A la grande époque de la SNES, et de la Megadrive, mais aussi de la P$ (eurk !) et de la Saturn (Symphony of The Night est considéré comme le meilleur Castlevania), Castlevania était une série très connue et appréciée. Malheureusement, sont arrivés les épisodes 3D qui étaient pas mal bousifs (NB : adjectif dérivé de « bouse ») comparés au reste de la série !
Et puis la GBA est arrivée et c’est avec elle que la série a ressuscité (wah le jeu de mots !) avec de très bons jeux en 2D. Voilou donc qu’arrive le 3ème opus sur GBA, qui était pressenti comme une tuerie totale. Et comme je suis un type plutôt cool (euh… ouais ^^) je vous donne la vérité dans ce test !
L’HISTOIRE
Bon en général quand on joue à un Castlevania, on se doute assez du scénario qu’il y aura. Il y a Dracula, il est mort, puis il est ressuscité (comme KooZ) et vous devez aller le tuer pour qu’il meure, et qu’après il ressuscite et un autre s’en charge ! C’est cool hein ? Puis c’est vachement original, quoi qu’on en dise ! N’empêche que vous vous moquez mais cette fois-ci ce n’est pas du tout ça 😛
En effet pour une fois Dracula est bel et bien mort ! Ça y est, il ne reviendra plus, les Belmont sont au chômage, nous sommes en l’an 2035 et tout et tout. C’est dans ce contexte que vous incarnez Soma Cruz, jeune étudiant qui ne parle presque jamais et est très froid, et qui a pour seule amie Mina Hakuba, fille du gardien du temple Hakuba. Ce jour-là se déroule la première éclipse solaire du 21ème siècle et pour avoir une meilleure vue, Soma se dirige vers le temple Hakuba dans les hauteurs. Mais pendant que Soma monte, le temple semble de plus en plus éloigné (ah le con il n’a pas pris le bon escalator^^) et lorsqu’il parvient enfin au temple, ses sens commencent à se brouiller et il s’évanouit…
Plus tard Soma se réveille dans le château de Dracula, et apprend que pour sceller les pouvoirs de Dracula (venant de son château), les chasseurs de vampires ont emprisonné le dit château dans une éclipse solaire lors du dernier combat contre l’ami Vlad en 1999 (lors de la dernière éclipse solaire quoi). Finalement Paco Rabanne, il n’avait pas si tort que ça, et il est passé pour un con à cause de ces salops de chasseurs de vampires ^^.
Donc voilà et maintenant Soma, Mina, et quelques autres sont coincés dans le château, et c’est à Soma de délivrer tout le monde. En plus une prophétie raconte que le successeur de Dracula viendra dans le château récupérer ces pouvoirs en 2035. Personnellement je le trouve pas mal ce scénario, les personnages sont assez sympas et ont de bonnes personnalités, mais il n’est pas très poussé. Je veux dire que vous ferez grand maximum 3 rencontres avec chaque personnage durant lesquelles vous apprendrez quelques trucs mais c’est tout. Et puis la vraie fin est super évidente !
Ah oui j’allais oublier de vous dire qu’il y a plusieurs fins et que si vous voulez la meilleure il va falloir faire plus de trucs que pour la plus nulle (le truc logique ^^).
Niveau personnage, vu que je n’ai pas envie de faire un paragraphe là-dessus, sachez que vous rencontrerez Mina bien sûr, mais aussi Genya Arikado (un type très mystérieux qui vous aidera dans votre quête), Yoko Belnades (une sorcière envoyé par l’Eglise pour enquêter sur la prophétie dont j’ai parlé), Graham Jones (le fondateur d’une secte prêchant la fameuse prophétie), J (Un Men In Bla… euh un type qui est devenu amnésique en 1999 et qui a d’énormes pouvoirs) et enfin Hammer (un militaire qui ne veut pas l’être et qui s’occupe donc du magasin du château).
LE JEU
Bah c’est Castlevania, je crois qu’il n’y a rien d’autres à ajouter. Si ? Pff c’est pas juste j’avais trouvé une bonne excuse ! Grumble. Puisque c’est comme ça je fais une grève de trois secondes … (chaque point correspond à une seconde après vous pouvez faire une thèse sur qu’est-ce qu’un point, mais ça durera peut-être un peu plus). Et bien Aria Of Sorrow est, comme les autres opus sur GBA (Circle Of The Moon et Harmony Of Dissonance bande d’incultes !), un jeu d’action-plateforme. C’est-à-dire que vous faites des sauts et vous tapez les ennemis, et aussi les murs parce qu’ils renferment des passages secrets de temps en temps (note pour les cons : dans votre vie taper sur des murs ne sert absolument à rien, et puis ça fait râler votre voisin, je vous le déconseille donc).
Il y a aussi un coté exploration et RPG dans le jeu ! Exploration parce que si vous ne bougez pas de la première pièce vous ne finirez point le jeu (et le château est grand en plus donc voilà), et RPG parce que votre personnage voit son niveau augmenter au fil des combats. En fait c’est pareil que dans les RPG (en moins chiant >:D) : Chaque ennemi rapporte des points d’expérience et plus ils sont balaises plus ils en rapportent. Et puis il y a aussi une histoire d’équipements qui peuvent booster vos stats. On peut mettre 3 objets d’équipement différent à la fois, et puis si le cœur vous en dit vous pouvez mettre un équipement en fonction de votre activité (si vous faites de la gym vous lui foutez des habits de gym, si vous faites des trucs cochons des habits de fermier, enfin bon c’est cool !). Ah oui je tiens à faire remarquer que ce n’est plus avec un fouet qu’on se bat mais avec des armes normales, ce qui n’est pas plus mal (on trouve même un flingue pour se dire qu’on joue à Resident Evil ^^).
Mais la plus grande nouveauté c’est la capture des âmes. En effet Soma a comme formidable capacité de pouvoir prendre les âmes de ses ennemis pour acquérir de nouveaux pouvoirs ! Et comme il y a plus d’une centaine d’ennemis ça fait beaucoup d’âmes ! Voilà voilà là c’était ce que j’aurais pu dire si je voulais lécher le cul du jeu, mais j’en ai pas envie (après il marchera plus pour sûr !), mais en fait ben les ¾ des âmes ne servent à rien et on se retrouve à toujours utiliser les mêmes âmes. De plus c’est exactement le même système que celui des cartes dans Circle Of The Moon, donc bon (Harmony Of Dissonance je sais pas je ne l’ai pas eu)…
Le truc bien c’est qu’on peut faire des combos d’âmes car il y en a trois sortes : les âmes rouges qui sont en général des attaques ou des malédictions contre les ennemis, les âmes bleues qui sont des capacités et des attaques différentes de celles des rouges (genre transformation en monstre etc…), et enfin les âmes jaunes qui restent tout le temps en marche et n’utilisent pas de magie. Elles produisent un effet continue sur le corps de Soma (voilà c’est ça, il est pas con le type (ou la typesse) qui a rédigé le manuel de ce jeu ^^).
Niveau progression ça ressemble un petit peu à Metroid Fusion. Naaan je déconne, c’est exactement pareil ^^ Vous avez une carte, elle est grosse, vous vous baladez dessus, enfin pas trop parce que ça la froisse, et vous allez où vous le voulez. De temps en temps vous trouvez un boss qui, une fois battu, vous file une nouvelle aptitude qui vous permettra d’aller explorer d’autres parties du château. Tout ça jusqu’à arriver à la fin et là vous butez le boss final et c’est fini… Il y a bien sûr des salles secrètes, mais elles n’ont pas grande utilité par rapport à celles de Metroid ou de Circle Of The Moon, étant donné qu’on y trouve pas d’objets pour améliorer le personnage. Nan juste des potions et des merdouilles dans ce genre mais si vous voulez afficher un zouli 100% à la fin du jeu il vous faudra toutes les trouver ! Et puis si vous vous foutez du 100% c’est pas mon problème, zavez qu’a assiéger Konami Europe ^^.
Par contre un truc bien pratique, c’est que tous les ennemis que vous aurez rencontrés seront répertoriés dans un dossier où vous pourrez voir si vous avez déjà chopé l’âme d’un ennemi ou non. Et un autre truc (ouais c’est bon je finis ce paragraphe grumble ^^) c’est que, comparé à ceux de Circle Of The Moon, les ennemis sont de petites fiottes unijambiste à qui il manque une moitié de cerveau et de corps ! *Ça c’est de la comparaison de pro ^^* En effet, pour ma part j’ai du mourir deux/trois fois et encore c’est parce que j’étais fatigué ( ;-)) !
LA BEAUTÉ DU MAL
L’est bô mon sous-titre hein ? Vous vous en foutez ? Pff les djeunz perdent la notion de la poésie… si c’est pas désolant ça ! Donc voilà, parlons un brin des graphismes de ce Aria Of Sorrow. Ben il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est qu’ils sont magnifiques ! Les personnages et les monstres sont très bien modélisés et ont un design sympathique (enfin ça dépend parce qu’il y en a qui auraient tendance à ressembler à des monstres ^^). Le truc bien par rapport aux opus précédents sur GBA, c’est que les persos se démarquent bien du décor, mais n’ont pas besoin d’une espèce de trait bleu tout pourri pour les foutre en valeur ! Nan mais oh à bas les traits bleus d’abord !
Les décors aussi sont très zoulis, même si on trouve peu de différences entre les différents décors d’un même niveau, enfin le fond du décor hein ! Et puis arrivé dans une certaine partie du jeu, on passe les ¾ de son temps dans des grottes donc voilà ! Ah ouais pis j’ai aussi envie de râler sur le fait qu’après avoir battu le boss du cimetière on ne voit plus les petits bonhommes blancs qui marchent comme des bourrés (^^).
Nan mais qu’on se le dise le jeu est vraiment magnifique ! En comparaison j’ai rejoué au premier Castlevania de la GBA que je croyais bô, ben je suis tombé de haut. Les décors sont hyper sombres, les ennemis peu détaillés, et les fonds aussi, soit tout le contraire de Aria Of Sorrow. Donc voilà ça fait déjà un bon point pour ce jeu, mais bon ce ne sont que les graphismes donc on s’en fout ;-D
MUSIQUES et SONS
Rheu moi j’aime pas parler de ça d’abord ! Mais bon je le fais parce que c’est vous, lecteurs adorés que j’adore (c’est réciproque évidemment^^). Et bien les musiques ne sont pas mauvaises, sans plus ! Je dois dire qu’il n’y en a aucune qui m’a frappée, à part une, mais je ne vous dis pas laquelle 😛 Entre nous il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier sur les musiques d’Aria Of Sorrow, mais c’est con parce que celles de Circle Of The Moon étaient trop Woah ^^ Mais bon loin de moi de dire qu’elles sont mauvaises, nan c’est juste qu’elles sont moyennes, on ne les retient pas. Comme dirait notre bon dictateur : « C’est pas du Koji Kondo ».
Par contre moi j’aime beaucoup les voix, en partie parce que j’aime bien les voix japonaises qui gueulent, huhu ! *A passé une demi-heure dans le sound-test a écouter les voix^^* Et puis voilà chaque perso a des voix qui lui correspondent et c’est déjà ça ! Sinon les bruitages sont bons et nombreux, mais à vrai dire à moins que le type qui se charge de ça ne soit un profond débile, il est dur de ne pas savoir faire le bruit d’une épée ou d’une boule de feu…
Donc voilà c’est pas mal au niveau du son, mais bon sans plus quoi ! Je veux dire que ce n’est pas grâce à ça que le jeu va se démarquer d’autres titres. Mais il y a des trucs vraiment sympas pour les bruitages et les voix donc je vais essayer de ne pas trop massacrer la note du jeu ^^.
JOUABILITÉ
La jouabilité est assez bonne mais pas très compliqué ! Il faut dire que le fait qu’il y ait le système des âmes a permis aux développeurs de ne pas trop se saouler ! On saute avec A, on attaque avec B, on fait les attaques magiques avec haut et B et avec R, et deux actions dans le jeu utilisent L ^^.
Par contre si vous voulez vous pourrez changer tout ça car le jeu permet de configurer les boutons, ce qui est sympa pour les raleurs qui se plaignent de se tromper de boutons etc…
Sinon, eh bien le personnage répond bien et marche assez vite ! Remarque, il y a intérêt vu que c’est la seule chose qu’il peut faire pendant plus de 95% du jeu^^ Hormis cela Soma est assez souple, et ne demande pas de gros efforts pour être contrôlé (encore un point fort par rapport à Circle Of The Moon). Le plus pratique c’est le fait que les armes n’aient pas la même amplitude pour certaines, et que chaque joueur peut choisir en fonction de son style d’attaque (moi j’ai une arme préférée : grosse, balaise, et rapide, et je vous dirais pas où qu’elle est :-P).
Pour moi le seul défaut de la jouabilité est que Soma ne puisse courir, parce que ça rend le jeu fort lourd au bout d’un moment. Bon après vous allez sûrement en trouver, rien que pour m’embêter mais bon…
DURÉE de VIE
Hinhin il fallait un gros défaut à ce jeu, je l’ai trouvé ! Déjà comme je vous l’ai déjà dit les monstres sont très faciles à battre, et au cas où ils opposeraient un minimum de résistance vous leur foutez un bon gros pouvoir dans la gueule, ou vous boostez vos niveaux entre chaque partie du château. Je peux vous assurer qu’à partir du niveau 80 plus aucun monstre ne vous résistera, et le pire c’est que grimper de niveaux et très facile !
Le truc c’est que la plus grande partie du jeu, si vous faites bien les choses, est la collecte des âmes. Le problème c’est que certains monstre garde très bien leur âme, et il faut les tuer une centaine de fois (en ayant de la chance ^^) avant de pouvoir récupérer leurs âmes. Mais en général ces monstres ne sont pas seuls dans une pièce et vous tuez aussi leurs camarades ce qui fait qu’on grimpe très facilement de niveau. Et à partir de là tout devient plus facile : les boss se butent vite, les ennemis aussi, et le jeu aussi…
Entre nous, finir le jeu à 100% m’a pris une vingtaine d’heures, et je trouve ça ridicule. Encore pour la quête normale ok, mais là nan ! Grumble marre de l’évolution du jeu vidéo vers la facilité ! Mais comme chez Konami ils ne sont pas cons, enfin ils essayent, ils ont rajouté des trucs qu’on débloque une fois le jeu fini. Le seul problème c’est qu’on a droit à un pauvre mode boss qu’on se tape en dix minutes, un nouveau perso dont on finit la quête en 2h (mdr^^), et un mode difficile que… Euh je ne l’ai pas encore fait (^^) mais toutes façons ça reste le même jeu donc voilà !
EN BREF…
Comme d’hab vous n’avez pas lu le reste du test hein bande de fainéants ! Tsss je me trouve trop sympa, si j’étais méchant j’aurais enlevé cette rubrique d’abord. Par contre après j’aurais foutu les notes où ? ^^ Trêve de conneries, voilou les notes que vous attendiez tous en bavant d’impatience :
SCÉNARIO : 15/20
Boarf il n’est pas trop mal mais pas très poussé non plus. Le fait qu’on rencontre très peu de persos avec qui in peut causer fait qu’il faut attendre toujours très longtemps avant d’en connaître plus…
GRAPHISMES : 17/20
C’est bô, très bô même avec le design des persos très réussi, et les décors magnifiques ! En plus j’avais oublié de dire qu’il y a de superbes gerbes de sang qui éclate à chaque coup donné aux ennemis (et quand on se reçoit un coup).
SON : 15/20
Je n’aime pas trop les musiques, mais bon étant donné que les voix des persos sont marrantes c’est quand même un zouli 14 qu’obtient ce jeu !
JOUABILITÉ : 16/20
La jouabilité est bonne mais on ne peut pas dire que les développeurs se soient foulés pour la trouver^^ Mais le truc c’est que le perso répond bien et est facile à manier donc c’est cool !
DURÉE de VIE : 14/20
Même finir le jeu à 100% est trop court, et c’est pas avec les trois pauvres bonus tout pourris qu’il va durer plus longtemps ^^.
NOTE FINALE : 17/20
C’est quand même dommage que ce Castlevania soit si facile car il est vraiment bon ! Mais bon je note avec les sensations que j’ai éprouvées en jouant à ce jeu et je l’ai trouvé bon mais trop court et facile, de plus à la fin du jeu ça s’essouffle un peu trop à mon goût (la dernière partie n’est constituée que de salles déjà vues remplies de monstres…). Et puis certaines âmes sont vraiment chiantes à avoir. Mais bon oubliez tout ça et achetez-vous ce jeu pour passer un bon chtit moment ! Surtout si vous avez aimé Circle Of The Moon car à mon goût cet Aria Of Sorrow est meilleur sur beaucoup de point (même si Circle Of The Moon est plus dur) ! Ah oui, si vous avez aimé Metroid Fusion, vous apprécierez certainement ce Castlevania, au moins c’est dit ^^.