Un RPG sur GameCube ? Ouais !! Et si en plus c’est le remake d’un hit, sorti sur la défunte DreamCast, alors là on est aux anges ! Voilà, le thème est lancé, vous le savez déjà, Skies of Arcadia Legends est une pure bombe, que nous allons analyser ensemble, afin que vous sachiez tout (ou presque) au sujet de ce jeu…
Scénario
Aux premiers abords, le scénario de ce Skies Of Arcadia Legends peut paraître simple. Mais comme dans la plupart des RPG, c’est toujours comme ça : l’intrigue du début est très simplifiée, et le scénario s’enrichit de plus en plus que vous avancez dans le jeu. Alors pour ne pas vous dévoiler la « vraie » histoire du jeu, je vais juste vous filez le tout début ^^.
Alors pour faire court, Skies Of Arcadia vous emporte dans un univers totalement différent de ce que vous avez déjà pu voir jusqu’à présent… En fait, le monde n’est plus composé que d’îles (un peu à la Zelda The Wind Waker). Mais il y a un mais… Bah oui, ces îles, elles flottent, grâce aux pierres de lune (pierres tombées des lunes ^^), une énergie extrêmement puissante qui sert à faire du carburant, des armes, etc. Vous suivez jusque là ? Ok ^^.
Donc… pour se déplacer d’îles en îles, vous avez à votre disposition des bateaux volants (qui fonctionnent donc avec des pierres de lune).
Vous dans tout ça, vous êtes un jeune homme : Vyse, 17 ans, toutes ses dents, qui fait partie des voleurs bleus, un groupe qui s’amuse à piller les richesses des méchants pour le redistribuer aux gentils. Les méchants, ce sont les valuans, qui eux, font partie d’un Empire, Valua, qui essaie de coloniser tout le monde entier pour régner en maître.
Lors de l’un de vos raids réussi contre un vaisseau valuan, vous délivrez (en même temps que tous les trésors présents à bord ^^) une jeune femme, Fina, qui apparemment, est pourchassée par ces vilains pas bô. Vous décidez alors de la recueillir au sein de votre équipe, dans le but de la protéger.
Le lendemain, après avoir fait la fête, vous partez en expédition, avec votre amie de toujours, Aika, afin de récupérer des pierres de lune que vous avez repéré pas loin de votre île. Une fois cette tâche accomplie, vous décidez de revenir chez vous. Mais… L’empire valuan ayant débarqué entre temps, a entièrement détruit l’île et emmené votre famille et les membres de l’équipage. Vous décidez alors, en bon voleur bleu, de partir secourir votre équipe afin de donner une bonne leçon à ces valuans !
Le scénario du jeu est extrêmement profond, riche en humour et en rebondissements, et y inclut même des pensées écologiques. Alors si c’est pas beau, ça…
Gameplay
Comme dans la plupart des RPG sur la plupart des consoles (^^), le système de combat est classique, mais avec quelques particularités…
Vous dirigez donc une équipe, allant de 2 à 4 personnages (ça dépend des moments du jeu). Quand vous vous déplacez dans un donjon, sur une plaine, ou bien en bateau, des combats aléatoires se déclenchent. Le plus rapide commence logiquement en premier ^^ Seulement, quelques ajouts ont été effectués par rapport aux autres jeux de rôles… En haut de l’écran, une jauge de points d’Esprit (ES), se remplit à chaque tour. Cette jauge vous sert à balancer des sorts et des attaques spéciales (furies), qui consomment plus ou moins de points en fonction de la puissance. Grâce à cela, vous pouvez varier le type de techniques, décrites ci-dessous.
Donc, différents choix d’action se présentent à vous à chaque tour :
– L’attaque, qui permet d’attaquer l’ennemi avec une offensive classique (bah oui ^^)
– La magie, qui permet de faire appel aux lunes pour lancer des sorts
– Le sac, pour utiliser des objets
– Le Focus, pour récupérer des points de ES, afin d’utiliser les capacités spéciales de chaque perso
– L’attaque spéciale, qui utilise des point ES, et qui permet de balancer des trucs vachement puissants :-p
A la fin du combat, que vous avez bien évidemment gagné, vu comme vous êtes fort, vous gagnez des points d’expérience (et parfois des objets), et au bout d’un certain temps, vous pouvez monter de niveau, évidemment, et ainsi augmenter vos caractéristiques (c’est l’ordi qui les fait monter automatiquement, pas vous).
Ah oui, au sujet des sorts, la façon de les apprendre est plutôt novatrice : chacune de vos armes peut être changée de couleur au cours de la partie (certaines couleurs sont plus efficaces contre les ennemis d’une telle couleur, vous vous en doutez… un peu à la manière d’un Pokemon, si vous préférez). Si, par exemple, vous voulez apprendre un nouveau sort électrique, il faut que vous utilisiez le cristal jaune sur votre arme pour obtenir des points de sorts à chaque fin de combat. Dès que vous en avez un certain niveau, vous gagnez un nouveau sort. Et logiquement, plus vous avancez, plus il faut de points pour en obtenir. Et puis, les différentes couleurs des différents persos s’additionnent au combat : si vous avez un pote de l’équipe qui utilise le cristal vert, ce sera tout le groupe qui recevra des points de sorts verts, mais l’utilisateur du cristal aura un petit bonus, puisque c’est lui qui a l’arme de cette couleur. Ainsi, on peut élaborer quelques tactiques afin d’obtenir le plus de sorts possibles, mais il est préférable de spécialiser chacun des caractères dans une catégorie bien précise.
En tout, on a cristaux de couleur : le rouge (attaques de feu), le jaune (attaques électriques), le vert (sorts de régénération de vie et d’empoisonnement), bleu (sorts du vent), violet (sorts de glace), gris (sorts de soins et de décontamination/résurrection), et voilà. Donc à vous de faire les bons choix, afin de spécialiser les magiciens de l’équipe dans les sorts de soutien, et les persos d’attaque dans les sorts d’attaque, cela va de soit ^^
Voilà pour ce qui est des combats au sol. Oui, parce que très vite dans le jeu, vous pourrez livrer des combats dans les airs, en bateau. Bah oui, c’est ça qui fait la particularité du jeu, et qui le rend si différent ^^.
Sinon, bah, il est évident que vous pouvez acheter de l’équipement meilleur au fil du jeu, afin de renforcer vos persos. Vous aurez plusieurs catégories : l’arme, l’armure, l’objet spécial (magique la plupart du temps), et voilà. Pour le navire, ça va de même, mais vous pouvez upgrader vos boucliers, vos canons, et un objet spécial, souvent magique, là aussi ^^ Dommage que l’apparence physique des persos ne change pas en fonction des équipements (à part les armes qui sont légèrement différentes), ça aurait ajouté un plus indéniable, non ?
C’est tout au sujet des équipements :-).
En ce qui concerne les déplacements en ville est entre les mondes, ça se divise là aussi en deux parties : à pied et en bateau.
Quand vous usez de vos gambettes, c’est pour le moins supra classique. On marche (on peut pas sauter, sauf dans certains petits cas du jeu, mais très rares) et tout et tout, parler à des gens et tout et tout, ouvrir des portes et tout et tout, ouvrir des coffres et tout et tout… Enfin voilà, c’est du grand classique. Les combats s’enclenchent, comme la plupart des RPG, aléatoirement, mais je trouve qu’ils ne gâchent en rien le jeu, puisque, ils sont plus rares que dans certains jeux. Vous ne passerez donc pas les 99% de votre temps à combattre, rassurez vous !
En ce qui concerne le bateau, vous pouvez vous déplacer en avant, en arrière, sur les côtes, et en hauteur/basseur pour atteindre les différentes îles. C’est vachement simple, et y’ a jamais de bugs de collisions qui peuvent souvent faire chier les joueurs. Non non, au niveau du Gameplay, c’est vachement simple, et les seuls boutons que vous utiliserez seront A (pour les actions), B (pour retourner à l’écran précédent), le stick pour bouger, les gâchettes L & R pour bouger la caméra, et l’autre stick (C) qui sert à rien ^^
Oui, c’était long, mais bon, y’a tellement de bonnes choses dans le gameplay de ce jeu, qu’il aurait été difficile de faire plus court… Mais bon, vous allez pas commencer à râler, pas vrai ? 😉
Graphismes
Skies Of Arcadia, c’est un jeu remake de la DreamCast. Bon, certes, la DreamCast était une console Next Gen’, mais elle est sortie deux ans avant la GameCube, et forcément, les graphismes n’égalisent pas les productions actuelles. Mais bon, SoA est un RPG, et généralement, on n’a pas besoin d’une réalisation supra bourrée d’effets spéciaux pour accrocher à l’aventure. Il faut surtout que le scénario soit bon, dans ce genre de soft, non ?
M’enfin, rien n’empêche que même si le jeu date d’il y a deux ans, moi je trouve que les graphismes demeurent vraiment très bons. Apparemment, il n’y a pas eu de gros changements depuis la version DC, mais bon, voilà quoi ! C’est un style très manga qu’a adopté le jeu, avec des personnages très expressifs, et franchement, ça crée une ambiance vraiment super (avec les gros yeux quand le perso se prend un coup, et tout et tout…), même si quelques modélisations de décors et autres textures sont un peu moches…
M’enfin voilà, ça dépend des goûts, moi j’adore le style manga, donc voilà, ça me plaît. Après, à vous de vous faire votre avis !
Sinon, au sujet de l’animation, y’a rien à redire, c’est parfaitement fluide, et je ne rappelle pas avoir eu à faire à des ralentissements. Les temps de chargements sont très courts, alors youpi :-).
Durée de vie
S’il y avait bien un point fort à trouver à Skies Of Arcadia Legend, je pense que ça serait sans hésitation sa durée de vie. Pourquoi ? Bah, tout simplement parce qu’il vous faudra au moins une cinquantaine d’heures pour finir le jeu, sans avoir tout fait.<.o>
Alors au programme, il vous faudra finir la quête principale, explorer toutes les régions de la carte (qui est, au passage, extrêmement grande) en bateau, repérer les 90 découvertes, trouver les 22 membres d’équipage destinés à renforcer votre navire, découvrir les 33 « chams » afin de perfectionner l’arme de Fina (la fille kidnappée au début du jeu), attraper les 24 poissons-lunes pour soigner un canari, attraper tous les bandits pour vous procurer les primes, devenir le plus populaire possible, et bien d’autres choses…
Enfin, vous l’aurez compris, si vous commencez à jouer à Skies Of Arcadia Legends, vous n’êtes pas prêts de vous arrêter ^^ A noter aussi, que beaucoup des quêtes secondaires du jeu ont été rajoutées pour la version GameCube. Alors si avec tout ça, vous n’êtes pas rassasié, ben je peux plus rien faire pour vous :p.
Musiques et sons
Allez, on commence la dernière partie du test avec les thèmes musicaux principaux du jeu… Tout d’abord, sachez qu’ils sont quand même nombreux, et que pendant le jeu ils se font vraiment très discrets. Ce n’est que dans les différentes cinématiques (faîtes en temps réel, c’est-à-dire qu’elles sont faites avec le même moteur que le jeu) qu’on les entend vraiment, et qu’on est vraiment envoûté par ces dernières. Bon, on va pas dire que ça rivalise avec du Koji Kondo (Zelda, Mario…), ou du Joe Hisaishi (Princesse Mononoke, Le château dans le ciel…), mais bon, moi je les trouve vraiment égayantes ^^.
Sinon, au niveau des bruitages, bah c’est du très grand classique. Y’a des bruits de bateau quand on se balade à l’intérieur, des bruits de feuilles quand on est dans les arbres, des bruits de parquet qui craque quand on est dans une vieille maison, etc.
Un point à signaler : les personnages ne parlent pas, c’est donc des dialogues écrits que vous aurez en guise de scénario. M’enfin, ça n’a pas empêché Sega d’inclure des « Yaaaahaaa !! », ou des « Huuuuu !? » à certains moments clés du jeu, histoire de rajouter une touche d’humour, et ça fait bien plaisir de temps en temps :o).
En bref…
Scénario : 18/20
Ça change tout le temps, c’est riche en rebondissement, c’est vachement profond, avec des connotations écologiques, même. Donc que du bon, et forcément, ça manque un peu d’avoir un scénario aussi travaillé sur GameCube !
Gameplay : 18/20
Pleins d’innovations, ce qui n’est pas forcément évident pour un RPG (ce style a tendance à faire naître des jeux qui se ressemblent de plus en plus). Une prise en main quasi immédiate, et un système de combat et de magie novateur.
Graphismes : 14/20
Ca vient notre chère DreamCast, alors forcément, c’est pas toujours super joli à voir… M’enfin, le style est vraiment super, et on peut pas dire que c’est vraiment moche !
Durée de vie : 19/20
Au minimum 50 heures pour la tâche principale, et on approche les 100 heures si on veut tout finir à fond, et atteindre le niveau 100 avec ses persos, sachant qu’à la fin du jeu on arrive à peu près au niveau 50 pour le dernier boss.
Musiques et sons : 17/20
Des thèmes entraînants, des bruitages tout rigolos (^^), enfin bon, moi j’aime beaucoup.
Note finale : 18/20
Les mauvaises langues diront que c’est un remake avec quelques ajouts, mais quand même, ça reste une valeur sûre au niveau des RPG sur consoles. Moi-même, j’avais fini le jeu sur DreamCast, et je me suis replongé dans cette nouvelle mouture GameCube avec grand plaisir, afin de découvrir les quelques innovations qui ont vu le jour entre ces deux version, et redécouvrir l’ambiance de ce Skies Of Arcadia, qui dégage décidément un charme vraiment envoûtant (elles sont belles ces paroles hein ? c’est sorti tout seul ^^).
Enfin bref, amateurs de RPG, vous savez ce qu’il vous reste à faire…