J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Plutôt une mauvaise et une médiocre. Commençons par la mauvaise : si vous suivez l’actu de la Switch en dehors de NDM, vous n’aurez pas loupé ce couac assez lourd qui concerne les Joy-Con. En effet, parmi tous les journalistes qui ont reçu la console afin de la tester en avant-première, certains ont constaté un défaut de synchronisation entre le Joy-Con gauche et la console.
Aïe.
La chaîne YouTube GameXplain a réalisé quelques tests pour essayer de voir d’où peut bien venir cette panne. Selon eux, il ne s’agirait pas d’un problème de synchronisation mais plutôt un problème d’obstruction, selon que l’on tienne le Joy-Con de telle ou telle manière. Ce qui supposerait ainsi que les deux manettes peuvent être sujettes à ce problème.
Je vous laisse regarder la vidéo pour de plus amples informations.
En gros ce problème se traduit par une perte du signal entre le Joy-Con et la console. A chaque fois, les personnes témoins de ce problème expliquent que celui-ci ne dure à peine plus de 2 à 3 secondes. Comme le seul jeu disponible à l’essai est le putain de méga attendu The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, cela se traduit par le fait de voir Link se mettre à courir dans la direction vers laquelle le joystick pointait avant/pendant la perte de connexion.
Bon, bien sûr, il est utile de rappeler que tous les Joy-Con ne présentent pas ce problème. Ou alors quand c’est le cas, il faut vraiment le chercher, comme l’explique Mike Williams d’Usgamer.net : « Dans mes propres tests, j’ai dû vraiment y aller pour que les Joy-Con se déconnectent. Avec une distance normale à portée de vue je n’ai eu aucun problème, que ce soit en ayant un Joy-Con dans la main ou attachés au grip, et ce même en m’éloignant autant que pouvait me permettre mon espace, à savoir 4,8 mètres« .
Donc voilà. Ça a vraiment l’air super aléatoire, quand même. Il faudra espérer que les petits machins fonctionnent le 3 mars. Sinon je vais être en PLS totale.
Pourquoi c’est toujours à gauche que ça défaille, d’ailleurs ? En tant que gaucher je me sens un peu persécuté.
Enfin bon. Nintendo a d’ores et déjà signalé qu’ils faisaient en sorte de localiser le problème. Ça c’était les dernières infos du weekend. Mais il se trouve qu’une rumeur prend un peu le large depuis la nuit dernière. Et c’est ça la moins mauvaise nouvelle : il se pourrait que Nintendo travaille et sorte un patch « day one » pour corriger le problème dès le jour du lancement. Une rumeur similaire parle d’une résolution au problème AVANT le lancement. On n’en sait pas plus, Nintendo n’a pas encore vraiment communiqué sur le sujet, mais on verra bien au Jour J si nos Joy-Con D-Con déconnent.