Il fallait s’y attendre : avec une grosse promotion notamment outre-Atlantique, et un planning Nintendo particulièrement clairsemé en cette fin d’année, la première itération de Mario sur supports mobiles était particulièrement attendue au tournant. Super Mario Run avait déjà enregistré un nombre record de demandes de notifications sur l’AppStore, avec plus de 20 millions de personnes potentiellement intéressées par le jeu.
Désormais disponible, les premiers chiffres sont tombés : pour le cabinet d’analyses App Annie, Super Mario Run aurait été téléchargé 3,5 millions de fois durant les premières 14h de sa commercialisation. Colossal ! Les chiffres monteraient, selon les estimations, entre 4 et 5 millions au total sur la première journée. À titre de comparaison, Pokémon GO avait réalisé 4,7 millions de téléchargement le premier jour.
Le jeu est ainsi classé dans le top des applications dans 62 pays : un carton planétaire, qui aurait rapporté, selon les analystes de Sensor Tower, un chiffres d’affaires de 5 millions de dollars !
Mais tout n’est pas rose non plus. Beaucoup de consommateurs n’étaient visiblement pas au courant que l’application n’était gratuite que pour les quelques premiers niveaux, et qu’il fallait débourser 10$ pour avoir le jeu complet. D’où un nombre anormalement élevé de retours négatifs sur l’AppStore…
Visiblement, la communication de Nintendo sur ce point est à améliorer. Il n’en reste pas moins que cette première année de plongeon dans le marché mobile pour Nintendo aura été particulièrement réussie. Entre Pokémon GO, qui a transcendé les frontières du milieu pour atterrir au milieu des débats plus ou moins légitimes de l’opinion publique, et Super Mario Run, qui réalise un départ canon, l’avenir de la société semble en passe de se jouer aussi sur téléphones et tablettes. Reste tout de même à voir, dans les prochains mois, le taux de rétention de Super Mario Run et son utilisation quotidienne. Rien ne sert de partir à point, il lui faudra continuer de courir sur une longue distance…
Mise à jour :
Malgré le record de téléchargements au lancement, la tendance semble se confirmer : les premiers retours des consommateurs ou de la presse concernant Super Mario Run sont en demi-teinte. Même si le jeu est particulièrement coloré et que l’on sent la patte Nintendo à chaque recoin, beaucoup ont tiqué sur le rapport contenu / prix du jeu. L’éternel débat du « ça mérite pas 10€ » revient donc en force, et les joueurs n’étaient visiblement pas prêts à mettre 10€ dans un jeu contenant « seulement » 24 niveaux.
Du côté des actionnaires, ça pinaille également.
Après le pic atteint le 12 décembre lors de l’annonce de l’arrivée (timide) de la deuxième génération dans Pokémon GO, l’action Nintendo retombe à son plus bas niveau depuis un mois… La fin d’année va être dure à la bourse de Tokyo pour Nintendo, qui a intérêt à sortir le grand jeu pour présenter sa Switch le 13 janvier.
Quant à Mario Run, on va essayer de suivre de près l’évolution de l’utilisation du jeu pour savoir si le jeu arrive vraiment à convaincre, ou bien s’il n’a dû son succès fulgurent du premier jour qu’à son nom prestigieux.