Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3

Le

par

Voici venir le quatrième opus de la série des Super Mario Advance. Il est bon de noter qu’il s’agit de Super Mario Bros 3 puisque Nintendo a eu la riche idée de ressortir leur jeu dans le désordre. Il est certain que beaucoup d’entre nous aurions souhaité voir arriver un vrai jeu de plate-forme inédit, mais ne désespérons pas, un jour peut-être. En attendant Super Mario Bros 3 a mis tout le monde d’accord à l’époque sur NES. Il a ensuite été porté sur Super NES dans Super Mario All Star pourvu à l’occasion d’une amélioration graphique assez conséquente. Qu’en est-il aujourd’hui sur GBA ? Est-ce qu’on devrait dire que c’est un Mario un peu vieillot ou alors un bon vieux Mario ??

HISTOIRE

Le Royaume Champignon est resté un havre de paix grâce aux actes de bravoures de Mario et Luigi. Cependant, le royaume Champignon est l’entrée du monde Champignon, un endroit où tout ne vas pas si bien.

Bowser a renvoyé ses sept enfants semer la zizanie dans cette région paisible. Ces derniers ont dérobé les baguettes magiques de chaque royaume du Monde Champignon, et les ont utilisées pour transformer tous les rois en animaux. Mario et Luigi ont pour mission de retrouver les sept enfants, récupérer les baguettes magiques royales et rendre aux rois leur apparence normale. Alors que Mario et Luigi s’apprêtent à un long voyage dans les profondeurs du monde Champignon, la princesse Peach et Toad n’ont qu’une chose à leur dire : « Au revoir et bonne chance ! ».

Comme vous le savez, la série des Mario n’est pas réputé pour ces longs scénarios à rebondissements. Celui ci ne déroge pas à la règle. La bonne idée, c’est de nous faire connaître de nouveaux persos grâce aux rois et aux enfants de Bowser. Toute l’aventure se déroule sur une carte immense sur laquelle vous avancerez au fur et à mesure que vous finirez les niveaux. Cette carte représente divers monde qu’il faut parcourir pour sauver les rois de leur sortilège. Quand les niveaux d’un monde sont terminés, Mario peut accéder au niveau du boss.

Mais comme vous connaissez tous bien Miya, je ne vous surprendrais pas en vous disant qu’il est possible d’arriver au boss sans terminer tous les niveaux et qu’il est même peut-être bien possible de sauter certains mondes de la carte… 😉

GAMEPLAY

Les mouvements de Mario et Luigi sont bien plus nombreux que dans Super Mario Bros 1 et 2, pourtant le gameplay est quand même moins fourni que Super Mario World. C’est pour cette raison que je ne comprendrais jamais ce qui à pris à Nintendo de sortir Super Mario World et Yoshi’s Island sur GBA avant Super Mario Bros 3. Enfin, raisons certainement trop marketing pour que nous puissions y comprendre quelque chose.

Toujours est-il que le gameplay de ce soft est exemplaire à l’instar de tous les opus de la série. Mario peut marcher, courir, sauter, changer sa direction pendant son saut (indispensable pour tout bon jeu de plate forme qui se respecte) et se transformer.

Les niveaux sont étudiés pour nous donner du fil à retordre mais progressivement. Les premiers niveaux ne sont pas bien difficiles, il suffit d’aller tout droit et d’éviter les ennemis. Mais plus vous avancerez dans le jeu plus vous trouverez le challenge à la hauteur de vos espérances. Des plates formes, il y en a, dans tous les sens, et vous allez devoir toutes les passer ; toujours en évitant les ennemis, les précipices ou encore le scrolling horizontal qui avance et vous empêche de retourner en arrière dans le niveau.

Pour combattre les ennemis, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez comme pour la plupart leur sauter sur la tête, glisser sur une pente et les renverser à l’occasion ou encore leur lancer une carapace de tortue que vous aurez récupérée préalablement. Si vous souhaitez ne pas les combattre mais les éviter tout comme éviter certains pièges des niveaux, utilisez les costumes. Ces derniers, vous pouvez les gagner dans des minis jeux tout au long de l’aventure. Un jeu de mémoire avec des cartes par exemple ou encore un jeu de hasard ou trois coffres sont devant vous, vous en choisissez un et l’item qui l’habitait est désormais à vous.

Les Items et Costumes sont la grande originalité de Super Mario Advance 4. Ils sont vraiment précurseurs à la suite de la série (même si Super Mario Bros avait déjà bien commencé le travail des items). La fleur vous donnera le pouvoir du feu, le champignon vous grandira et la feuille vous offrira une superbe queue de raton laveur qui vous servira à voler dans les airs. Il y a encore le costume de grenouille qui aide Mario à nager comme un poiss… une grenouille dans l’eau ou la fameuse étoile d’invincibilité. Je vous laisse la surprise de découvrir les autres pour peu que vous ayez commis le crime impardonnable de ne jamais avoir joué à Super Mario Bros 3 !!!

Vous aidant de tout cela, terminer les niveaux de ce jeu est un réel plaisir !! Mario court sans cesse, sautant de plate-forme en plate-forme avec une facilité de prise en main déconcertante. Rien n’est laissé au hasard. Si vous perdez, c’est uniquement de votre faute, inutile de prétexter un défaut de maniabilité ou un pseudo bug, il y en aucun !


GRAPHISMES

En comparaison avec la version NES, ce Super Mario Bros 3 à été grandement amélioré. Il s’agit simplement de la version All Star sortie sur Super NES. Les décors sont simples mais très précis, clair et colorés. Les couleurs chatoient (ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas utilisé ce mot ^^), les niveaux respirent la bonne humeur et les personnages sont mignon à croquer.

Le scrolling ne souffre d’aucun ralentissement, Mario bouge parfaitement, les carapaces de Koopa fusent aussi vite que dans Mario Kart et de nombreux objets animés donnent vie au jeu et aux niveaux.

Varier les décors sur plus de 80 niveaux n’est pas choses aisée, pourtant Nintendo a relevé le pari avec brio (c’est un nouveau). Il est impossible de décrire précisément les décors puisqu’ils sont-on ne peut plus imaginaires. Pas un seul n’est tiré d’un lieu réel. Ils sont tirés de l’imagination de Miyamoto, tout simplement. Certain vous emmèneront dans des mondes aux collines surréalistes et vivantes, d’autres dans des niveaux formés de cubes entremêlés ou encore des océans improbables peuplés de méduses rose bonbon.

Cependant, si les graphismes sont très jolis et très réussi, le fait d’avoir ressorti Super Mario World et Yoshi’s Island avant Super Mario Bros 3 nous fait paraître le graphisme et le design des décors bien rudimentaires.

La simplicité des décors peut s’avérer déroutante après avoir goûté aux joies d’un Yoshi’s Island, mais on se remet vite dans le bain et la complexité des niveaux à suivre nous fait vite oublier ce défaut.

Le bestiaire de ce Super Mario Bros 3 est assez conséquent. Entre les Goombas, les Koopa-Troopas, les Lakitus ou autre Boss, vous aurez de quoi vous occuper. Ils ont beau être vos ennemis, ils ont un design absolument attachant et attendrissant. Peut-être est ce du à leur petite bouille ou à leur style haut en couleur ^^ Les Boss de fin de carte ont aussi fait l’objet d’un soin particulier. Ils sont tous extrêmement charismatiques. Sorte de clones de Bowser, ils ont tout de même chacun leur style et n’hésiteront pas à vous envoyer des sorts de leur baguette magique. Leur animation est malheureusement un peu faiblarde. Ils se contentent en général de sauter dans les airs en bougeant un ou deux membres ce qui les rend encore moins impressionnants qu’il ne le sont déjà.

Enfin c’est une ambiance bon enfant qui se dégage de tous les niveaux et on parierait souvent regarder un dessin animé ^^.

MUSIQUES et SONS

Comment parler des musiques d’un Mario sans passion, sans bonne humeur et sans citer Koji Kondo ??? Car ce dernier est encore une fois dans le coup. Et encore une fois il remplit sa mission avec un immense succès. Et encore une fois j’ai les musiques de ce jeu dans la tête !!!

Même pour le portage GBA, les musiques n’ont pas été modifiées. Et comme on est sur GBA, il n’y aura pas de musiques orchestrales à la Final Fantasy. Qu’a cela ne tienne, les mélodies de Super Mario Bros 3 parlent ou chantent d’elles-mêmes. Elles sont magnifiques !!!!! Enfantines à souhait afin d’instaurer un climat de bienfaisance, elles vous trotteront dans la tête des années durant. Elles accompagnent à merveille les aventures du plombier (on comprend pourquoi ils sont toujours en retard avec des aventures comme ça ^^). Les musiques se composent de mélodies courtes, simples mais entraînantes basées sur certains thèmes récurrents tel le thème principal de Mario ou encore la musique de l’écran titre. Bien souvent, vous vous surprendrez à sifflotez les airs avant que le niveau ne commencent. Et bien entendu, pour ne pas entendre la même mélodie sur plus de 80 niveaux (je les ais pas comptés /:s) elles sont très nombreuses. Mais attention, la quantité n’amoindrit en rien la qualité (c’est tellement rare).

Les sons sont également très réussis. Comme pour les précédents opus, des petites voix digitalisées ont été rajoutées au jeu pour le rendre plus vivant ; et ça marche. Les interjections de Mario rajeunissent le soft et améliorent d’autant plus son ambiance. Mais à force d’entendre ces même voix dans tous les jeux, cela devient parfois un peu lourd. Chaque action est ponctuée d’un petit son rigolo comme sait si bien le faire Nintendo. Les petits « tchuup » quand Mario saute ou les petits « bloup bloup » quand il lance une boule de feu permettent d’éviter tout vide sonore. Entre tous les sons, la musique et les animations, je vous assure que c’est la folie sur l’écran par moment !


DURÉE de VIE

Vous avez lu le test de Prince Of Persia sur NGC sur ce même site ? Vous souvenez-vous donc de la durée de vie très courte d’une dizaine d’heure de ce soft ? Oui ? Et bien Super Mario Bros 3, c’est pas du tout ça !

Plus de 80 niveaux répartis sur des cartes sur lesquelles il y a des tas de secrets à découvrir, cela vous prendra déjà énormément de temps, mais étant donné que comme tout bon Mario qui se respecte, on joue et rejoue aux niveaux par pur plaisir donc : durée de vie inestimable.

Je ne dois pas omettre de citer Mario Bros. Battle inclus dans ce jeu comme dans les trois Super Mario Advance précédents. Si vous possédez au moins un Super Mario Advance ou Mario & Luigi Superstar Saga, il ne vous changera rien puisque c’est le même. Sinon en solo il agrandit un peu la durée de vie grâce à un challenge long et difficile. Le problème, c’est que s’il est long, il est aussi répétitif. Mais le mode multi-joueur lui sauve la mise. Vous n’y passerez pas des heures mais vous passerez de bons moments entre amis.

EN BREF…

HISTOIRE : 18/20
Le scénario est puéril comme on l’aime dans un Mario. Le système de carte est super intéressant et permet des passages secrets surprenants. L’évolution et le choix des niveaux se font du coup presque tactiquement.

GAMEPLAY : 20/20
Impeccable, le gameplay ne faillit jamais. Les commandes répondent au doigt et à l’œil. Le portage GBA n’a rien fait perdre du gameplay, il est toujours aussi riche et on se demande à quoi servait les six boutons de la Snes alors que les quatre de la GBA suffisent amplement.

GRAPHISMES : 17/20
Le jeu est super beau. Il s’en dégage une super ambiance. Seulement voilà, Yoshi’s Island est passé de bonne heure et du coup SMB3 paraît plus vieillot. Il faut bien reconnaître que ce jeu n’est pas le plus beau de la ludothèque GBA, mais il son propre style et c’est déjà énorme.

MUSIQUES et SONS : 20/20
Fidèle à sa réputation, Koji Kondo nous offre un panel de mélodies absolument divines. Parfaitement adaptée à l’univers, les musiques sont entraînantes et mémorables ! L’univers sonore est aussi de très bonne qualité, aucun défaut à signaler sinon que les voix digit auraient gagné à être remises à jour.

DURÉE de VIE : 20/20
Un nombre d’heure incalculable sera nécessaire afin que vous parveniez à la fin de ce Super Mario Bros 3. Après, vous rejouerez forcément alors pas de soucis de ce coté là. Mario Bros.Battle pourra peut-être augmenter la durée de vie, mais c’est vraiment pas sûr…

NOTE FINALE : 19/20
J’aurais mis 20 si le portage GBA avait fait l’objet d’une amélioration quelconque. Même s’il n’y en a pas vraiment besoin ^^ .
Finalement, ce bon vieux Mario tient toujours la route. Le temps n’a en rien altéré la richesse de son gameplay et la qualité de ces musiques. L’intérêt est toujours aussi énorme, la nostalgie en plus. A présent, on peu à nouveau rêver d’un jeu de plate forme inédit avec Mario, puisqu’ils y sont tous passé (quoiqu’il reste Yoshi’s Story). Ce jeu est un classique, un mythe, une légende, que vous le connaissiez ou non, il doit impérativement faire partie de votre ludothèque. C’est une valeur sûre. Impossible de le faire rivaliser avec les précédents Super Mario Advance, mais il écrase littéralement tous les autres jeux de plate-formes de la GBA.