le jeu
Je vous préviens cette partie risque d’être longue parce que j’ai envie de parler aujourd’hui donc préparez-vous ! Alors contrairement à SA2B, Sonic Adventure DX mérite vraiment son titre ! C’est-à-dire qu’il y a vraiment une partie aventure, durant laquelle vous pouvez parler avec des gens, enfin des trucs qui y ressemblent de loin quoi ! En fait, il y a trois terrains d’aventures dans lesquels sont dissimulés des upgrades pour vos personnages, les entrées des niveaux, mais aussi quelques emblèmes. Qu’est-ce que c’est les emblèmes ? Bah c’est comme dans SA2B, des petites médailles (il y en a 130) que l’on gagne en réussissant les niveaux sous trois formes différentes dans le mode trial. Bon les trois formes changent selon les persos, mais en général c’est de finir la mission avec 50 anneaux, de finir la mission dans un temps limité ou de finir la mission en plus difficile.
Nan c’est pas spécialement passionnant mais ça rajoute du challenge au jeu et ça c’est bien ! On peut aussi gagner des emblèmes dans le mode chaos, qui est à peu près pareil que celui de SA2B, enfin il y a quand même de nouveaux terrains. Le seul truc c’est qu’ils ont fait disparaître le mode combat entre chaos, ce qui fait qu’on gagne moins d’emblèmes qu’avant avec les chaos (vu qu’il y a que la course !), et qu’on a vite fait le tour du mode ! Surtout si on prend un chaos bien balaise qu’on a formé dans SA2B ^^ Et enfin on peut gagner des emblèmes en faisant de gros scores aux minis-jeux qui parsèment le jeu, tel l’inculture qui parsème ce site, enfin peut-être un peu moins quand même parce qu’on est de gros incultes !
Mais bon les emblèmes on s’en tamponne le coquillard, étant donné que nous ce qui nous intéresse c’est le jeu pur et dur, pas pour les fiotes ^^ Alors le mode principal, intelligemment nommé mode aventure, se divise en 6 sous-mode qui correspond à chaque personnage. Chaque personnage ne dispose pas du même nombre du niveau, et si on trouve des niveaux en communs, en général ils sont différents (enfin c’est les mêmes niveaux mais une autre facette d’eux quoi). Et bien sûr chaque perso a un but différent : pour Sonic il faut aller vers l’objectif ce qui signifie qu’il faut traverser tout le niveau comme un bourrin ! Pour Tails c’est la même chose sauf qu’en plus il vous faut arriver avant Sonic, pour Knuckles c’est toujours de trouver les fragments d’émeraudes (c’est toujours aussi chiant !), pour Amy il faut échapper à Zero (un gros robot), pour E-102 faut trouver ou détruire la cible, et pour ce con de Big il faut choper son pote Froggy la grenouille qui a la queue de Chaos et se fait donc poursuivre par Eggman.
Donc voilà, chaque perso a un but différent, et à chaque fois que vous finissez un niveau vous aurez en général droit à une petite cinématique (qu’on peut passer ;-P) pour vous expliquer le scénario. Et comme chez Sega ils ont décidé d’être chiant, pour connaître le scénario à fond il faut finir avec tout le monde ! Et en plus si vous voulez voir la vraie fin du jeu il vous faudra terminer le jeu avec tout le monde, voilà c’est dit !
Maintenant passons aux nouveautés de la version GC. Alors déjà il faut savoir qu’elles ne sont pas particulièrement gigantesques, surtout du point de vue technique, enfin j’en parlerai après ! Donc par rapport à la version Dreamcast, que je n’avais pas donc si je fais des erreurs c’est totalement indépendant de ma volonté, les développeurs ont rajouté un mode mission qui consiste à chercher des espèces de petites cartes dans les zones d’aventures, et ces petites cartes vous donneront des instructions qu’il vous faudra réaliser pour réussir la mission. Il y en a 60 comme ça, et certaines sont vraiment très dures ! Enfin rien d’insurmontable, même moi j’y suis arrivé !
En dehors des missions on trouve un petit bonus pour ceux qui n’ont pas eu la joie de jouer à la GameGear, ou ceux qui ont vu leur joie brisée à cause d’un *** de frère (meuh nan je parle pas de moi :-P). Ainsi il y a 12 jeux GameGear que vous devrez débloquer en récupérant des emblèmes et en finissant des missions ! En plus je vous dis comment faire et vous m’idolâtrez toujours pas, tsss cette sympathie me perdra ^^.
Le point le plus important pour moi est le fait que par rapport à SA2B, qu’on peut qualifier de daube, ce SADX est bien plus interactif ! On va dire que SA2B est un jeu principalement contemplatif, alors que SADX l’est beaucoup moins ! Enfin bon SADX est bien plus contemplatif que les anciens épisodes en 2D, mais ça passe !
Graphismes
Là ça fait très très mal ! Et pas dans le bon sens ! En effet, les développeurs ont promis de grandes améliorations graphiques par rapport à l’épisode Dreamcast, mais on ne sait pas trop où elles sont passées ! En fait, le seul truc qui a vraiment changé c’est la modélisation des personnages principaux, qui c’est vrai est très réussi mais le reste ben c’est pareil que sur DC ! Bon à la limite ça passe tout ça mais c’est sans parler des bugs immondes !
Si vous voulez tout savoir ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu ça, ouais il y a Enter The Matrix sur P$2 mais ça vaut pas… Nan on va plutôt comparer ça à de la 64, parce que j’ai pas envie d’être sympa avec les développeurs ! Voilou un exemple : vous êtes tranquilou en train de courir dans un tunnel et comme Sonic va vite on peut courir sur les murs. Le problème c’est que quelques secondes après avoir fait ça vous traversez le mur comme de par magie et tombez dans le vide infini !
Alors je sais pas mais pour moi ça me rappelle la 64 et des jeux comme Mario 64 ou Mario Kart. Le problème c’est qu’a l’époque c’était acceptable (même assez marrant ^^), mais pour un jeu qui sort en 2003, sur une console bien plus puissante que la DC, ben c’est pas pareil ! Donc voilà je pousse un gros coup de gueule à la Sonic Team pour ne pas avoir pris au moins le temps d’améliorer ça, parce que franchement au moment où j’ai vu ça j’ai eu une très forte envie d’éteindre la console, grumble. Et puis il y en a d’autres de bugs, comme par exemple l’explorateur qui marche tranquillement et dont le corps rentre à moitié dans la colline sur laquelle est censé être le type.
Par contre j’ai lu quelques tests de ce jeu sur Internet et j’ai vu que le jeu ramait… ? Alors je ne sais pas à moins que ce soit moi qui aie une super télévision, où les testeurs qui vouent une haine à Sonic, moi je n’ai senti aucun problème d’animation. Peut-être le 60 Hz, enfin je me tais parce que j’y connais rien et on va encore me traiter d’inculte ! N’empêche qu’il n’y a pas de problèmes d’animation chez moi >:-D.
Tiens c’est marrant c’est le plus grand paragraphe que je n’ai jamais fait sur les graphismes ! Il faut dire aussi que c’est peut-être ça le plus gros défaut du jeu ! Ah oui et j’allais oublier de parler des types avec qui on peut parler qui sont hilarants tant ils sont statiques et moches !
Jouabilité
Ouais bon ça va, il y a un autre gros défaut au jeu. Enfin ça commence à devenir une marque de fabrique des Sonics en 3D, mais bon moi j’aime pas quand même, nan mais oh ! Surtout que cette bande de feignasses de la Sonic Team avait promis de corriger ça alors grumble ! De quoi je parle ? Des caméras bande d’incultes ! En effet, les caméras sont horribles ! Par exemple il arrive d’entrer dans une grotte avec le personnage mais la caméra reste dehors, ce qui pose, vous vous en doutez, quelques légers problèmes ^^ Bien sûr on peut placer la caméra en mode manuel, mais à la limite c’est pire enfin moi j’aime pas…
En fait, ce sont les boutons L et R qui font tourner la caméra autour de vous, et en manuel il y a en plus le stick C pour régler la hauteur, donc ça devient compliqué surtout qu’il faut un sacré bout de temps pour trouver le bon alignement ! A part ça la jouabilité est très simple : on utilise les boutons A et B, le stick multidirectionnel et c’est tout. Après les actions changent entre les persos mais A est toujours le bouton de saut, et B représente souvent les attaques de chaque perso. Le problème c’est que la jouabilité n’est pas mauvaise, mais la caméra gâche tout, et finalement on a parfois un peu de mal à jouer ! Et puis il y a quelques trucs lourds, comme lorsque Amy court, puis ralentit en tournant.
Durée de vie
Ah voilà un bon point ! Nan parce que bon s’il n’y avait pas eu au moins ça d’amélioré, je crois qu’on aurait pu râler de façon assez furieuse ^^ Donc voilà, le jeu principal prend déjà pas mal de temps à être fini avec tout le monde, mais après vient s’ajouter la quête des emblèmes qui est extrêmement longue, les 60 missions à finir, et lorsque vous aurez fait tout ça vous n’aurez plus qu’à vous occuper des 12 jeux Sonic sur GameGear. Hu hu, c’est long hein ! Pour ma part tout débloquer a pris une quarantaine d’heures, donc ça devrait prendre 50 heures à un joueur moyen, et 40 à un bon joueur (le type qui se vante pas ^^).
Par contre j’ai quand même un petit reproche. En effet, SADX ne comporte pas de mode multi-joueurs comme dans SA2B. Vous allez me dire que celui de SA2B était pourri, n’empêche qu’il fait passer le temps ! Surtout que sur la boîte il y a marqué 2 joueurs en alternance ce qui est faux ! Nan en fait on peut jouer à quelques jeux GG a deux (je vous recommande Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine qui est un excellent jeu), et sinon il y a possibilité pour un deuxième joueur de contrôler Tails dans le mode Trial (le mode où on peut refaire les missions) de Sonic. Le seul problème c’est que la caméra ne suit que Sonic, alors en 2D ça passe mais en 3D nan ^^ Donc voilà c’est dommage à ce niveau-là, ça aurait pu allonger un peu plus la durée de vie du jeu…
En bref…
Hein ? Vous n’avez pas lu le test en entier pour vous concentrer sur les notes ? Bah c’est con parce qu’en fait je dois vous avouer que pour moi noter ce SADX est très dur ! Je vais essayer d’être objectif (lol comme si je pouvais ^^), mais la note finale… Enfin bon je vais tout expliquer !
Scénario : 16/20
Et oui ! Personnellement je n’ai jamais vu un scénario de Sonic aussi accrocheur ! Et compliqué aussi, car je n’ai tout compris qu’après avoir fini le mode aventure à 100% ^^ De plus c’est Sonic, et nous savons tous que tous les persos de Sonic (à part Big ;-)) ont la classe !
Graphismes : 12/20
Je suis très déçu sur ce point-là ! La Sonic Team nous avait promis des graphismes bien plus beaux que ceux de la version DC et on se retrouve avec les mêmes à peu de choses près (à part pour les persos jouables), et surtout quelques gros bugs de temps en temps.
Son : 17/20
Les musiques et les doublages sont pour la plupart très réussis, il y a juste quelques musiques pourries mais sinon ça va ! En plus il y a des remix de musiques des anciens Sonic donc c’est cool !
Jouabilité : 13/20
Faudra peut-être que la Sonic Team songe un jour à corriger les problèmes de caméra des Sonic en 3D…
Durée de vie : 17/20
Finir le mode aventure, avoir tous les emblèmes et finir toutes les missions prend déjà un sacré bout de temps ! Si en plus on rajoute les jeux GameGear alors on peut dire que SADX a une énoooorme durée de vie ! N’empêche qu’un mode multijoueur auraient été le bienvenu…
Note finale : 15/20
En fait la note finale du jeu est très difficile à donner. Il faut savoir que SADX est un très bon jeu qui vous fera passer de bonnes heures de plaisir devant votre écran, néanmoins la Sonic Team a un peu exagéré en nous refilant exactement le jeu Dreamcast avec un mode mission et des jeux GameGear pour embellir tout ça !
Donc voilà si vous n’êtes pas trop exigeant niveau graphismes et jouabilité rajoutez 1 point ou 2 (rheu nan quand même pas !) à cette note (si vous êtes fan de Sonic aussi), par contre si vous avez déjà joué à la version Dreamcast je vois pas trop l’intérêt à part pour les jeux GG d’acheter ce jeu. Choisissez votre camp, camarades ^^.