1999 ! Il y a désormais pour moi un avant Matrix, et un après Matrix… Plus qu’un film, c’est un nouvel univers qui s’ouvre à nous avec son lot de questions sans réponses. Les frères Wachowski ont voulu raconter leur histoire à travers différents supports et formats. En conséquence, en dehors de la trilogie cinématographique, on retrouvera un développement de leur scénario dans neuf court-métrages animés produits par les plus grands studios d’animation japonaise ainsi que dans le jeu vidéo Enter The Matrix.
Il fut un temps où l’on attendait beaucoup de ce jeu grâce à une campagne de pub conséquente. Mais la loi du marketing oblige, il était plus avantageux pour eux de sortir le jeu en même temps que la sortie en salle du second film. Et le jeu a donc vu sa date avancée. Bonne ou mauvaise nouvelle ? La qualité sera t’elle tout de même au rendez vous ?
Histoire
Le scénario par lui même n’est pas très compliqué et, à l’opposé d’un Matrix, se comprend en une seule fois. Si l’histoire n’est pas super intéressante, c’est dans son déroulement et ce qu’elle nous permet d’effectuer comme actions qu’elle trouve tout son intérêt.
Enter The Matrix se déroule après le premier Matrix, entre Le Vol De l’Osiris (film d’animation présent dans Animatrix) et Matrix Reloaded et pendant Matrix Reloaded. C’est bon, vous êtes toujours là ? C’est bon, c’était le seul passage difficile du test.
/!\ Attention spoil sur l’histoire du jeu mais aussi des films /!\
Toute l’aventure tourne autour d’un équipage autre que celui du Nebuchadnezzar : le Capitaine Niobe commandant du logos, assisté du Lieutenant Ghost et de l’opérateur Sparks. Dans Le vol de l’Osiris, c’est l’équipage de l’Osiris qui s’aperçoit que les machines creusent la terre afin de tomber sur Zion. Alors il vont dans la matrice pour envoyer un message à Zion. Le message est mis dans une boite postale juste avant la destruction de l’Osiris. C’est au Logos, vous, qu’incombe donc la lourde tâche d’aller récupérer le message rendu dans une poste qui ressemble plus à une banque, infestée d’agent qui ont eu vent qu’un message circulait à propos des machines. Quand le message est récupéré et envoyé à Zion, c’est le début de Matrix Reloaded. Plus tard dans ce même film, afin de pénétrer dans une pièce à l’étage d’un immeuble bourré d’explosif, il faut impérativement détruire une centrale électrique afin d’être sûr que le courant de cet immeuble sera coupé pendant un certain temps. Cette scène du film on ne la voit pas, c’est une autre séquence qui est montré en parallèle. Dans le jeu, c’est la plus grosse partie ; détruire la centrale électrique.
/!\ fin du Spoil 😉 /!\
Le jeu met en scène toutes ces actions qui sont narrées dans le film mais que l’on ne voit pas car ce ne sont pas les héros qui les effectuent. C’est très stimulant de jouer et de suivre des scènes parallèles au film, tout ça dans un seul scénario. Scénario qui est dévoilé à l’aide de cinématiques 3D, mais aussi et surtout grâce à une heure de film inédit et exclusif au jeu, tourné bien évidemment pendant Matrix Relaoded. Ces séquences filmées n’apportent finalement pas grand chose à l’histoire, sinon nous rappeler que l’on est bien dans l’univers Matrix. Et puis on n’y voit pas Neo alors…
Autant vous le dire tout de suite, le scénario du jeu est la seule motivation qui m’a poussé à acheter le jeu (ayant entendu pas mal de critique avant). Et je crois bien que c’est aussi la seule motivation qui m’a poussé à le finir. Cependant même si le jeu ne tient pas la route techniquement, l’univers nous tient en haleine et on prend quand même plaisir à terminer le jeu.
Avant de commencer l’aventure on a le choix du personnage : Niobe ou Ghost. Selon l’un ou l’autre, certaine séquences du jeu seront légèrement modifiées.
Gameplay
Attention, on attaque gros avec le gameplay de Enter The Matrix. Par où commencer ? Déjà, il y a deux gameplay : à pieds et en voiture. Le premier passe, mais le second devrait être puni d’une peine d’emprisonnement tant il est immonde !
A pieds : Pour vous donner un exemple, le contrôle des personnages me fait penser au contrôle de Lara Croft. Wow, quelle référence me direz vous. La jouabilité est vraiment laborieuse et on ne prend vraiment pas de plaisir à diriger les persos au début. Mais après un petit temps d’adaptation et de persévérance, on s’y fait et on y trouve même du plaisir, si si. Le gameplay est en fait assez bon. Les boutons sont bien choisis, mais c’est vraiment au niveau du stick pour faire marcher ou courir les persos qu’il y a un hic.
Les boutons A et X servent à assener des coups de pieds et de poings ainsi qu’a créer des combos. Les combats sont plutôt amusants. De nombreux coups sont disponibles, malheureusement ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Grâce au bouton L, le temps est ralenti pendant un certain temps et les coups deviennent alors plus violents. Toutes les balles et tous les coups sont automatiquement évités pendant ce ralentissement. Les sauts deviennent immenses, en gros vous devenez imbattable. Seulement si on utilise trop cette touche, la jauge se vide et vous redevenez un simple humain. Les mouvements sont bien réalisés, motion capture oblige, et certain mouvement de combat pendant le ralentissement ont franchement la classe.
Quand y réfléchis bien (le problème c’est qu’il fait réfléchir en fait), le gameplay est assez varié. On peut marcher, courir, sauter, tirer, tirer en sautant, en roulant sur le coté, en vue à la première personne, combattre, conduire une voiture, se plaquer contre un mur et avancer à la MGS… Et toutes ces actions sont modifiées lors du passage en « concentration » (bullet time). Franchement, le gameplay de Enter The Matrix n’est pas exempt de défauts et de petites frustrations pendant des moments cruciaux du jeu, mais il est loin d’être aussi mauvais qu’on veut bien le dire. En voiture par contre, ce n’est pas tout à fait la même chose.
En véhicule : Je n’ai même pas envie de vous parler des phases de jeu en véhicule. C’est … C’est une horreur ! je n’ai jamais rien vu d’aussi nul, injouable, moche, ridicule et encore les adjectifs les plus abjects ne suffiront pas à qualifier ces phases de jeu ! heureusement qu’elles ne représentent que 5 à 10 % du jeu ou mon DVD GameCube aurait certainement servi de freesbee pour le chien du voisin. Là je crois que tout est dit.
Plus sérieusement la voiture part dans tous les sens, elle est super lourde donc elle ne tourne pas mais paradoxalement la moindre bosse sur le terrain la fait voler. C’est un vrai supplice de devoir terminer ces phases de jeu. De plus vous vous dirigez à l’aveuglette étant donné que le champs de vision est aussi étendu que dans un couloir de 2 m² éteint de toute lumières.
A bord du Logos : Oui, vous le piloterez. Le gameplay est bon, mais je ne vous en dit pas plus, vous le découvrirez par vous même.
Graphismes
La modélisation des personnages est parfaite. Les visages sont bien reconnaissables, rien à redire dessus.
En revanche, en ce qui concerne les décors du jeu, c’est différent. Je n’ai jamais rien vu d’aussi inégal en terme de beauté des graphismes. Déjà pour les phases en voiture, autant que le gameplay, les graphismes sont nuls. Les véhicules et les décors sont cubiques, les textures grossières et fades et le champs de vision inexistant. Pour couronner le tout, les couleurs sont sombres et mal choisis. Jamais une seule fois on peut croire être dans l’univers Matrix. Mais comme je l’ai dit, ces phases ne représente que 5% du jeu.
Pour le reste, l’univers Matrix est là. De nombreux lieu existant dans le film ont été modélisés avec une perfection étonnante, comme l’escalier du château où se bat Neo contre les hommes du mérovingien. Les couleurs sont vraiment agréables, les contours des objets sont nets et les textures sont fines.
Le problème, c’est que dès que les lieux ne sont pas tirés du film, les décors sont beaucoup moins soignés. Les textures sont un peu grossières et les éléments du décors très souvent cubiques. Les effets de lumières sont complètement ratés et les faisceau lumineux que l’ont peut croiser dans le jeu sont parfois risibles.
Ce qui est le plus gênant, c’est quand vous passez d’un lieu très moche graphiquement à un autre superbe, ou vice versa. Mais dans l’ensemble Enter The Matrix ne se révèle pas être aussi moche que certain voudront le dire, mais un goût de bâclage se fait effectivement sentir.
Pas de problème d’animation à noter. Les passages du temps réel au « Bullet-time » ne pose pas de ralentissements (enfin si un gros, mais c’est fait exprès ^^), et le fait d’avoir une dizaine d’ennemis à vous tirer dessus (à savoir que chaque cartouche que tire l’ennemi est gérée par l’ordi) n’impressionne pas du tout la petite GameCube. Pendant le Bullet-Time, tout l’environnement et tous les personnages bougent au ralenti. On peut alors réellement voir venir les balles des ennemis et les éviter. Les mouvements du perso sont bien plus amples et la gravité est réduite, ce qui permet de faire des sauts énormes et des attaques surréaliste. De très jolies animations sont à noter, mais il y en a peu.
Musiques et sons
Enfin un point uniquement positif. Pas de « c’est bien mais » cette fois ci, tout est bon dans le son. En même temps, ce n’est pas difficile, tous les sons et musiques du jeu sont tirés du film. Je pense que si les musiques avaient été faite pour le jeu, la qualité aurait été bien inférieure. Tout est bien géré. Les musiques sont discrètes quand il n’y a pas d’événement particulier et savent se rythmer quand un combat s’engage.
Les musiques mettent bien le stress et instaure bien l’ambiance Matrix, surtout quand vous êtes poursuivi par des agents ^^.
Pas de voix pendant le jeu, juste des petites exclamations qui en général vous rappellent que vous êtes en train de perdre de la vie. Pendant les scènes cinématique 3D par contre, l’histoire est raconté comme le film et le doublage vocal est très bon (c’est assez rare pour être souligné). Bien entendu il s’agit là de VOST, autant pour les scènes 3D que pour les scènes de film.
Ce qui est dommage, c’est que dans les scènes de film, les musiques sont absentes ou vraiment très discrètes.
Durée de vie
Aïe, ça fait mal ! Une dizaine d’heures pour chaque personnages, sachant que l’aventure est sensiblement là même pour chacun d’eux. Une dizaine d’heure, ça me convient, mais je connais beaucoup de personnes qui aiment une durée de vie inépuisable. On est quand même bien content d’arriver au terme de l’aventure. Et puis si vous trouvez le jeu court, prenez le en Player-choice.
Le menu vous permettra de passer quelques heures de plus sur le soft. En effet, le menu à l’originalité de nous faire croire que l’on est sous dos. Il y a plein de bonus à récupérer : l’heure de film inédit, des artworks… Pour y accéder, il faut s’y connaître un minimum en informatique et en anglais. Il faut essayer de « haker » le système afin d’aller chercher ces bonus et de les sauvegarder. Si vous êtes un bon hackeur, vous pourrez même chatter avec Trinity et Link et leur échanger quelques mots. Un petit bonus qui est un vrai bonheur pour les fans.
En bref…
Histoire : 19/20
Ben oui, au moins ! Les Wachowski bros se sont servi du format jeux vidéo pour continuer de raconter leur histoire. Il y a donc plein de précieuses informations sur l’univers Matrix complémentaires avec les films et les épisodes de Animatrix.
Gameplay : 13/20
C’est le gros problème du jeu. Non que les mouvements des personnages soient mauvais, c’est surtout le contrôle des persos à pied qui pose problème. Quand aux phases de jeu en voiture, c’est une horreur. C’est dommage car le reste du gameplay est plutôt bien pensé et le Bullet Time est super génial.
Graphismes : 13,5/20
Dans l’ensemble, Enter The Matrix est graphiquement très moyen. Mais de même que certain lieu sont très moche, d’autres sont au contraire magnifique. Un jeu bien inégal en fait. L’animation est parfaite et l’alternance entre jeu réel et le bullet-time est très bonne.
Musiques et sons: 17/20
Que du bon pour les musiques puisqu’il s’agit des musiques tirées du film et qui sont magistralement intégrées dans les scènes du jeu. Le son est quand à lui tout aussi bon.
Durée de vie : 10/20
Une durée de vie bien trop courte pour u jeu d’aventure. Même si finalement, on est pas mécontent d’arriver au terme du jeu au bout d’un moment.
Note Finale :
Note objective (bannissons ce mot de NDM) : 13/20
Note du fan inconditionnel de Matrix : 18/20
Finalement non, la qualité n’est pas au rendez-vous et l’avancement de la date de sortie du soft y a nuit gravement. Techniquement le jeu atteste de nombreuses lacunes au détriment d’un coté ludique qui se perd pour toute personne insensible au charme de cet univers. Car oui, l’univers Matrix est bien présent. Les musiques, l’ambiance, l’histoire, les scènes de film inédites, tout y est et nous impose de continuer le jeu. En fait je dirais, et je ne crois pas me tromper, que Enter The Matrix est un jeu vidéo moyen, mais un excellent produit dérivé de l’univers créé par les Andy et Larry Wachowski : MATRIX.