Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

X-men 2 : La Vengeance de Wolverine

Le

par

C’était pour mes 14 ans… J’avais fait une fête d’anniversaire, et invité des amis, on s’est bien amusé. Puis est venu le moment des cadeaux. Je les ouvre un par un, et je remarque une boîte en forme de DVD. Un peu étonné, mais content quand même, je l’ouvre rapidement pour voir ce que c’était.
Et là… Je découvre CE jeu. Enfin, jeu, c’est vite dit, moi je me suis pas amusé du tout quand il était dans ma GameCube. Je me suis tellement pas amusé que je me suis arrêté au deuxième niveau du jeu. Vous aurez donc le test des deux premiers niveaux !! Et c’est déjà pas mal.
(morale de l’histoire, ne plus jamais laisser ses potes choisir le cadeau)

Histoire

X-men 2 est l’adaptation vidéo ludique de la suite d’un bon film, d’après les connaisseurs. Moi je ne sais pas, et je ne compte pas vraiment le regarder, je n’ai pas que ça à faire. Mais bon. Ca raconte quoi concrètement ? Ben c’est l’histoire d’une blonde aux gros seins qui rencontre un mec, plusieurs en fait. Des tonnes, même. C’est pour ça qu’il y a un jeu de mot avec X-men, parce que bon, le film est classé X, tout de même, et la fille, elle rencontre X « men ». Elle rencontre même une ou deux filles.
Ils font la fête jusqu’à pu soif, et finissent bourrés comme la plupart des faux poivrots qui ne tiennent pas l’alcool. Et pis bon, je vous raconte pas la suite, ils font des choses et tout le tralala (ou le trilili). Mais à vous de vous faire une idée, je vais quand même pas vous faire un dessin. Par contre je peux expliquer le principe du film. En fait, tout le film tourne autour de vas et viens constants d’une saucisse dans un four, ce dernier ayant une fuite, et la saucisse laissant filer sa graisse avec la chaleur…

Ou pas.

En tout cas, vive le pr0n.

C’était La blague perverse du jour, par Lost Spirit. Passons maintenant au véritable scénario du jeu.

Précision de Frostis Advance : j’y suis pour rien dans ce test O_o

Bon alors là, je peux pas être totalement méchant, vu que le jeu est censé reprendre l’histoire de Wolverine. Du moment où il s’échappe de la prison au Canada, près d’un lac artificiel, jusqu’à je sais pas trop où. Sûrement vers la fin du film, vu que c’était censé être une adaptation de ce même film. Et comme le film m’a beaucoup plus, ça serait donner un bon point au jeu si je notais le scénario par rapport à celui du film ; et celui des comics en même temps, car je suppose que les développeurs ne se sont pas gênés pour mélanger le film et les comics.

Au pire il doit y avoir un bout de l’histoire dans la notice. C’est trop long… Je vais pas recopier ça, quand même! Surtout que ça raconte pas l’histoire du jeu mais le passé de notre héros, Wolverine. Assez intéressant. J’espère qu’ils n’ont pas inventé la moitié de ce qu’il y a d’écrit.

Quelle puissance ! Quelle virilité ! Mon dieu j’en suis tout retourné
(jusqu’à dégueuler, en fait).
Wolvy face à un redoutable adversaire !
Putain c’est moche…

Bon alors… Le jeu commence alors que Wolverine est dans sa prison, déjà transformé en arme humaine par des scientifiques à la solde du gouvernement. On apprendra plus tard dans le jeu qu’une « bombe virale » lui a été implantée dans le crâne à ce moment-là, et qu’elle a commencé son compte à rebours dans le système nerveux. A peu près au moment où il est avec les X-men. Pour survivre, Wolverine doit absolument mettre la main sur l’antidote, car même ses pouvoirs de régénération ne pourront pas le sauver. C’est bête ça.
« Face à cette nouvelle aventure, Wolverine devra aller jusqu’aux limites de ses pouvoirs et de son endurance. » C’est ce qu’il y a écrit.

Et on commence le jeu dans le passé du héros. On débarque dans une sorte de pièce à ciel ouvert, Wolverine presque à poil, je me demande d’ailleurs comment il a fait pour pas crever de froid directement. Des hélicos volent dans le ciel, et des vigiles qui tirent sur tout ce qui bouge, mais surtout sur nous. Bien sûr on s’échappe, ça c’est pas difficile. Ensuite on est censé traverser une basse-cour remplie de mines et de soldats. Mais comment faire ?!

Gameplay

Je commence directement avec cette affirmation : le gameplay est pourri. Le jeu aussi, mais si je le disais directement ce ne serait pas marrant vu que ce texte n’existerait pas. Bon, comme ça, tout le monde est fixé. Reste plus qu’à démontrer.

Continuons là où je m’étais arrêté : Wolverine est pris au piège entre des gardes, et un champ de mine impossible à traverser pour un humain normal. Même pour certains autres mutants ça doit être difficile.

Avant de m’emmerder avec les mines, j’éli-mine tous les gardes qui me tirent dessus. Comment ai-je fais ? C’est très simple. Le jeu étant très porté action, on va y aller en fonçant dans le tas ! Je donne des coups de poing, de pieds, des coups de crâne si c’était possible, et là, Ô joie ! Je découvre avec émerveillement comment faire pour sortir et rentrer les magnifiques griffes en adamantium ! Malheureusement, les gardes sont déjà morts, ou alors je n’ai qu’à donner un seul coup de griffes pour qu’ils tombent raides mort.

La suite, ce n’est plus du tout un défouloir. Y a des mines, ça fait cinq fois que je le répète, mais on s’en fout. Et bien sûr, si on décide de foncer tête baissée, on crève. C’est sûrement là que les développeurs ont pensé : « Ben on va rajouter des sens mutants à Wolverine, pour qu’il puisse voir des choses qu’on ne voit pas d’habitude. Il pourra même renifler comme les chiens ! » Ben voyons.

Les sens mutants consistent à maintenir un certain bouton, afin d’activer une espèce de vision thermique et, comme Dardevil, un radar. Le tout est vraiment pas génial (il ne faut pas que je répète « pourri » et « naze » trop souvent, ça va faire tâche). J’en reviens à mes merveilleuses mines ! Vu que je n’ai pas envie d’y rejouer, je vais l’expliquer au feeling. Grâce aux sens mutants, Wolverine peut désormais détecter les mines. Maintenant, il s’agit de traverser ce « no man’s land » sans se faire exploser, ce qui n’est pas évident. Mais alors vraiment pas évident.


Putain c’est moche…

Et quand on se fait exploser, nos sens mutants sont désactivés, il faut donc les réactiver ; et en plus de ça, la barre de vie granny au chocolat, a été grignotée. Il y a alors deux alternatives : l’une, où on continue de frayer un passage à travers les mines, l’autre, où on attend un peu que les pouvoirs de régénération fassent leurs effets, pour ensuite continuer. D’ailleurs parlons en de ces pouvoirs, vu que c’est un peu le truc le plus facile à utiliser, sauf quand on en a besoin. En gros, Wolverine se régénère tout seul, et ça c’est bien. Mais quand on active les sens mutants, ce pouvoir ne fonctionne pas ! C’est très pratique comme truc, ça oblige le joueur à être discret, à ne pas foncer dans le tas tout le temps. Au moins ça justifie certains arguments du jeu. Au seul petit inconvénient que moi ça me fait chier d’être furtif, de me cacher, alors que le jeu est censé être un défouloir. Déjà que je ne suis pas fan du genre, mais si on m’empêche de jouer comme je veux, ça le fait pas du tout.

Enfin bon, je me plie aux exigences du jeu, et je passe en mode furtif. Le problème, c’est qu’étant pressé de me tirer de ce truc immonde, je me fais rapidement repérer par l’ennemi ! Ce naze donne l’alerte, et plein d’autres soldats arrivent. Hop ! Je désactive les sens mutants, et je pars à l’assaut ! Seulement, j’ai déjà eu le temps de me faire tirer dessus, et de perdre de la vie. Je sors mes griffes, mais je les rentre vite fait, parce qu’avec le pouvoir de régénération ne fonctionne pas. Encore une bonne trouvaille des développeurs pour m’emmerder.

Donc je sors et rentre mes griffes plus rapidement que Lucky Luke dégaine, et je découvre que ça active ce que la notice appelle la « rage animale », un truc où Wolverine est encore plus bourrin que d’habitude, et où il enchaîne tout le monde sans retenue. Ça ne m’a pas empêché de me faire toucher par les balles et de crever. Parce que oui, là aussi, le pouvoir de régénération ne fonctionne pas quand la rage animale est activée.

Voilà donc un gros résumé de ce qu’est le gameplay du jeu, pour les deux premiers niveaux.


Graphismes

Par contre là je crois que je vais être obligé d’y rejouer. Encore plus pour les musiques. Non c’est bon. Ma mémoire est défaillante en ce moment, mais pas pour des merdes pareilles. Bizarre…

De ce que je me souviens, c’est que les couleurs dominantes étaient le gris, le blanc, un peu de rouge, de vert, d’orange quand on activait les sens mutants, et puis c’est tout. Le gris c’était pour les bâtiments et les soldats, et le blanc pour la neige. Il y avait aussi la couleur chair pour le torse musclé de Wolvy chéri, et le bleu pour son pantalon un peu trop court.

Tout ça donnait un peu une impression d’immense bouille visqueuse qui ressemblait à du ciment. Pas totalement, parce qu’on distingue quand même les bâtiments, avec les fenêtres ; les personnages secondaires ou non.

D’ailleurs ces personnages sont moches, dans l’ensemble. Y en a peut-être deux ou trois qui sortent du lot, mais ils ne m’ont pas marqué. C’est moche, mais ce n’est pas carré. On voit pas tant que ça les polygones et autres pixels, juste un peu d’aliasing par-ci par-là, rien de grave, c’est presque normal, j’ai envie de dire, puisque c’est Activision. Mais on ne va pas cracher dans la soupe avant de l’avoir bue, tout de même.
En revanche, les personnages ont l’air d’avoir été taillés dans un bloc d’argile, au burin et au maillet, avec un apprenti sculpteur pour finir le travail.


Sans commentaire…

Pour finir, on peut également évoquer les décors, qui sont d’un vide assez sidérant (comme le vide sidéral, vous voyez la blague recherchée). Par exemple, on sort de notre cage au format 10m², et on tombe sur un endroit à ciel ouvert, d’où tombe de la neige, qui ressemble plus à de la pluie. Mais je me demande si ce n’est pas fait exprès, parce que il est censé y avoir une tempête de neige, je crois. Enfin bref, à part les murs en bétons gris, des tours en bétons gris, des soldats en béton gris et la neige en béton blanc, il n’y a pas grand-chose à voir en sortant à l’extérieur de notre petit nid douillet.

Ah, mes excuses, les soldats et la neige ne sont pas en béton. Quoique la neige… Non parce que les soldats bougent, eux. Ce qui est marrant d’ailleurs, c’est que lorsqu’on marche dans la neige, on peut voir nos traces de pas, un fait assez impressionnant ; je pensais pas ça possible pour le jeu. Mais ça vient quand même renforcer mon hypothèse sur la neige béton ; elle vient juste d’être coulée.

Ah ! J’allais oublier ! Il y a des voitures aussi. Grises, mais pas en béton. Comment je le sais ? Ben elle sont destructibles (enfin presque).

Bon ça y est, je crois que j’ai droit à une statue. J’ai rejoué au jeu, histoire de voir à quoi ressemblent les musiques du jeu. Et bien sûr j’ai revu les graphismes. Et ben je dois dire que ma mémoire est en train de me lâcher, parce que c’est vraiment pire que dans mes souvenirs. Vraiment à chier, quoi. Quand je disais que les personnages n’étaient pas carrés, je me trompais ! La tête du mec qui nous transforme en aimant sur pattes est absolument affreuse. Le menton est carré, la tête est ronde et chauve, et les rides ne sont que de simples traits noirs flous et grossiers. Bref, une immonde chose s’est tenue devant moi.

Et la neige. Aah ! La neige. Ben elle est quand même en béton, ça pas de problème, sauf que lorsque l’on marche dedans, on voit pas nos traces de pas, on voit comme si quelqu’un tirait à la mitrailleuse en suivant les pas du héros. Fait inhabituel, bien sûr, mais au moins c’est original. Pas dans le bon sens, par contre.
Et les voitures ne sont pas destructibles, finalement. Donc… elles sont en béton !

En fait, le béton, c’est la vie.

Quand on dit que le jeu vidéo peut être un art, j’y crois, mais maintenant je sais aussi qu’il y a de l’art DANS les jeux vidéo. Parce que réussir à rendre les personnages autant ressemblant à des sculptures, franchement, là, Rodin s’en retournerait dans sa tombe.



Musiques et sons

Ouais donc, quand je vous disais que j’ai rejoué au jeu UNIQUEMENT pour cette partie, je déconnais même pas. Et là je suis en train d’écouter de la vraie musique, pour effacer de mes oreilles cet immonde amas de sons.

Ce n’est pas si horrible que ça, c’est passable. Mais vu l’horreur que m’a infligé le jeu quand j’y ai rejoué, si j’essaye de me rappeler les musiques je risque l’arrêt cardiaque, voir pire, la phobie des jeux vidéo pour le restant de ma vie.

Pour ne pas dire que de la merde, les musiques des deux premiers niveaux sont surtout des musiques qui mettent dans l’ambiance prison + militaires + évasion, etc. C’est pour cela qu’on peut distinguer des bruits d’hélices d’hélico qui tournoient, en plein milieu d’une zik. Ou alors c’est juste un effet sonore, et ça n’en fait pas partie du tout. Mais j’ai pas vraiment envie d’y retourner pour savoir quelle hypothèse est la bonne, si vous voulez tout savoir.

Il y aussi LE truc énorme. Déjà les musiques ne volent pas haut, même si elles mettent dans l’ambiance, mais avant d’avoir pu entendre quoi que ce soit, on tombe sur une cinématique toute moche, qui sert d’introduction, et qui nous raconte un peu un bout du passé de Logan/Wolverine. Cette cinématique nous est d’ailleurs gentiment racontée par Serval lui-même. Avec les voix en français !!! (et des sous-titres, pour ceux qui se bouchent les oreilles). Vite, cachez-vous !! Où ça ?! Je sais pas, n’importe où, tant que vous n’entendez pas ces horreurs !!

Sinon y a plus simple, vous éteignez tout bêtement la console et vous en retirez le CD.


Durée de vie

Bon, qu’est ce que ça donne la durée de vie de deux niveaux ? Ca donne une semaine à essayer de passer les salles une par une. Pas toutes, mais beaucoup.

Par exemple, on rentre dans le laboratoire, on utilise ses sens mutants pour passer inaperçu et se faufiler discrétos, pis dès que l’on fait un bruit… Paf ! On se fait canarder comme un pigeon. Avec un peu de chance on perd dès les premières minutes. Mais si on persévère et qu’on veut à tout prix se venger de cette bande de connards, ça prendra sûrement plus de temps.

Sinon, il y a le passage du champ de mine, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises. Le truc vraiment naze. Quand j’ai rejoué au jeu, j’ai été stoppé par ce truc. Il faut savoir qu’avant ça, y a une horde de soldats armés de mitrailleuses ou d’un lance-flammes qui essayent de m’arrêter. Mais pressé comme je suis, je n’attends pas d’être complètement régénéré, ou dégénéré, si on fait une faute de frappe ; et je fonce dans le tas. Avec pour résultat d’avoir une mine qui m’explose en pleine poire.

Il faut donc activer les sens mutants, le truc bien emmerdant, parce qu’il faut en plus se concentrer pour maintenir L ou R appuyé, et avancer trèèèès lentement pour faire attention à pas marcher sur les mines.
Je me souviens que j’avais dû réessayer une bonne dizaine de fois avant d’arriver à la moitié du champ ! Restait encore une dizaine pour l’autre moitié.

Mais cette fois j’ai été moins patient, et donc au bout du 4ème essai j’ai éteins la console. Dix minutes de jeux. Avec ce que j’ai joué auparavant ça doit faire trois heures. Tout ça pour deux pauvres niveaux à la con.

Et ne pensez surtout pas y revenir, à moins que vous n’aimiez. Moi je suis une exception, j’ai fait ça dans l’intérêt de l’article. Même si en disant « C’est à chier. » ça aurait suffit.




En bref…

Bon allez go ! Je vais pas prendre mon temps, je vais expédier rapidement les notes, parce que c’est un peu ce qu’on attend tous. Les notes !

Histoire : 10/20
Le seul vrai bon point du soft (comme ils disent chez les pros). A vrai dire je n’ai pas réellement eu le temps d’en explorer toutes les facettes, tellement le reste m’a tué… Donc je mets au moins la moyenne à ça.

Graphismes : 04/20
Putain que c’est moche… J’aurais même pu mettre moins, mais je me suis retenu. La neige en béton, c’est vraiment fort, mais les personnages en argile c’est aussi dingue. Faits uniquement pour faire rire. Ou alors les développeurs étaient bourrés quand ils ont bossé dessus… Et puis même si l’animation est fluide, le reste est complètement pourri.

Gameplay : 03/20
Griffes en adamantium, sens mutants, régénération, rage animale. Un petit cocktail très porté action, mais qui tout simplement endormi. J’ose à peine parler des combos qui sont pratiquement implacables, sauf au moment où l’ennemi crève.

Musiques et Sons : 01/20
Ce ne sont pas vraiment les musiques qui sont à blâmer ici, même si je ne les aime pas du tout. Mais c’est surtout les voix, françaises. Le truc qui a réussi à m’achever. Immonde, rien que d’en parler ça ne me fait gerber. Un cachet d’aspirine s’il vous plaît !

Durée de vie : 00/20


Si je parle de la durée de la vie de Wolverine quand on joue, c’est évident que c’est encore plus rapide à partir que de lâcher le jeu définitivement. Mais même deux niveaux, avec la grande difficulté dès le début, c’est hyper long. Putain que c’est long.



Note Finale : 01/20

Plus jamais on m’y reprendra à y jouer… Non mais quelle bouse. Quelle bouse! Je n’ai jamais joué à une merde pareille mise à part Deviens Miss France. Même si l’histoire ne parait vraiment pas mal, les graphismes, le gameplay, les musiques, et surtout les voix… Tout ça fait pencher la balance du bon côté. Du côté de la survie, et de l’abandon du jeu.
Vous voulez un petit quelque chose pour éviter que votre table ne soit bancale ? Vous voulez un dessous de plat pour votre table ? Eh bien voici un jeu qui fera parfaitement l’affaire, si vous avez eu le courage de l’acheter. Et si vous vous l’êtes fait offrir, remercier le ciel pour ce prestigieux cadeau. C’est pas demain la veille qu’un invité de marque comme celui-là retournera dans votre GameCube/Wii.
Ah, et le petit point, tout seul, solitaire, de la note finale, c’est une dédicace, et un remerciement pour mon pote qui a eu la générosité de m’offrir ce truc pour mon anniversaire.

Merci.