Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Pokkén Tournament

Le

par

Qui n’a jamais souhaité, à l’époque des premières versions de Pokémon sur Game Boy, de vivre des combats similaires à ceux du dessin animé ? Namco Bandai exauce votre souhait en mettant Pikachu et quelques élus dans les arènes de Tekken. Il fallait bien ça pour fêter dignement les 20 ans de la licence… ou pas.

Pokémon Tekken

Pokémon a toujours été un jeu qui a fonctionné sur une console portable. Pokémon Stadium sur Nintendo 64 et Pokémon Colosseum sur GameCube ont été les seuls à vouloir reproduire les combats des versions Game Boy en 3D sur une console de salon mais, hélas, sans grand succès. Au lieu de continuer sur ce principe, Pokkén Tournament est, comme son nom peut le laisser entendre, un jeu de combat reprenant les bases du jeu Tekken. Exit donc le tour par tour et salut le martelage de bouton !

A l’origine, Pokkén était exclusif aux bornes d’arcade japonaises avant d’être disponible, l’année suivante, sur Wii U. Une volonté, sans doute, de la Pokémon Company de toucher aux amateurs des quarts de cercle et espérer devenir le prochain jeu esport de sa catégorie. Le jeu était même présent à l’EVO de Las Vegas en juillet dernier histoire d’aller chatouiller les mastodontes du genre comme Street Fighter ou Guilty Gear.

Bref, comme dans tout jeu Pokémon, vous êtes un dresseur qui cherche à devenir le maître de la ligue de Ferrum. Notre dresseur a la particularité de posséder une oreillette lui permettant d’entrer en synergie avec son Pokémon. On oublie donc le type ou encore le niveau de votre pokémon dans ces différents duels. Votre personnage est personnalisable de la tête au pied avec les différentes pièces d’équipement à débloquer ou à acheter durant le jeu. Le seul intérêt est de frimer en ligne et encore. De plus, au fur à mesure de votre avancement, et comme dans Street Fighter IV, vous pouvez obtenir des titres que vous débloquerez après avoir réalisé certaines conditions dans le jeu comme amasser le plus d’argent possible ou réaliser certaines attaques avec un personnage. Encore une fois, il s’agit juste d’un contenu qui vous permet de vous identifier en ligne et donc de dire qui a la plus grosse.


High Kick Pika !

Comme déjà précisé plus haut, Pokkén Tournament c’est des skins de Pokémon sur les personnages de Tekken. Vos créatures ne se limiteront plus à 4 attaques mais plutôt une palanquée de coups spéciaux à apprendre par cœur. Le combat se déroule en deux phases. La première phase, nommée phase de terrain, correspond à des déplacements libres sur l’arène propices aux attaques à distance (style similaire à Naruto Ninja Storm) et une deuxième pour le combat corps à corps comme dans Tekken. C’est là que le jeu devient un peu bordélique car le changement de phase arrive normalement à chaque fin d’enchaînement voir à certains moments du combat. Le rythme est littéralement cassé ; surtout qu’entre ces deux phases, vos attaques diffèrent légèrement. Cela vous demande donc de vous réadapter en conséquence.

Avant toute chose, au premier lancement du jeu, vous êtes invité à participer à un tutoriel qui vous apprendra les bases du jeu. Je vous le conseille car c’est ici qu’on apprend les deux ou trois combos dévastateurs et des mécaniques de jeu comme les priorités des chopes sur un contre et des coups normaux pour stopper une chope. Ça serait dommage de perdre, en ligne, contre un type qui spam que des contres. De plus, vous serez accompagné de Nia, votre mentor. En plus du blabla, elle pourra vous encourager en boostant vos jauges de soutien et de synergie à chaque round. La jauge de soutien permet l’intervention d’autres Pokémon sur le ring comme dans les Marvel vs Capcom. Ils sont classés en trois catégories différentes que sont Attaque, Renforcement (Soin, augmentation de vos stats), Entrave (empoisonnement, baisse des capacités ennemis) et sont disponibles par paire. Vous pourrez choisir l’un ou l’autre à chaque round. Quant à la jauge de synergie, une fois remplie, votre Pokémon deviendra plus puissant, voire carrément méga évoluer, pour balancer une super attaque avec L+R. C’est un peu comme si vous vous prenez un Final Smash dans la tronche. L’attaque est surtout très facile à placer et fait un maximum de dégâts. On est loin d’un enchaînement aussi technique que les Ultra Combos de Street Fighter IV.

Puis en parlant de Street Fighter IV qui tire essentiellement sa force du le jeu en ligne, le online de ce Pokken Tournament se contente d’options plus basiques que le dernier Tekken Tournament sur Wii U, avec des matchs classés ou les amicaux. Le Rage Quit est monnaie courante si jamais vous explosez un joueur en spammant l’Ultralaser à distance de Mewtwo. Enfin bon des pénalités sont prévues pour les déconnexions sauvages. Globalement, il n’y a pas trop de lag, on trouve plus ou moins facilement un adversaire, enfin pour le moment.

Pour parler un peu du roster, on se bouscule pas trop car c’est seulement 16 personnages (dont 2 à débloquer) qui pourront se crêper le chignon dans les arènes. Ils sont classés en quatre catégories qui sont la force, la vitesse, la technique et normal. Autant dire que ceux qui sont basés sur la force ont un certain succès en ligne. Quelques chopes à droite à gauche, et la barre de vie de l’adversaire fond comme neige au soleil. Cependant, ça n’empêche pas de retrouver un certain Pikachu (Vitesse) ou Gardevoir (technique) au sommet de la Top Tier list une fois que les mécaniques du jeu ont été bien assimilées.


Pokémon XD 2 ?

Similaire à Pokémon XD avec son histoire de Lugia sombre, Pokken Tournament possède un semblant de scénario en mettant en scène un Shadow Mewtwo accompagné d’une fille en capuche. C’est en enchaînant les combats lourdingues de la ligue Ferrum, des manches de 5 combats d’affilée avant de passer à la suivante, et en battant chaque champion qu’une cut scène interviendra pour pouvoir croiser le fer avec ce Shadow Mewtwo. Si vous avez la motivation d’enchaîner tous ces combats, ce mode “story” vous permettra de débloquer les deux derniers personnages jouables du jeu.

Un petit mot sur les graphismes qui sont tout simplement dégueulasses. Dès le premier lancement du jeu, je me suis pas demandé si je ne jouais pas sur Nintendo 64 tellement les textures sont baveuses. Les arrières plans des différentes arènes sont souvent vides avec deux ou trois Pokémon ressemblant plus à des peluches exposées à Japan Expo qu’à autre chose. Seuls les personnages sur le ring restent plutôt bien modélisés avec des effets de lumières sympatoches comme Mewtwo au niveau de sa peau. Quant aux effets des attaques spéciales et leurs phases de transe, elles sont globalement loupées à causes des couleurs trop flashy.


En bref…

J’aime :

  • Battre Mackogneur avec Pikachu
  • La variété des coups de chaque personnages
  • Les possibilité de combos nombreuses

J’aime pas :

  • C’est moche
  • Les changements de phases soulantes
  • Les textures baveuses
  • Le solo trop long et trop répétitif

Que dire de ce Pokken Tournament, le principe pouvait être sympa sur le papier, mais non. Son système de phase casse le rythme des combat et devient assez chaotique pour qu’on prenne plaisir à y jouer, ceci malgré la grande variété de coups que possède chaque Pokémon avec l’ajout des soutiens. De plus, le solo est soulant comme pas possible vu qu’il s’agit ni plus ni moins qu’un enchaînement de nombreux combats avec un CPU qui se laisse gentiment taper dessus. Après avoir débloqué les deux personnages du jeu et joué à quelques combats en ligne, on a vite fait le tour et la rejouabilité est moins garantie sur le long terme.


Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,