Par une nuit orageuse, dans une épaisse forêt, se dressait un manoir inquiétant, surveillé par quelques corbeaux lugubres… Une main gantée, tremblante, s’approche de la poignée de la porte d’entrée de l’étrange demeure. Elle la pousse, une torche s’allume, et la petite voix de son possesseur, dont le trouillo-mètre est proche de zéro, se fait timidement entendre :
– Ma-a-ario ?
Ben non il est pas là, et c’est bien le problème !
Histoire
Le scénario n’est pas tellement tiré par les cheveux, mais bon, comme on le sait, les chef-d’œuvres de Mario & Cie ne font pas leur succès autour d’une intrigue complexe !
Comme je l’ai fait entendre plus haut donc, Mario a disparu. En fait, Luigi un jour, apprit qu’il avait gagné un manoir à un concours, auquel il n’avait même pas participé! Le naïf, mais non moins attachant moustachu, ne se pose pas de question, et invite son frérot unique et préféré, à passer avec lui quelques jours de repos bien mérités. Or, lorsque le plombier à casquette verte arrive dans sa nouvelle demeure, pas de traces de son frangin, qui était sensé l’avoir devancé. En plus, le manoir semble avoir déjà quelques occupants peu désirables… Et pour les déloger, l’ami Luigi devra s’armer d’un… Aspirateur… Inutile de vous préciser que Luigi’s Mansion n’est pas Resident Evil, il ne vous fera donc pas trembler le moins du monde… Si ce n’est de rire !
Personnages
Luigi – Ze héros, pas sans peur et sans doute pas sans reproche…
Sympathique touche d’originalité de la part de Shigeru, le frère de la légende prend la relève ! Entre sa mine terrifiée et débile, ses appels désespérés pour interpeller son frère, et ses petits sifflotements du thème principal du jeu pour se donner de l’assurance, l’ami plombier forcera vos fou-rire tout au long de l’aventure ! Plus vous perdez d’énergie, plus la voix de Luigi et ses mouvements sont tremblants. Hilarant !
Le professeur K.Tastroff – votre mentor (notez le fin jeu de mot sur son nom…)
C’est lui qui vous donnera votre aspirateur à fantôme, « l’Ectoblast 3000 » (Miyamoto, fan de « Ghost-Buster »?) ainsi que votre « Game Boy Horror » (un Game Boy Color rebaptisé pour l’occasion ^^) qui vous sert d’inventaire ! Le professeur vous initiera également au dur métier de chasseur de fantômes… Ce petit bonhomme vous parlera dans un langage qui rappelle bien celui de Banjo & Kazooie (amélioré bien sûr !). Il vous sera d’une grande utilité tout au long de l’aventure, vous apprenant une foule de chose sur les victimes ectoplasmiques de votre arme redoutable…
Mario – Where are you ?
Mario, ton papa devrait avoir honte. Après t’avoir trimbalé dans pas moins d’environs 80 jeux, voilà qu’il te place au range de victime ! Si c’est pas malheureux hein ?
Les fantômes – Bouh !
Il existe plusieurs sortes de fantômes (encore heureux tiens !) : les petits classiques, qui sont juste là pour vous casser les pieds dans votre exploration du manoir ; une vingtaine de spectres formant une famille (vous devrez donc affronter le père fantôme, la mère, le bébé, la mamie…) plus résistants et difficilse à atteindre que les classiques, qui sont en fait des tableaux (ne me parlez pas de Mario 64…) du professeur K.Tastroff, rendus à la vie à cause des… Boos ! Eh oui, les Boos sont là aussi, au nombre de 50, pour vous mettre des bâtons dans les roues une fois de plus…
Graphismes
Comme vous pouvez le voir sur les images, ce jeu est tout simplement magnifique, et c’est bien là son point fort! Vous pouvez littéralement tout aspirer, tortiller, dans un réalisme ahurissant! Les fantômes sont translucides à souhait, laissant voir derrière eux les somptueux décors… Les effets de lumières de la torche de Luigi, des feux de bois et autres, sont vraiment saisissant… Les mini scènes cinématiques, apparaissant lorsque Luigi ouvre une nouvelle porte, sont sublimes (sa petite main est toute tremblante lorsqu’il touche la poignée ^^). Bref, c’est beau, c’est beau, MAIS QU’EST-CE QUE ÇA PEUT ETRE BEAUUUUU !!!!
Musiques et sons
Petit point noir du jeu, ses musiques… Koji Kondo n’étant apparemment pas à l’appel dans l’équipe de Luigi’s Mansion, (désolée Akin 😉 ce sont Kazumi Totaka et Shinobu Tanaka (pour ceux que ça intéresse ^^) qui ont composé celles-la… Le jeu possède son thème, qui est fort beau il est vrai, mais on ne l’entend que lorsque Luigi le sifflote (ce qui est à hurler de rire, je le répète!) ou lorsque le plombier se trouve dans un salle du manoir, donnant sur l’extérieur (cour, balcon).
Sinon il y a les petits jingles, sortes de bouillies musicale infâme de 3 seconde (quand Luigi trouve un objet, par exemple). Il y a en revanche de jolis clins d’œil aux bons vieux jeux de Mario (dans la salle de musique, on peut écouter le thème du plombier rondouillard).
Gameplay
Il est très bon, comme la plus part des jeux Miyamoto qui se respectent! Si vous n’êtes pas habitué à la manette de NGC, ce qui serait bien normal, vu que nous n’en somme qu’a son lancement, vous aurez quelque menues difficultés au tout début, mais vous vous habituerez franchement vite! Les maniements de Luigi et de son aspirateur sont impeccables, la caméra se place toujours parfaitement bien… Le Game Boy horror, qui sert donc d’inventaire, vous permet également d’avoir une vue subjective, très pratique, des environs (et, en appuyant sur A, un commentaire de Luigi sur certains objets, comme le prix qu’ils pourraient bien avoir ^^ ou plus sérieusement, un indice pour vaincre tel ou tel boss) On peut peut-être regretter l’impossibilité de pouvoir viser, lorsqu’il faut lancer un objet aspiré dans l’Ectoblast 3000 sur un ennemi… Vous pourrez lancer de la glace, de l’eau, et du feu sur vos ennemis, après avoir obtenus certains objets. Mais ne soyons pas rosse, il est génial !
Durée de vie
Elle est le GROS problème de ce jeu, c’est à pleurer: En prenant votre temps, Luigi’s Mansion comblera, avec un peu de chance, votre weekend, avec sa dizaine d’heures (et je compte largement…). Cette dernière est un peu rallongée par le second manoir disponible après avoir fini le premier, mais il ne diffère pas spécialement, mis à part le fait qu’il est le mode miroir du précédent, et que les fantômes qui l’habitent sont un peu plus résistants… Pas de quoi sauter de joie malheureusement !
En bref…
Graphismes : 18/20
Soyons fous,parce que Rogue leader arrive à faire mieux, mais c’est presque trop méchant !!!
Musique : 13/20
N’empêche ! C’est décevant, et bien dommage !!!
Gameplay : 17/20
Pour le game play.
Scénario : 11/20
Puisqu’il le faut, notons, je donne donc 11/20 au scénario de Luigi’s, et c’est bien parce que c’est Miyamoto !
Durée de vie : 09/20
Non, ça ne vaut même pas la moyenne !
Note Finale : 14/20
Sans être un méga-super-hit-de-la-mort, Luigi’s Mansion est un très bon jeu, qui mérite votre attention, ne serait-ce que pour son réalisme incroyable ! Il est carrément incontournable pour les mordus des aventures du plombier à casquette rouge ! Ce n’est jamais que son frangin, le héros, cette fois ! Je vous le conseille si (comme moi ^^) vous attendez un jeu qui sort prochainement, et que néanmoins, vous avez très envie de jouer au lieu de patienter pour l’avoir… Luigi’s est fait pour vous dans ce cas !