Kimishima a apparemment accordé récemment une interview au Nikkei, où il donne quelques stratégies et estimations pour la Nintendo Switch (entre autre). Et c’est grâce à un certain Dr. Senkan Toto que des bouts de l’interview ont été traduits en anglais, ce qui va me permettre de reprendre ces propos ici !
Primo, on peut voir que Kimishima est TRÈS enthousiaste pour l’avenir de la console : il espère des chiffres de ventes similaires à ceux de la Wii. Bon, j’imagine qu’Iwata devait avoir le même refrain avec la Wii U, et ça la foutrait mal s’ils disaient qu’ils s’attendaient à quelque chose « aux alentours du Virtual Boy, vu la pente sur laquelle on est ». Mais cela montre qu’ils croient quand même en leur nouveau produit, et plus qu’un minimum. Si vous vous demandez la raison officielle qui pousse Nintendo à avoir de telles attentes, c’est parce que la nouvelle console offre « comme la Wii, une nouvelle façon de jouer ». Hum ! J’aurais bien rajouté un petit « U » entre parenthèses pour faire le sadique, mais passons.
Comme il avait été dit dans la conférence dédiée, le online de la Switch sera payant. Kimishima en profite pour donner des tarifs ! Entre 2000-3000 yens par année (ce qui équivaudrait à entre $17,70 et $26,50 et j’ai pas les taux de change sous les yeux mais on va probablement avoir droit a la conversion 1€=1$), avec également la possibilité de payer au mois. C’est BEAUCOUP moins cher que le PSN/Xbox live (qui tourne autour de 40-45€ par an), et j’espère que l’économie aura été faite sur l’absence de jeu offert et pas sur une qualité de service proche du gratuit. L’argent des abonnements leur permettra plus facilement d’offrir un bon service pour les fonctions online comme le multijoueur ou le téléchargement.
Ah, et accrochez-vous à votre chaise : Nintendo étudie la VR ! Mieux, ils prévoient de l’ajouter à la Switch une fois qu’ils auront trouvé comment permettre aux utilisateurs de jouer plusieurs heures d’affilés.
Oh, et à propos de la 3DS ? Hé bien, l’ami Kimishima insiste : les consoles continueront d’exister en parallèle, étant donné que la 3DS servira à cibler les enfants. Ça explique mieux l’acharnement à ne viser QUE les jeunes adultes dans les pubs de la Switch…
Pour le reste, ce n’est pas très très intéressant. En gros, il ne veut pas parler d’une augmentation de capital chez Dena, espère que cette année fiscale était un quelque sorte « le fond de la piscine (pas sic du tout) » et que maintenant, ils allaient remonter un peu (ce qui est assez ironique quand on sait que le bilan financier est plutôt bon et que Nintendo a connu avant des bilans dans le rouge), qu’il ne sait pas la date de sortie des films Nintendo, et qu’il décidera de ce qu’il fera des projets sur la Quality of Life d’ici mi-2017.
MAIS CE N’EST PAS TOUT!
En effet, dans une interview pour le Kyoto Shinbun, Kimishima a annoncé qu’il prévoyait une remplaçante pour la 3DS, car il voyait un marché et un besoin pour cet éventuel produit.
…
Oui, bon, en fait, ça faisait un bail qu’on entendait parler à droite et à gauche d’un successeur de la 3DS (pas juste une New New mais bien une toute nouvelle console) que n’était pas la Switch et qui serait révélé plus tard, on n’a pas appris quelque chose de nouveau.
Il me semble que Nintendo sous-estime gravement le potentiel « portable » de sa nouvelle console. Alors oui, elles visent des marchés différents, mais elles ont grosso modo la même utilité. Qui va s’acheter une 4DS pour jouer partout à des jeux Nintendo avec probablement 3 heures d’autonomie quand on peut faire EXACTEMENT la même chose avec de meilleurs jeux et la possibilité de brancher sur le téléviseur avec la Switch ? Si le concept parvient à passer auprès du grand public, le prochain bide de Nintendo ne sera peut-être pas celui que l’on croit…
Màj! En effet, quelques clarifications fournis par la session de questions/réponses aux actionnaire et traduit en partie par Nintendo Everything semble indiquer que la sortie de ce successeur n’est pas pour tout de suite! Cela relève plus du domaine de « on y pense » que « c’est en projet ». A mon avis, ça sent la new 3DS qui va faire successeur déguisé de la 3DS normale pendant un temps, avec de plus en plus d’exclus.