Encore un joli petit titre bien racoleur ! Une fois n’est pas coutume, on va faire un peu d’archéologie et d’histoire du jeu vidéo, ce samedi matin (quoi, il est déjà midi passé ? Mince, il est temps que je me prépare !).
Vous connaissez certainement Michel Ancel, le créateur entre autre de Rayman et de Beyond Good and Evil. Il fait parler de lui depuis quelques semaines par le biais de son Instagram, en ayant notamment révélé au compte-gouttes des concepts arts annonçant la venue prochaine de la suite des aventures de Jade. Suite à quoi Ubisoft a bien confirmé le développement du jeu.
Ancel en profite donc pour continuer de dévoiler quelques images de ses deux licences phares, en attendant la suite. Il a ainsi révélé deux artworks de Jade datant de 2008, du plus bel effet.
Ces concepts réalisés en 2008 par Mélanie Delon tentaient de conserver la mixité du concept original de BGE, selon Ancel. Sa préférence va aux personnages non-stéréotypés : il cite par exemple Ellie de The Last of Us comme exemple d’héroïne atypique.
Mais Ancel est allé plus loin, puisqu’il a dégoté une véritable rareté dans le grenier d’un ami programmeur : la toute première version de Rayman sur Super Nintendo !
Car oui, avant d’être un projet PlayStation, le bonhomme démembré d’Ubisoft s’apprêtait à faire ses débuts en 2D sur la console 16-bits de Nintendo ! Un projet avorté et remanié en court de route, que très peu de personnes ont pu voir, selon Ancel. Ayant retrouvé ces images la semaine dernière, il s’est donc attelé à mettre la main sur les traces de ce début de développement… et ces traces ont ressurgi ! Apparemment, dans le vieux grenier de son copain « Fred », probablement Frédéric Houde, co-auteur de l’idée avec Ancel en 1995 et programmeur sur le jeu.
Le plus beau reste de voir tout ceci en mouvement ! Et ça marche !
Voilà donc à quoi aurait pu ressembler le tout premier Rayman sur Super Nintendo ! Pour autant, il faudra attendre la Game Boy Advance pour voir ce monument du jeu vidéo débarquer sur un support Nintendo. Gageons qu’Ancel mettra encore la main dans les prochaines semaines sur de vieilles antiquités nous en apprenant un peu plus sur l’histoire du jeu vidéo !