Si les fans de Metroid ont attendu près de 9 ans pour voir la toute première héroïne de l’histoire du Jeu Vidéo réapparaître sur leur petit écran, c’est que la demoiselle devait se préparer à une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas… elle devait aussi prendre un peu de poids histoire que son armure tout en polygones ne lui soit pas trop lourde…
Un robot ?
Un sur-homme ?
Nan !!!
Une sur-femme !!
(Halte aux machos ! ^^)
Comme vous le savez toutes et tous, Miss Samus Aran (« Samus » parce qu’elle a un abonnement dans chaque SAMU de notre univers, et Aran, parce que fallait bien lui trouver un nom de famille…), la héroïne du jeu, est une jeune femme, une humaine, quoi, à moitié cybernétique. Vous voyez dans quelles mains notre pauvre univers a été laissé… ^^.
Samus Aran a été élevée par les Chozos, c’est une race extra-terrestre particulièrement évoluée, qui a un atteint un tel niveau de développement que ses représentants arrive a entrevoir l’avenir !! Seulement, les Chozos ont décidé de revenir à une vie plus simple en parfaite harmonie avec la nature dont leur amour sans fond pour la vie ne sera pas un obstacle.
Retirant maintes et maintes connaissances de son éducation chez les Chozos et ayant accès à leur technologie pour s’équiper, Samus n’a que peu de mal à vaincre ceux qui s’opposent à elle (sauf quand c’est nous, pauvres joueurs, qui la contrôlons ^^).
Où sont les Chozo ??
Ces êtres à tête d’oiseau ont quitté leur planète originelle, se sont dispersés et ont colonisés plusieurs planètes dont Tallon IV, une planète comme les autres jusqu’à jour où un astéroïde s’est malencontreusement écrasé sur la planète formant un cratère inimaginable et répandant un produit toxique, du nom de Phazon.
Le Phazon donc, est une source incroyable d’énergie, mais en contre partie, est hautement dangereux et décime les espèces animales et végétales de Tallon IV ou métamorphose certaines d’entre elles, les rendant super bizarre, super puissantes et super emmerdantes quand on vient en touriste sur cette planète. Le taux de toxicité de ce produit est tellement élevé que l’existence même des Chozo est en péril sur cette planète, c’est pourquoi ces braves petits décidèrent de construire un temple au dessus de l’impact afin de contenir les teneurs maléfiques émanant. Les Chozo s’enfuirent de la planète après l’achèvement du temple en attendant que « l’élue » vienne délivrer la planète.
Mais une institution qui a eu plusieurs fois affaires avec notre amie Samus Aran regarde avec de gros yeux ces réserves d’énergie. Ces pirates de l’espace s’emparent donc Tallon IV et se marrent un bon con en se saoulant devant le temple des Chozo… enfin nan, mais bon. Ils prélèvent des échantillons de Phazon et des spécimens de la faune locale et font des expérience mutagènes dans leur station orbitale…
Graphismes
Metroid Prime est absolument magnifique !! A côté de ce jeu, même Star Fox Adventures (comment ça ? Vous avez oublié ce que c’est comme jeu !) passe pour un jeu « back-génération » sans trop de saveur !!
Les couleurs sont toutes en harmonies, les textures sont splendides et les architectures… s’il y avait un dieu je dirais « Dieu que c’est beau », mais on va prendre une solution de secours « putain qu’c’est beau ! » ^^. L’architecture des niveau est tout simplement hallucinante, il n’y a pas un seul mètre carré de plat, tout est en dénivelé on a vraiment l’impression qu’on a un film devant nous tellement le détail est poussé.
Tiens ! Parlons en du détail, les développeurs se sont amusés à désigner des déformations de la visière de Samus Aran, si bien que lorsque l’on plonge dans l’eau et qu’on en ressort, on voit l’eau glisser du casque, lorsque l’on se met près d’une cascade ou que l’on regarde la pluie tomber (oui, y a pas trop d’intérêt à regarder la pluie tomber enfin…) des gouttes d’eau s’accumulent sur la visière et on voit plus rien au bout d’un moment, petit reproche, seule la quantité de salissure sur la visière est gérée en temps réel, l’accumulation est pré-calculée selon une symétrie axiale ce qui fait que lorsque l’on a pas beaucoup d’eau sur la visière, on voit bien qu’entre le côté droit et gauche de l’écran/visière c’est le même schéma mais inversé. Autre petit défaut on a le droit au même schéma de salissure avec la buée. Seule la couleur change. Mais on pardonnera ces petits défauts devant l’initiative qu’ont eu les développeurs.
D’autre part, les environnements du jeu sont très variés, pour l’instant j’ai vu une station orbitale, une sorte de canyon, une paysage tropical, une montagne enneigée, des souterrains, et je ne suis qu’a 10% du jeux !! Beaucoup d’environnement nous attendent… Je le crains ^^.
Musique et son
Alors là, c’est que du bon !! Les bruitages sont pas mal foutus, même si le bruit des pas n’est pas assez fort à mon goût… bah ouais parce qu’une personne qui marche avec une armure d’une bonne cinquantaine de kilo sur le dos, ça doit pas faire si peu de bruit…
Les musiques sont tout simplement géniales, elle participe vraiment à l’immersion vu qu’on ne les entends pas… en fait on est tellement plongé dans le jeu que les musiques passent par une oreille et sortent aussi vite quelles sont entrées par l’autre. Mais quand on y prête attention elles sont très belles et collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Dommage cependant que certaines ne collent pas toujours à l’action… Mais on se satisfera par les quelques reprises des anciens thèmes de la séries qui font dresser les cheveux sur la tête quand on les entend la première fois.
Même qu’en plus, il y a des voix… Pas beaucoup, parce que l’on passe plus notre temps à blaster qu’a parler… . Mais celle de l’intro du jeu (en anglais) est géniale. Bravo monsieur l’acteur !
Gameplay
Encore un bon point ! Ce jeu mélange les phases d’actions pures et dures et de la plate-forme pas trop désagréable pour une vue subjective ou encore à de la luge quand on est en boule ^^.
La maniabilité n’est pas parfaite mais n’est pas trop mal pensée et est super intuitive, on ne cherche jamais le bouton sur lequel appuyer, sauf peut-être dans les phases de plate-forme où, comme on est habitué à Super Mario Sunshine, on martelle le bouton A pendant trois quart d’heure avant de se rendre compte qu’on ne fait que tirer et qu’on ne saute pas.
Avec la technique typique de Nintendo, c’est à dire « Y a pas un boutons qui sert pas » et la manette de la NGC, on peut effectuer plein d’actions sympas sans trop de problème. On peut scanner nos ennemis pour avoir des informations sur ces derniers, on peur scanner des parties du décors qui sont interactive, par exemple un « attache grappin » ou encore un amas d’objets obstruant un passage histoire de savoir qu’en chargeant son tir on peut le défoncer…
Le seul défaut en fait est que l’on ne peut pas se déplacer en regardant autour de soi, donc quand faut sauter quelque part, on y va doucement pour éviter de tomber, sans oublier de regarder tous les deux mètres pour voir s’il y a encore du sol avant de sauter. Et… et on ne peut pas straffer… on peut pas faire de pas chassés autrement qu’en s’arrêtant et en pressant le bouton L et le Stick dans la direction de straffage. Ça c’est vraiment dommage !
Malgré ces deux ou trois points noirs (un vrai ado !…) le gameplay est génial !!
Le mode scanner
Nos bons potes américains de Retro Studios ont eu l’idée suprême d’intégrer un mode scanner à leur bijou.
Ce petit joujou, non sans rappeler l’aide précieuse de la fée Navi dans Zelda Ocarina of Time, est en fait une lunette qui analyse à peu près tout dans Metroid Prime, autant les créatures que les différentes technologies, comme par exemple les différents types de portes, les munitions, ou encore des éléments de décors autant physique : des plantes, des rochers,… que scénaristique ou « de mise en immersion » avec par exemple la possibilité de scanner les ordinateurs des pirates de l’espace pour lire des lignes et des lignes inutiles à la progression mais qui permettent une immersion totale.
A côté de ces détails superflus dont l’icône de scannage est jaune, on a les éléments cruciaux, dont l’icône est rouge, qui se feront un plaisir d’être scannés et de révéler leurs petits secrets… . Je vous laisse découvrir tout ça en détail à l’achat du jeu ^^.
Durée de vie
J’ai pas encore fini Metroid Prime, honte à moi ? Nan, c’est parce que je suis bloqué… bon, okay, honte à moi…
Selon des estimations, le jeu devrait compter une vingtaine d’heures bien remplies la première fois, mais ne perdons pas de vue que les heures comptabilisées dans le total n’incluent pas le temps passé à lire des informations dans le menu de pause, ce qui constituerait au total une bonne dizaine d’heures supplémentaires ; ainsi que le temps perdu dans le jeu parce qu’on a perdu, par exemple : comme les sauvegardes se font à des points bien spécifiques, il arrive qu’on joue pendant une heure, et qu’on perde une vie, et donc qu’on perde tout ce qu’on a fait… du coup il faut recommencer (un conseil : dès que vous passez devant une borne de sauvegarde, sauvez, vous n’êtes jamais à l’abri sur cette planète).
De plus, quand vous avez fini le jeu une première fois, vous pourrez débloquer le mode « hard » qui sera donc plus dur, donc plus long à finir. Et encore en plus, si vous avez une GameBoy Advance avec Metroid Fusion, n’hésitez pas à connecter les deux jeux ! Ça vous permettra de jouer à Metroid, le tout premier épisode sur NES !! Et vous pouvez aussi acquérir le costume « fusion » de Samus dans Metroid Fusion, qui sert plus pour son côté esthétique que pour autre chose…
Donc il y a déjà long à faire, et si vous vous accrochez, vous n’en sortirez pas de sitôt.
En bref…
Pour mes amis les fainéants qui ont la flemme de lire tout ce qu’il y a d’écrit au dessus, dans ma grande bonté sans limite, je vous propose ce petit résumé titré « en bref » parce qu’il est d’une part bref et de l’autre étant donné les circonstances dans lesquelles vous vous êtes embarqués, le bref vaudra mieux pour vous que le long, n’ai-je pas, comme à habitude, entièrement raison ? (Même que si vous ne comprenez pas ce que je raconte, c’est que vous êtes pas très intelligent ^^).
Metroid Prime est un excellent jeu aux graphismes somptueux, à la musique enivrante et au gameplay varié. Tout possesseurs de GameCube se doit de le posséder pour compléter la pauvreté actuelle de notre ludothèque.
Scénario : 17/20
Le scénario est, certes, mois fouillé que celui de Metroid Fusion, mais il reste malgré tout assez intéressant, bien qu’on puisse noter quelques incohérences avec les épisodes antérieurs qui risque de faire hurler les puristes. On appréciera cependant que quoi que l’on apprenne sur l’histoire du jeu, ça sera pendant le jeu et non au cours de cinématiques (quasi inexistantes dans le jeu), ce qui veut dire qu’on est immergé du début à la fin de l’aventure, et ça fait du bien à cette époque où les jeux comprennent des heures et des heures de cinématiques ! Merci Retro Studios !
Graphismes : 20/20
Absolument phénoménal ! Jamais le soucis du détail n’a atteint un tel niveau ! Les personnages sont modélisés avec une grande précision et les niveaux sont bluffant de réalisme ! Bravo Retro Studios !
Musiques et sons : 19/20
Kenji Yamamoto et les compositeurs de Retro Studios n’ont rien à envier à notre Koji Kondo national. Les musiques sont fabuleuses et les bruitages très travaillés. Bravo Retro Studios !
Gameplay : 19/20
Malgré quelques petits défauts qui nous emmerdent au début, la variété des actions possibles rend le jeu très intéressant et divertissant. Pour le retour de Samus Aran sur le petit écran, c’est génial. Bravo Retro Studios.
Durée de vie : 17/20
Les jeux sans mode multijoueur ne sont pas éternels, mais on y reviendra sûrement plusieurs fois sur ce jeu, que dis-je? Ce hit ! Merci Retro Studios.
Note finale : 19/20
Y a tellement peu de défauts qu’on aurait pu offrir un petit 20/20 à ce jeu, mais… mais, attendons Zelda, car si Zelda s’octroie un 20/20 alors qu’il est à des années lumières de Metroid Prime, donc qu’il est bien meilleur, et que Metroid a la même note, il faudra revoir notre système de notation et tout et tout,… en revanche, par rapport au 17/20 de SFA, le 19/20 de Metroid Prime est injustifié tellement le premier paraît insignifiant à côté du second…
Ce jeu est sans conteste un renouveau pour Nintendo qui, grâce à Retro Sutdios, nous prouvent une fois de plus que l’on peu faire de petites merveilles avec des vielles recettes, enfin avec des vieilles licences ;). Tout possesseur de Nintendo GameCube se doit de se procurer ce jeu, sauf si vraiment vous êtes borné aux jeux de voitures ou de combat.
Pour conclure avec une conclusion concluante, je dirais un grand merci à Retro Studios, et surtout à Gunpei Yokoi pour avoir créé et fait revivre cette Saga qu’est Metroid. Merci du fond du cœur !