Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Megaman Zero 2

Le

par

Huhu Je ne pouvais pas faire le test de Megaman Zero 1 sans faire celui du 2 c’est élémentaire ^^ !
Rappelez-vous dans les épisodes précédents… Capcom nous avait laissé sur notre faim avec leur « brouillon » : Megaman Zero qui malgré tout était vraiment bon.
Le 2 va-t-il réparer les erreurs d’antan ?
Auront nous droit au chef-d’œuvre tant attendu ?
Réponse dans le test qui suit ^_^ !

La totale la totale 😀 !

Histoire

L’intrigue commence 1 an après les évènements de Megaman Zero premier du nom. Après avoir détruit Copy X (enfin si vous avez bien joué ^_^) les routes de Zero et de Ciel se sont séparées et désormais Zero continue le combat contre Neo Arcadia de sont coté. A bout de force il s’évanouit et apparaît… Harpuia qui malgré toute attente décide de l’épargner O_O ! Comme le jeu s’appelle Megaman ZERO et que ZERO ne doit pas mourir il est recueilli par les membres de la nouvelle base de résistance qui désormais est « gouvernée » par Elpizo, un ex-soldat (si si UN ex-soldat ^_^°) de Neo Arcadia qui fut recueilli par Ciel (trop gentille elle mais bon c’est la Peach des Megaman Zero alors…). Après de brèves retrouvaille ou Ciel dit a Zero qu’elle est contente de le revoir (on s’en serait douté ^^) le ton est tout de suite mis entre Elpizo et Zero : c’est la guégère comme dirait l’autre (on s’en serait douté aussi ^^°) !

Ça aurait été dommage un Game Over au début hein 😛 ?

Bref après un début défiant toute originalité vous pouvez enfin vous amusez sur l’un des quatre premiers niveaux proposés et ça sera l’occasion pour vous d’essayer votre nouvelle arme : La Chain Rod !

Adieu le menu tout rouillé 😀 ! Le nouveau menu est encore plus design que le précédent !

Maniabilité

Nouveau menu, nouveau Zero, nouvelle arme… quoi d’autre ? Eh ben plein de choses en fin de compte ! Tout d’abord la Chain Rod qui s’avère beaucoup plus marrant et plus utile que l’ancien Triple-Rod ! Vous avez aimé le grappin dans Zelda A link to the Past ? Eh bien vous allez adorer cette arme ! Elle permet de s’accrocher sur les murs pour se balancer, d’accrocher les ennemis pour les tracter vers soi et les découper en rondelles (gniark ^^) ! Que du bonheur et en plus vous pouvez faire la majorette avec le Super Coup 😀

En plus de cette arme ma foi fort amusante, chaque boss, en plus de donner un « Elemental Chip », donne une nouvelle capacité dont la plupart sont reprise des épisodes de Megaman X (raaah il était temps >_<) !

Ça fait plaisir de retrouver le mode de sélection à l’ancienne ^^

Bien sûr, il y a encore la fameuse collecte des Cyber-Elf (qui sont encore et toujours totalement inutiles ^^) mais en plus de ça vous pouvez collecter des nouvelles armures pour Zero en effectuant des manip‘ dans un niveau (par exemple tuer 20 ennemis de cette façon, 50 avec cette arme etc.) et elle vous apportent de nouvelles capacités (+ de force, + de vitesse, + de défense…) tout en changeant la couleur de notre petit Zero ^O^ !

Gameplay

Hum… A vrai dire je regrette de ne pas avoir lu le Staff Roll afin de trouver le nom du Level Designer… et pour tout vous dire je ne sais même pas s’il y en avait un >_< ! L’architecture des niveaux est à pleurer ! Une fois que vous avez compris qu’il faut faire attention aux piques et qu’il faut accrocher un bloc pour les mettre dessus vous pouvez faire n’importe quel niveau ! Bon j’exagère un peu il y a tout de même certains niveaux qui sont bien (notamment celui du Phoenix) mais le reste c’est à croire que Capcom nous prend pour des autistes ! Heureusement qu’il y a quelque petites mission sympa tel que protéger Ciel pendant qu’elle désamorce une bombe… On notera quand même le soin apporté aux boss qui bénéficient d’attaque un peu plus variées (même on atteint pas le Nirvana ^^) !

Avec la Chain Rod retrouvez votre jeunesse d’antan en jouant à Tarzan et Pyromanes jongleurs 😀 !
À gauche le premier Boss, à droite l’un de mes favoris ^^

Durée de vie

Non ^^ Malgré tout, le nombre de missions permet à la durée de vie de rester raisonnable ! 15 à 20 heures pour les habitués (j’entend par la « pour ceux qui ont fini le 1 » ^^) et 20 à 25 pour les nouveaux. Heureusement la collecte d’armures augmente la longévité et si vous souhaitez monter vos armes au maximum, avoir toutes armures et tous les cyber-elfs vous pouvez rajouter 5 à 10 heures facilement (bon 10 c’est quand même beaucoup mais les nuls ça existe ;)) ! Le seul petit bémol c’est la répétitivité des niveaux et l’ennui arrive bien plus vite que dans l’opus précédent ! Bon rien de très grave à titre de comparaison il m’était impossible de faire plus de 2 missions à la suite sans avoir envie de faire autre chose, alors quand dans le 1 j’enchaînais 3 à 4 missions sans problème, il faut dire aussi que dans le 1 il y avait une certaine énergie produite par l’intrigue qu’il n’y a pas dans celui-la… c’est dommage mais pardonnable (au moins tu peux aller faire tes devoirs :P)

Rhalala la nouvelle jeunesse elle est belle 😀

Graphismes

Premier aperçu de la base : AAAH LA BASE RESSEMBLE ENFIN A QUELQUE CHOSE ! Plus belle, plus grande, plus design… plus vide et encore plus inutile 😀 ! M’enfin en général il n’y a pas grand-chose à dire sur les graphismes si ce n’est qu’ils sont plus soignés et fichtrement beau O_O ! Bref je vous conseille de vous laver les yeux au moins 20 fois avant de jouer pour en profiter pleinement (si vous avez la GBA SP vous serez en extase je vous le promet >_<) ! De plus le nombre de cut-scènes a été grandement augmenté ce qui permet a notre cher Zero d’exhiber son charisme légendaire encore plus longtemps :D (Je l’aime ce Zero ^O^)

Quand je vous disais que c’était fichtrement bô ^^

Musiques et sons

Si vous avez besoin d’un jeu pour vous laver c’est quand même grave 😛 ! Bon reprenons : Après avoir pris une bonne douche, insérez le jeu dans….

Trêve de plaisanteries la ça rigole plus, Capcom a décidé de satisfaire nos oreilles qui, à cause de Megaman Zero, avaient bien besoin d’une cure de désintoxication ! Megaman Zero 2 nous apporte le remède et on en redemande 😀 Dès le début du jeu nos appareils auditifs sont conquis et cela dure jusqu’à la fin (et même au-delà si vous faites le mode Hard ^^). De plus de petits « clin-d’oreilles » sont présent et ça fait toujours plaisir a un fan de longue date comme moa 😀

Si je vous dit que c’est un gars vous me croyez ?

En bref…

HISTOIRE : 15/20
Bon rien de très nouveau si ce n’est quelques détails supplémentaires qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur ce qui c’est passé avant Megaman Zero (pensez à aller voir l’ordinateur dans la salle de Ciel ^^)

MANIABILITÉ : 18/20
Moi j’applaudis je dis bravo ! On retrouve le Zero que l’on connaissait (celui des Megaman X pas de Megaman Zero ^^) et la Chain Rod est un véritable bonheur a lui tout seul ! J’ai fait le mode Hard rien qu’avec cette arme c’est pour vous dire ! En plus le Buster bénéficie d’améliorations grâce aux capacités données par les boss (en gros si vous mettez l’amure X, qui n’est pas très compliqué à avoir, vous pouvez facilement finir le jeu comme ça !)

GAMEPLAY : 13/20
Niveaux qui se ressemblent, aucune innovation d’un niveau à l’autre, heureusement que les Boss sont là pour augmenter la note !

GRAPHISMES : 17/20
Magnifique ! Il n’y a qu’a regarder les screenshots que j’ai mis pour vous en persuader ! Les monstres sont encore plus vivants plus détaillés et les boss encore plus grands et plus beaux °O° !

MUSIQUES ET SONS : 15/20
Félicitations Capcom vous m’avez conquis ! Les musiques collent parfaitement aux niveaux et en plus elles sont sublimes ! Que demander de plus ? Des sons un peu plus correctes et plus variés !

DURÉE DE VIE : 16/20
J’avoue avoir été un peu méchant avec la durée de vie car elle est tout de même plus que convenable pour un jeu sur GBA ! Seul problème : on s’ennuie un peu plus vite.

°O° Mouuah je l’aime mon Zero !

NOTE FINALE : 16,75/20
NON je ne mettrais pas 17 car il y a encore trop de défauts dans ce jeu ! Espérons que pour Megaman Zero 3, Capcom se sera payé un VRAI Level Designer et non pas un Level Designer de jeu éducatifs >_< ! Voila, le coup de gueule est poussé, maintenant courrez vous acheter si vous avez aimé le 1 car malgré les niveaux pour autistes il mérite sa place dans votre GBA !
Je vous souhaite un bon jeu et je vous (re)dit à la semaine prochaine pour le test d’un jeu dont vous devez d’hors et déjà deviné le titre ^_^ !

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,