Miitomo, c’est quoi ? Onimaro vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines, il s’agit d’une application développée par Nintendo pour permettre de s’échanger des infos sur mobile via l’utilisation des Mii personnalisables.
Une sorte de réseau social façon Nintendo, où il est possible de s’envoyer des questions aussi intéressantes que « comment s’appelle ton Mii ? », voire carrément des photos façon Instagram, mais avec un Mii dessus. On peut également déguiser son Mii comme son propre enfant caniche, pour le faire tapiner près des quais de Seine ou bien le grimer en terroriste belge (la fin de la phrase, c’est pour le référencement, ne faites pas attention).
Ce concept de génie nous vient de l’esprit fécond de Yoshio Sakamoto, qui n’est autre que le père de Metroid mais aussi de Tomodachi Collection, qui n’a pas cessé de battre des records de vente un peu partout. Miitomo est un peu la suite spirituelle de Tomodachi Collection sur mobiles.
Miitomo a donc été lancé il y a moins d’une semaine au Japon, et l’application est déjà un franc succès. Elle décroche donc la palme de l’application la plus populaire sur le sol nippon, totalisant déjà plus d’un million d’utilisateurs ! L’action de Nintendo est repartie à la hausse dans la foulée, avec plus de 6% de progression. Quant à celle de DeNA, le partenaire de Nintendo pour le marché mobile, elle grimpe de 5% à son tour.
Un bien beau succès, et les actionnaires sont contents. Ils sont rigolos, les actionnaires. Ils semblent avoir oublié, et les journalistes aussi, que l’application est gratuite au téléchargement. Avant de crier victoire trop tôt, il faudra voir sur le long terme la véritable fréquence d’utilisation de cette application dont les plus grands analystes de la NASA cherchent encore le sens (pour Tomodachi Collection, ils commencent à avoir quelques hypothèses). Car l’application propose ensuite de télécharger du contenu payant : un nouveau chapeau, une nouvelle tenue, un nouveau vernis à ongles pour pimper votre Mii et lui faire faire des selfies comme n’importe quel clampin qui se respecte. Les utilisateurs sauteront-ils le pas et craqueront-ils quelques centimes pour customiser les chaussettes roses de leur cher Mii ? Ceci reste à prouver.