Ce qui est bien avec la Nintendo Switch, c’est qu’elle donne du grain à moudre aux journalistes et aux curieux du monde entier. L’annonce d’octobre a apporté plus de questions que de réponses et les rumeurs s’enchaînent à une vitesse folle.
Vendredi, une rumeur a particulièrement tourné sur Internet, puisqu’elle concerne la licence forte de Nintendo qui s’apprête à faire son grand retour : Pokémon. Le site Eurogamer a en effet sorti des cartons une rumeur assez folle : Game Freaks travaillerait sur une version complémentaire de Pokémon Soleil et Lune, à venir sur la Switch. Nom de code : Pokémon Stars.
Le coup de la troisième version complémentaire, bien rôdé sur les premières générations (Pokémon Jaune, Pokémon Crystal, Pokémon Émeraude) avait subi un coup d’arrêt après Pokémon Platine. En lieu et place d’un éventuel Pokémon Gris, la cinquième génération avait vu l’arrivée de Noir et Blanc 2. De même, la version Pokémon Z, toute trouvée après Pokémon X / Y, n’a jamais vu le jour.
Nintendo sera-t-elle en passe de transcender son concept ? En effet, ce serait la première fois que Game Freaks développerait un jeu Pokémon pour une console dite de salon. Même si, on le sent, la Switch serait un peu différente d’une simple console de salon… Un tel jeu viendrait en effet confirmer la grande polyvalence de la console, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement. D’après les sources, le jeu aurait été développé en parallèle de Soleil et Lune, avec des modèles haute définition en 3D, adaptés à la Switch. Mais le développement a été ralenti pour laisser la place aux versions 3DS, devant être prêtes pour la fin d’année. Le projet Stars devrait donc voir le jour courant 2017.
Quel crédit accorder à cette rumeur ? Difficile à dire. En tout cas, les journalistes à la source de l’information citent, pour s’appuyer, des images vues dans la toute première vidéo de présentation de Pokémon Soleil et Lune, dans lequel étaient visibles des images de modèles 3D semblant bien plus détaillés que dans le jeu 3DS : il s’agirait finalement là de modèles développés pour Switch.
Un peu léger, franchement, mais pourquoi pas. En tout cas, le jeu prendrait toujours place dans l’archipel Alola, serait évidemment compatible avec les versions 3DS pour échanger des Pokémon, mais contiendrait des créatures inédites.
Que doit-on en penser ? Que la Switch déchaîne les passions, ça, c’est clair. Concernant Pokémon, la rumeur ne fait que confirmer des bruits de couloir déjà entendus ces précédentes semaines, et dont je vous avais parlé. Si tout se confirme, on se dirige vraiment vers une année 2017 exceptionnelle pour le lancement de la console, avec un catalogue rempli de licences fortes qui pourraient soutenir la Switch très efficacement. Si le prix de la console est, en plus, raisonnable, la Switch est partie pour cartonner.