Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Fast RMX : un Fast Racing NEO version 1.2 ?

Le

par

Ah, ce Fast RMX, ça a été mon ascenseur émotionnel du 13 janvier : je pensais avoir aperçu un morceau d’un nouveau F-Zero, mais il ne s’agissait que de quelques images furtives de la copie bon marché…

Allez, ne soyons pas trop méchants, le jeu n’a pas l’air si mal. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Nintendo publie ce jeu sur ses consoles, au lieu de mettre quelques billes dans un F-Zero, alors que beaucoup de gens attendent désespérément un nouvel épisode… Mais non, d’après Miyamoto, chez Nintendo, on n’est pas au courant que le public attend F-Zero, alors on propose Fast RMX.

Bref, je m’égare. Cette suite de Fast Racing NEO, sur Wii U, possède tout de la célèbre licence de course futuriste de Nintendo : des véhicules profilés et flashy, des courses à plusieurs milliers de km/h sans honte, des boosts dispersés sur la piste, etc. Le tout est particulièrement dynamique et les vidéos ont l’air de montrer du 1080p 60 fps tru3 4K HDR of ze death. Personnellement, je trouve cela dit que la vue d’ensemble est étrange, trop rapprochée du véhicule : à cette vitesse, je ne distingue quasiment rien du parcours !

Cependant, dans une récente interview, le co-fondateur du studio de développement, Shin’en Multimedia, a balancé des informations qui refroidissent un peu. En effet, sur les 30 circuits que proposera le jeu, seuls 6 seront réellement nouveaux ! Les 24 autres seront directement issus de Fast Racing NEO ou son DLC… Encore une excellente nouvelle (ironie) pour les possesseurs de Wii U ayant acheté le jeu (ironie), qui se feront un plaisir de repasser à la caisse pour 6 circuits en plus (ironie).

Je vous ai dit que ça ressemblait à F-Zero ? (ironie)

Tout le reste du jeu est directement issu du premier, avec différents modes de difficulté déblocables au fur et à mesure. Les petites nouveautés sur Switch sont sans surprise, mais appréciables, comme le jeu jusqu’à 8 consoles connectées en même temps, comme dans la pub. Intéressant également : le HD Rumble sera de la partie, permettant notamment de ressentir les impacts des véhicules les uns contre les autres. Pour le reste, du classique, avec du multijoueur local ou en ligne, de la personnalisation ici ou là, et peut-être des DLC (mais rien de sûr, il faut déjà que le jeu se vende).

Personnellement, je trouve ça un peu limite. Déjà, le concept du jeu me reste toujours en travers de la gorge : c’est comme si, demain, Nintendo sortait une licence où une fille dans une armure combat des extraterrestres dans un jeu de scrolling… mais en faisait une nouvelle licence (Space Woman Adventure, ça claque bien). Le fan de Metroid en moi ferait une syncope. J’imagine donc bien l’énervement compréhensible des fans de F-Zero face à Fast RMX.

Mais surtout, je considère que présenter ce jeu comme une véritable suite relève un peu du foutage de gueule, façon François Fillon ! Quelques circuits en plus, des graphismes améliorées, du multi local à 8 et hop, emballé c’est pesé ! La même qu’avec Mario Kart 8 Deluxe, en fait, et tant d’autres jeux : pour l’instant, la Switch est surtout la console des versions +++ de jeux déjà disponibles… Bref, pour ceux qui attendaient Fast RMX comme un vrai nouveau jeu, pas d’emballement : si vous avez déjà joué à Fast Racing NEO, l’intérêt de cette « suite » vient de fondre comme neige au soleil.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,