Qui ne connaît pas encore le célèbre Harry Potter, le sorcier le plus célèbre du siècle ? Ce jeu est bien sûr l’adaptation du deuxième livre sur NGC, et il devrait rendre fous de joie tous les fans des aventures de Harry.
Scénario
Eh bien c’est le même que dans le livre. Alors que le jeune sorcier entame sa deuxième année d’études à l’école Poudlard, un monstre se glisse dans les couloirs et attaque les élèves issus de familles moldues (personnes dénuées de pouvoirs). Bien sûr, rien de tel pour énerver le héros qui se lance dans l’aventure avec ses deux amis Ron et Hermione. Bien que la nature du monstre soit inconnue, on sait de lui qu’il pétrifie ses victimes, qu’il sort de la chambre des secrets, une salle cachée dans le château que nul n’a su mettre à jour et qui est considérée comme légende, et qu’il est manipulé par l’héritier de Serpentard. Mais par où commencer ?
Au programme de ce jeu : combats en duel, entraînement de Quidditch, le sport des sorciers, apprentissage et manipulation des sortilèges, enquête, et des embûches mixées avec des tonnes de problèmes…
Le scénario est difficilement notable, vu qu’il est repris d’un bouquin. Mais pour le plaisir, je vais lui mettre une note moyenne quand même. J’adore les livres, mais le jeu raconte très mal l’histoire et passe plein de passages divertissants sous silence, et pour une fan comme moi c’est dégoûtant. Outre les passages « oubliés », ils se tapent le culot d’en insérer de tout petits pour racoler les morceaux.
Musiques et sons
Alors là, un super bon point : les dialogues enregistrés. Il y en a des tonnes ! Chaque réplique est oralisée à merveille, les voix des doubleurs très bien choisies, et le tout procure une super ambiance au jeu, bien plus réalistes qu’avec les seuls sous titres.
On apprécie également les bruitages des différents monstres et objets, en particulier des Dragées surprises de Bertie Crochue (qui ont valeur d’argent) et dont les bruits incongrus sont amusants quand le parfum n’est pas des plus goûteux ^^.
Quant aux musiques, pas grand chose à dire. Elles ne sont certes pas fabuleuses, mais restent acceptables et ne surgissent pas dans les oreilles comme un paquet de pétard sur fond de crissement de pneus. Pas mal quoi ^^.
Gameplay
Le jeu est extrêmement facile à prendre en main grâce aux (trop ?) nombreuses indications des différents personnages, et aux commandes choisies naturellement faciles. La manette de la console est plutôt bien utilisée et adaptée aux tours de passe-passe du sorcier pendant la plupart du temps ^^.
Par contre, niveau combats, c’est carrément mal foutu ! Le lock L est presque inutile tellement il est imprécis. Alors comme les ennemis ne restent pas à leur place et tiennent absolument à vous démontrer leur affection, ils viennent se coller dans votre dos quand la caméra regarde ailleurs. Et comme ils vous touchent, vous perdez de la vie ET des dragées. Alors on ne peut pas récupérer les dragées et tuer l’ennemi en même temps. C’est encore pire quand ils sont à plusieurs ! La première fois que ça arrive, on s’énerve un coup et puis on se calme. La deuxième, ça passe encore avec un bon coup de poing dans le mur. Mais au bout de la dixième fois c’est carrément INSOUTENABLE !!!! Et dans ces cas là, il ne reste plus grand chose comme solution : éteindre la console ou fuir chaque ennemi comme un chien enragé en pleine nuit hivernale. Pas très encourageant quand même.
Et dans les matchs de quidditch, toute difficulté est enlevée d’attraper le vif à cause du système d’anneaux et d’auto-direction ! Lamentable !
Au niveau du jeu par lui-même, il est assez divertissant au début mais devient vite lassant. Il prend réellement son côté aventure avec les achats, malheureusement avec une seule boutique qui propose un choix limité de produits. On remarque également une influence Nintendo dans la manière de récupérer les capacités, à savoir venir à bout d’une salle d’aventure comme on l’avait déjà fait avec le gymnase Gerudo ou même n’importe quel temple dans Zelda.
Graphismes
Bon et mauvais. Je m’explique.
La qualité même est plutôt bonne, pas mal même, avec des mouvements et des attaques fluides, de jolies ombres et un design très agréable pour les personnages. Les décors aussi sont assez détaillés et pas bâclés comme on aurait pu le craindre.
Mais quand on regarde les persos et l’environnement en même temps, on voit un net contraste entre les décors sombres et figés, synthétiques, et les individus carrément trop vivants et trop mouvementés. Alors finalement, c’est pas terrible d’avoir l’impression de se mouvoir, non pas dans un magnifique château, mais dans un banal carton noir et figé.
Durée de vie
La durée du jeu est plutôt moyenne. La difficulté est assez faible et les niveaux vite faits, mais leur abondance compense les carences. Et les constructeurs ont dû jouer sur la manie des joueurs de se perdre dans les dédales pour rallonger la durée ! Faut dire que c’est pas débile, mais je considère ça comme un coup assez bas…
En bref…
La chambre des secrets aurait du être franchement mieux ! Quand on a lu un livre d’une telle qualité, on a envie de jouer à un jeu qui soit à la hauteur. Malheureusement ce n’est pas le cas, et quitte à vraiment vouloir en profiter, autant l’emprunter. A moins d’être un fan inconditionnel, préférez investir dans un hit, ou acheter d’occasion, mais de préférence pas neuf.
Scénario : 14/20
Quand on reprend une œuvre, on se doit de bien le faire ! (et toc)
Graphismes : 14/20
A côté du super monstre de fin et des jeux de lumière, on se demande pourquoi certains aspects seulement sont bien faits !
Musiques et sons : 16/20
Et ce grâce aux bons points que j’ai énumérés plus haut.
Gameplay : 11/20
DOIT faire mieux la prochaine fois ! En gros, un gameplay banal et médiocre dans les combats.
Durée de vie : 13/20
Ils font comme ils peuvent. Donc on va être gentil.
Note Finale : 13/20
Malgré ses défauts, on trouve quand même au titre quelques points forts qui lui font mériter sa note.