Incroyable mais vrai, Sega à réalisé un portage de sa série au plus grand succès, Sonic, sur la console de Nintendo, malgré une très grande rivalité entre les firmes au temps des 8 bits et des 16 bits. Que ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer à Sonic Adventure 2 sur la défunte Dreamcast se réjouissent car il est aussi sur NGC.
Histoire
La particularité de ce jeu c’est qu’il possède 2 histoire qu’on peut jouer en parallèle, sans avoir besoin d’en finir une pour pouvoir commencer l’autre.
La première histoire dont je vais vous parler est celle des gentils !
Sonic à été capturé par l’armée qui le considère comme un hérisson dangereux mais ce dernier réussi à s’échapper en sautant d’un avion en plein vol, s’en suit une course poursuite où notre ami affrontera un robot et fera la connaissance d’un autre hérisson, Shadow, qui à le pouvoir de contrôler les Chaos Emerald. Après cette rencontre notre ami Sonic finit par se faire arrêter par l’armé et envoyer en prison.
Pendant ce temps, dans le désert, Knuckles, un ami de Sonic, et Rouge se disputent la Master Emerald. Le docteur Eggman qui passait par-là décide de prendre la Master Emerald mais Knuckles la brise et elle s’éparpille dans tous les alentours, il part donc à la recherche de ces morceaux.
Tails, un autre ami de Sonic, ayant appris que son ami avait été fait prisonnier, parti à sa recherche pour le libérer. Sur son chemin il aperçoit Amy, une hérissonne folle amoureuse de Sonic, qui était menacé par le docteur Eggman. Tails prendt son courage à 2 mains et va combattre le docteur Eggman. Une fois celui ci défait il continue sa route pour finalement arriver à délivrer Sonic. Nos 3 héros s’échappent de la base militaire qui finit par exploser. Nos 3 amis se rendent vite comte des agissements du docteur Eggman et avec l’aide de Knuckles, qui a finit par les rejoindre, ils partent déjouer les plans du vil docteur.
Voilà pour l’histoire des gentils.
Je vais maintenant vous parler de la seconde histoire, l’histoire des méchants.
Tout commence alors que le docteur Eggman partait à la recherche d’une arme militaire top-secret inventée par son grand-père : le professeur Gérald Robotnik. Une fois au fond du complexe militaire, le docteur Eggman découvre que l’arme en question n’est autre qu’un hérisson noir. Sur le coup il croit voir Sonic mais se rend vite comte de son erreur. Ce hérisson prétend s’appeler Shadow et être l’espèce vivante suprême. Shadow fait une démonstration de son incroyable puissance au docteur Eggman sur un robot de garde qui venait les attaquer. Shadow invite le docteur Eggman à venir le rejoindre sur la colonie de l’espace ARK avec des Chaos Emerald. Le docteur Eggman, impressionné par la puissance de ce hérisson, accepte.
Sur le chemin pour retourner à sa base secrète dans le désert il rencontre Knuckles et Rouge qui se disputent la Master Emerald. Il décide alors de la prendre mais Knuckles la détruit et tandis que le docteur Eggman continue sa route, Rouge part à la recherche des Chaos Emerald. Quand le docteur Eggman rentre à sa base dans la pyramide, il voit aux information que Shadow avait volé une Chaos Emerald et avait détruit plusieurs robots de défenses. Il réussi tout de même à s’échapper tout en faisant une petite démonstration de ses pouvoir à Sonic qui se trouvait sur son chemin.
Rouge, qui avait suivi le docteur Eggman parvient à entrer dans la pyramide et découvre qu’il est parti pour la station spatiale ARK. Elle décide alors d’y aller à son tour. Le docteur Eggman une fois arrivé sur ARK rencontre Shadow qui lui explique ses plans de domination du monde grâce à l’éclipse Cannon, une arme capable de détruire une planète, mais qui à besoin d’être rechargé par les Chaos Emerald. Rouge qui était déjà arrivée leur propose ses services pour la recherche des Chaos Emerald.
Ainsi débute leur projet de conquête du monde.
Gameplay
Le gameplay de Sonic Adventures 2 est, tout comme le scénario, très varié. Il y a les phases de pures vitesses (avec de la plate forme) avec Sonic ou Shadow où l’on dévale les niveau avec une vitesse phénoménale. Il y a aussi des phases de recherche avec Knuckles et Rouge où l’on doit trouver 3 éléments (Chaos Emerald, morceau de la Master Emerald, Clef…) dans des niveaux gigantesques, la capacité de planer et de s’accrocher à n’importe quelle parois aide beaucoup. Et enfin les phases de Shoot avec Tails et Eggman dans des robot très lent si on les compare aux autres personnages.
Il y a un autre style de jeu, c’est l’élevage de Chaos, qui est vraiment la partie qui vous prendra le plus de temps. Dans cette phase vous pouvez nourrir votre chaos et le voir passez du stade d’œuf à celui de mort (et oui il ne sont pas immortel). Vous pouvez aussi l’éduquer en l’envoyant à l’école, l’élever avec un perso méchant pour qu’il devienne un Dark Chao ou avec un gentil pour qu’il devienne un Hero Chao, le faire participer à des mini-jeux ( courses ou combat) et enfin vous pouvez aussi le maltraiter pour qu’il devienne un Dark Chao si vous le maltraitez avec un gentil ou un Hero si vous le maltraitez avec un méchant. Sans oublier la possibilité de connexion NGC/GBA pour élever son Chaos sur GBA.
D’habitude les problèmes de caméra dans les jeux ne me dérange pas, mais là c’est atroce, il arrive assez souvent que dans un passage difficile la caméra aille se bloquer derrière un mur ou qu’elle reste tout simplement bloquée. C’est pour moi le plus gros défaut du Gameplay qui, mis à part ce détail, est génial.
Musiques et sons
Pour les bruitages et les voix des Persos c’est génial (ma préférence va à la voix de Shadow qui est sublime). Par contre pour les musiques pendant les phases de jeu sont vraiment inégales.
Je m’explique. Pendant les phases de course avec Sonic et Shadow la musique est géniale et met vraiment dans l’ambiance (ma préférence va au combat Final dans l’espace contre le ****** ^^). Par contre pendant les phases de recherche avec Knuckles et Rouge la musique est assez moyenne (on se croirait dans un ascenseur) et ne se font pas trop remarquer. Le pire reste pour les phases de shoot avec Tails et Eggman où là c’est limite saoulant.
Sinon il y a aussi la musique du monde des Chaos qui colle plutôt bien avec le thème de l’élevage.
Graphismes
C’est beau mais sans plus. Les graphismes ont été lissés par rapport à la version Dreamcast mais pas au point de faire vraiment honneur au Game Cube. Il reste quelque beaux effets comme les rayons du soleil ou les couleurs éclatantes, mais pas de quoi faire de l’ombre à Resident Evil.
Par contre malgré la vitesse des persos l’animation reste très fluide sans ralentissement ou saccade pendant les phases de courses ou autre.
Durée de vie
Avec ses 3 scénario, ses 180 emblèmes à récupérer en finissant les missions, son mode multi-joueur et l’élevage de Chaos, Sonic Adventure 2 Battle est très très long à finir à 100% et même arriver à 100% l’élevage de Chaos et le mode multi-joueur vont vous garder en haleine assez longtemps.
Parce que oui, il y a un mode multijoueur ! C’est d’ailleurs le véritable atout par rapport à la version Dreamcast. Ce mode Battle vous permet de vous fritter avec un ami à une course, une phase de recherche, un combat de robot, des courses de karts ou des défis de Chaos. C’est vraiment marrant et ça permet de rallonger la durée de vie qui est déjà immense si l’on veut récupérer les 180 emblèmes du jeu en finissant les différentes missions.
En bref…
On peut dire que Sega à Réussi son portage. On s’amuse encore plus que sur Dreamcast grâce au mode Battle. Mais on se dit que Sega aurait pu éliminer les petits défaut du jeu comme la caméra ingérable et améliorer les graphismes.
Ce jeu reste un des meilleurs jeu de plate forme aventure/action/recherche à la sortie de la console et est à ne pas manquer.
Scénario : 17/20
Le fait qu’il y ait deux scénario liés est génial (et en plus y sont très développés tout les deux).
Gameplay : 17/20
Le gameplay est génial et très varié grâce à ses différentes phases, mais est gâché par les défauts de la caméra.
Musiques et sons : 16/20
Très inégales c’est vraiment dommage car les bruitages et les voix sont d’une très bonne qualité.
Graphismes : 15/20
C’est de la Dreamcast bien lissée. Sega aurait pu faire mieux !
Durée de vie : 18/20
C’est super long rien que pour terminer les 180 missions et quand on sait qu’il y a encore les modes d’élevage de Chaos et multi-joueur.
Note finale : 16/20
Non seulement se jeu a plusieurs scénarios mais à aussi plusieurs style de gameplay. Les musiques ne sont pas toujours bien et les graphismes aurait pu être mieux. Le jeu reste cependant génial et vous mettrez beaucoup de temps à en venir a bout.