Jusqu’ici, tout allait bien ou presque. Le jeu vidéo ne se portait pas si mal, la Switch semblait promise à un bel avenir malgré un lancement timide uniquement auréolé d’un seul jeu d’envergure. Mais quel jeu, mes amis ! The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le plus gros développement de l’histoire de Nintendo, un monument attendu depuis des années, qui porte à lui seul le lancement de la console.
Et puis… Aujourd’hui, Eiji Aonuma, le producteur du jeu, est revenu vêtu de son plus beau gilet pour nous livrer la terrible vérité.
Voilà donc que l’une des meilleures séries du monde cèdent aux sirènes du mercantilisme en annonçant, alors même que le jeu n’est pas encore sorti, des contenus téléchargeables à venir dans l’année ! Gros séisme dans le monde du jeu vidéo, les places financières s’effondrent, les oiseaux volent à l’envers, les suicides collectifs se multiplient par pendaison à coup de câble Wifi.
Est-ce si terrible ? Mais oui, ma bonne dame ! Car dès le lancement du jeu le 3 mars, vous pourrez vous faire alléger de 20€ pour mettre la main sur un pack d’extension, qui vous donnera droit à du contenu immédiat, mais également aux deux DLC déjà prévus pour l’été et l’hiver 2017, façon catalogue de La Redoute.
Dans le contenu bonus fourni avec l’achat, vous trouverez des améliorations IN-DIS-PEN-SABLES contenus dans trois coffres au trésor dispersés sur le Grand Plateau, contenant… DES OBJETS ! Mais on ne sait pas lesquels. Et il y aura… DES HABITS EXCLUSIFS POUR LINK ! Dont un t-shit avec le logo Switch qui ira sans doute à merveille dans cet environnement. Démentiel !
Mais ce n’est pas tout, puisque le premier DLC disponible cet été rajoutera le challenge de la Cavernes des Épreuves (sans doute un défi comme la Caverne de l’Ordalie dans Twilight Princess), ainsi qu’un mode Difficile et des… fonctionnalités pour la carte ? Difficile de voir ce que Nintendo veut dire par là. Le second DLC prévu pour cet hiver mettra la barre encore plus haute, avec un nouveau donjon et un morceau d’histoire additionnelle, ainsi que des challenges supplémentaires.
Une véritable révolution dans le jeu vidéo, qui…
Non, en vérité, je m’en fous totalement.
Si vous voulez avoir mon avis sur les DLC en général, il est déjà disponible dans le Dico NDM. Concernant celui-ci en particulier, on peut dire que pour 20 balles, ça fait un peu cher la caverne, le mode Difficile et le donjon en plus. Mais bon, étant donné que je ne suis pas sûr de pouvoir faire le tour d’Hyrule en une seule vie vu la taille gigantesquement trop énorme du jeu, je me demande même si un mode Difficile ou un donjon en plus changera quoi que ce soit dans l’aventure globale… Il faudra vraiment que le contenu sorte du commun pour justifier un achat supplémentaire.
Ce que je retiens surtout, c’est le timing très étrange de cette annonce, qui en a, c’est vrai, surpris plus d’un, et moi le premier. Deux semaines avant la sortie, c’est quoi ce délire ? Le mieux aurait été d’attendre quelques semaines, voire quelques mois, et sur la fin du printemps, BOUM, on annonce le DLC et on relance les ventes et l’intérêt du jeu avec du contenu additionnel ! Alors que là, bon, j’ai envie de dire : oui, et alors ?
Il n’empêche, ça reste bizarre d’écrire « Zelda » et « DLC » dans la même phrase… Mais au moins, on a gagné un superbe artwork au passage ! C’est pas si mal 😀