Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Nintendo balance le poids des jeux sur Switch

Le

par

Balance, poids… Vous avez pigé ? Elle était pas mal, non ?

Non.

Bref, trêve de jeux de mots de haute volée, Nintendo a communiqué doucement hier, sur son site japonais, la taille que feront les jeux sur Nintendo Switch, et ce principalement à l’attention de ceux qui voudraient se les procurer en téléchargement plutôt qu’en physique. Autant le dire de suite, avec 25,9 Go de libre dans la mémoire de la console à l’achat, si vous comptez prendre The Legend of Zelda: Breath of the Wild en dématérialisé, il faudra investir dans la carte Micro SD de secours, car vous n’irez pas très loin.

  • Dragon Quest Heroes I-II : 32 Go
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 13,4 Go
  • Mario Kart 8 Deluxe : 7 Go
  • Nobunaga’s Ambition: Sphere of Influence : 5 Go
  • Snipperclips : 1,6 Go
  • I am Setsuna : 1,4 Go
  • Puyo Puyo Tetris : 1,09 Go

Hé oui, ça pèse ! Impossible donc de télécharger Dragon Quest Heroes I-II avec sa jolie Switch fraîchement déballée sans lui avoir mis une carte SD d’au moins 32 Go au cul ! Autant l’acheter en cartouche, ça ira plus vite.

13,4 Go de monde ouvert et épique (on espère), le tout en 144p.

Oh, tant que j’y suis, je me dois de désamorcer le débat stérile qui pourrait reprendre sur les braises encore tièdes éteintes il y a quelques jours. Les deux libristes du fond vont commencer à dire qu’en fait, faudrait compter en Gio (gibioctet) et non en Go (gigaoctet), parce que les Gio sont comptés en base 2, et représentent la vraie taille de stockage, tandis que les Go sont en base 10 et sont une approximation qui est de plus en plus éloignée de la réalité au fur et à mesure qu’on brasse des tailles importantes.

Ce à quoi il est facile de répondre :

Au même tarif, sachez que l’on ne devrait pas parler de poids, qu’il s’agisse de celle exercée par votre gros cul sur la balance ou bien de celle des jeux sur une cartouche, puisque le poids est le force de pesanteur exercée par la Terre sur un objet quelconque. En conséquence, le poids se mesure en Newtons, et non en grammes, comme on a l’habitude de le faire parce qu’on est des feignasses. Quand vous montez sur la balance, vous mesurez votre masse, que vous pouvez multiplier par la constante d’accélération de la pesanteur g, qui fait 9,81 m.s-2 (le fameux P = mg du collège / lycée). Et quand on parle des cartouches, on devrait dire « capacité de stockage ».

Alors venez pas m’emmerder avec ça, sinon, la prochaine fois, je vous fais la morale aussi sur le fait que les dinosaures n’ont pas disparu.