Nous y sommes, c’est aujourd’hui : vendredi 3 mars 2017, après des années de spéculation autour de la NX, après des mois de rumeur alors même que la console était officialisée, la Nintendo Switch est enfin disponible partout sur Terre, avec l’intense The Legend of Zelda: Breath of the Wild comme porte-étendard.
Bien sûr, il est un peu tôt pour dire si ce lancement sera réussi ou pas. Mais nous pouvons nous tourner deux minutes vers le Japon où, vous le savez, les lancements de nouveaux produits électroniques, surtout les consoles, sont souvent un évènement. Du moins, étaient un évènement il y a encore 10 ou 15 ans, pouvant entrainer des files d’attente de plusieurs kilomètres devant les magasins, avec une baisse de l’activité économique du pays significative compte-tenu des jours de congés déposés !
Mais les temps ont bien changé : entre l’explosion du marché du jeu mobile, l’arrivée d’un nouveau modèle de smartphone tous les mois, la perte de vitesse du marché du jeu vidéo ainsi que l’essor des ventes en ligne, les traditions tendent à se perdre : les japonais sont moins nombreux à faire la queue dans le froid pendant des plombes pour acheter le dernier bidule à la mode.

Cependant, il nous fallait en juger par nous-mêmes. Nous avons donc envoyé le vaillant Pegase à la rencontre du public japonais, afin qu’il nous fasse un reportage photo sur le lancement. Malheureusement, étant arrivé la veille, il a tenu, pour passer le temps, à découvrir les charmes de la culture nippone à travers l’exploration d’un maid-café : victime d’une rupture d’anévrisme lors de la commande, il a été rapatrié d’urgence et sera de retour à Roissy dès demain. Bon rétablissement, Pegase-kun !

Du coup, nous sommes obligés de nous rabattre sur les reportages faits par d’autres, comme le célèbre site Kotaku, toujours sur la brèche concernant les lancements japonais, et qui a mené sa petite enquête.
Pas mal de tweets circulent depuis ce matin, montrant une situation largement sous contrôle : oui, les files d’attente sont là, mais on est loin de la bousculade généralisée. Il faut dire que, bien entendu, les japonais sont excessivement organisés dans ce genre d’occasion. Mais surtout, les ventes en ligne ont largement grignoté les achats faits le jour même au comptoir. De plus, bon nombre de boutiques avaient prévenu : seuls les pré-réservations pouvaient être honorées, étant donné que tout le stock y est passé. Cela signifie donc que dans la plupart des enseignes, impossible ce soir de trouver une Switch si on ne l’a pas réservé !
En tout cas, voilà ce qu’on pouvait observer ce matin à Yokohama, au sud de Tokyo :
池袋ビックカメラ本店は、まだ並べばNintendo Switch買えますね。9時より販売開始だそうです。 pic.twitter.com/ah5OddRxaM
— 守屋 貴章 (@moriya_777) 2 mars 2017
朝から お散歩(⌒▽⌒)
新宿並んでるのは 任天堂スイッチかーー
買えるなら 買おうかなーー( ^ω^ ) pic.twitter.com/3CECZaTgUl— しんじ (@ShinjiSony) 2 mars 2017
新宿東口のヤマダ電器。スイッチ待機列浮浪者しかいないwwww pic.twitter.com/ozSoGAPTXc
— キタエリステル (@88youkun) 3 mars 2017
有楽町ビックカメラにおける、Nintendo Switch(ニンテンドースイッチ)販売時の様子。ちなみに180人ほど並んでいたそうです。というわけで、生放送のスタジオにも本体が到着! https://t.co/5dXcRI3F5P #nintendo #任天堂 pic.twitter.com/j5avNyNcIM
— 電ファミニコゲーマー (@denfaminicogame) 3 mars 2017
NintendoSWITC凄い行列。https://t.co/08K8SdhEdP #switch pic.twitter.com/5NhHj9qlpi
— 秒刊サンデー公式 (@byokan) 3 mars 2017
Mais ce n’était pas partout pareil : ainsi, à Tokyo, devant le Yodobashi Camera, l’un des plus grands magasins d’électronique, les files d’attente n’ont commencé à se former que ce matin, et non la veille, puisque seuls ceux pourvus d’une précommande pourraient être satisfaits.
Nintendo Switch買いに朝一で出て来たのだが、6時47分現在のヨドバシ新宿西口ゲームホビー館・・・。誰もいねぇ、ここじゃないのかな?さすが一番に並ぶのははずい pic.twitter.com/5muxdFeDI9
— ふじしの ゆう (@YuFujishino3DS) 2 mars 2017
Même son de cloche vers Osaka, où la plupart des magasins privilégiaient les précommandes, étant donné que tout le stock était parti. Du coup, les files d’attente comptaient à peine une dizaine de personnes à la fois. Idem à la « campagne », c’est-à-dire un peu plus loin des centres urbains monstrueux des grandes villes, où les files d’attente étaient généralement vides. Un phénomène relativement courant : les grandes files de plusieurs centaines de mètres ont toujours plus ou moins été l’apanage des très grandes villes.
switch買いに並びに来たけど
僕だけしかいないイオン pic.twitter.com/ihFRqqHnQH— とんこつ (@tonkotsu104) 2 mars 2017
Sur la seule base de ces images, et compte tenu de tous les changements récents qu’a subi cette pratique autrefois assez rituelle, il est difficile de dire avec précision si le lancement de la Switch est un succès ou non. On peut toutefois souligner que, vu que toutes les précommandes sont parties, la rupture de stock est sans doute inévitable, et il faut espérer que Nintendo ne traine pas la patte pour alimenter les revendeurs. Le plus intéressant reste à venir : dans le milieu de la semaine prochaine, Famitsu et Media Create devraient fournir les premiers chiffres de vente de la console et des jeux ! Et là, on pourra commencer à discuter sérieusement !
