Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Eurogamer balance des rumeurs sur la NX

Le

par

Grande absente de l’E3, la Nintendo NX fait reparler d’elle à son insu via le site Eurogamer, réputé pour sortir des rumeurs souvent vérifiées.

Le site confirme une fois de plus la thèse de la console hybride en la qualifiant de portable avant tout, mais avec une possibilité de la connecter à son téléviseur en détachant la « manette » de l’écran portable. En terme de puissance, Eurogamer explique que ça s’approcherait de l’ancienne génération de consoles de salon, soit la PS3/X360. Enfin la dernière info concerne la rétro compatibilité qui serait absente.

Quelques réflexions personnelles me sont venues à l’esprit à la lecture de cette actualité.

Si celle ci s’avère exacte, je pense qu’on abandonnera la possibilité d’avoir deux écrans quand on joue. En effet, le fait que le contrôleur soit détachable du reste de la console semble indiquer que celle-ci se reliera à la TV en se posant sur un support branché à l’écran de notre moniteur. On détache juste la partie contrôleur pour pas se retrouver à jouer à 2m devant l’écran, logique.

Du coup la théorie de l’extension de puissance pour les parties salon en prend un coup. Personnellement j’y ai jamais vraiment cru car difficile techniquement. Du coup ma crainte principale pour la NX était son manque de patate. Crainte confirmée, elle aura sans doute la puissance d’une Wii U puisque qu’après tout Zelda tourne dessus, mais c’est à peu près tout. C’est quand même une jolie prouesse pour une console portable (surtout si le prix reste du même calibre que ses prédécesseuses) mais les joueurs qui ne jurent que par le salon vont tirer la gueule. Et puisqu’on en est là, autant aller au bout de la réflexion : faites le deuil du Nintendo « salon ». C’est terminé. La NX sera philosophiquement portable, elle n’ira jamais titiller la concurrence en terme de puissance et votre TV lui servira sans doute essentiellement à afficher du Mario Kart à 4 en splitté.

Je ne pense pas que ça soit un problème personnellement, le marché a évolué, Nintendo ne peut pas lutter en puissance et doit trouver une nouvelle philosophie. Mais beaucoup de joueurs vont y laisser des larmes, c’est sûr.

Pour terminer, j’émets une dernière hypothèse. Au delà du fait que le support de la NX sera surement des cartouches, je pense que la non rétro-compatibilité arrange bien les affaires de Nintendo car je vois les meilleurs jeux Wii U débarquer très vite sur NX. Ça serait un moyen d’agrandir le line-up de sortie de la console avec un coût assez minime. Pour cela, il faudrait que l’architecture de la console soit proche de celle de la Wii U cependant.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,