Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Bonne et heureuse année 2015

Le

par

Et voilà c’est fait, nous sommes maintenant en 2015. J’espère que vous avez tous eu l’occasion de festoyer dignement et d’enterrer cette année 2014 comme il se doit.

L’année 2014 de NintenDomaine aura été marquée par un sacré choix, celui de renoncer aux anciennes architectures PHP faites à la main de vénérables membres de l’équipe. Un choix difficile et rempli de contraintes mais également de promesses. Promesse de pouvoir consulter et administrer NintenDomaine depuis n’importe quel écran (PC, tablette, téléphone, WiiU…), de pouvoir utiliser des outils puissants et trop compliqués à développer par nous-mêmes, de bénéficier des normes W3C (longtemps boudées par ma propre personne, sans regret aucun ^^) pour favoriser notre retour dans les moteurs de recherche qui nous ignorent depuis tant d’années…

Mais les contraintes sont également nombreuses. Nous pensions réussir à réintégrer l’ensemble de nos anciens articles (13 ans d’archives !!) avant la fin de l’année 2014… Nous n’en avons même pas fait la moitié. Et ça c’est un constat amer. On se console en se disant que les articles que l’on remet en ligne discrètement et petit à petit ont quand même désormais une sacrée gueule.

Cependant, nous avons aussi pris le temps d’apprendre à utiliser ce nouvel outil et notamment la page d’accueil avec ses tuiles modulables. La semaine spéciale Pokémon fin novembre a été une occasion rêvée pour dédier toute la Une à une seule saga. Un travail colossal, même s’il n’y paraît pas. Le calendrier de l’avent au mois de décembre a été l’occasion de proposer deux nouvelles catégories d’articles : les moments de joueurs et les définitions du dico NDM. Des choses qu’il faudra poursuivre dans le mois et les années à venir puisque c’est le genre de petits articles qui nous plaisent bien.

Par contre, cette année 2014 a aussi été le théâtre de quelques difficultés. Des difficultés internes, car nous avons toujours eu du mal à nous organiser et à nous coordonner… Il a fallu repenser notre mode de fonctionnement interne, ce qui n’a pas été une mince affaire. De là a découlé un constat assez alarmant : nous sommes finalement peu nombreux à nous occuper du site et chacun fait tellement de choses différentes qu’on en arrive à négliger ce qui fait l’essence même d’un site web : les articles, les actus etc. Il faut quand même se rendre compte que nous envisageons d’assigner un bénévole uniquement à la gestion des réseaux sociaux. On marche complètement sur la tête. Mais c’est le reflet d’Internet aujourd’hui : les entreprises en ont fait ce qu’elles voulaient et la place laissées aux petites associations comme la nôtre est minime. Il nous faudrait un salarié à temps plein pour gérer les parties chiantes de l’administration du site… Mais comme nous avons déjà du mal à cumuler les fonds pour payer un hébergement décent, ce n’est pas demain la veille.

Et ce n’est pas non plus notre but.

Parmi les temps forts de cette année 2014, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un souvenir amer concernant deux événements qui sont arrivés : l’un sur Facebook, l’autre sur mon numéro de téléphone personnel (qui n’est renseigné nulle part ici). Des mots vulgaires, des expressions ancrées dans les meurs malgré le fait qu’elles véhiculent des visions du monde démodées pour ne pas dire contraires à ce que permet internet. Il n’a pas fallu longtemps à quelques âmes bien pensantes pour nous incendier après avoir vu apparaître le mot « tapette » dans la légende d’une image. Se faire traiter d’homophobes parce qu’on emploie ce mot-là est quelque peu déroutant, surtout quand on pense que les homosexuels ne sont pas des tapettes et que les tapettes ne sont pas toutes des homosexuels… Dire qu’il faut se justifier de ça aujourd’hui, ça fait pleurer.

Autre expression à la con repérée par la police de l’humour dans un billet qui se voulait ouvertement provocateur en sortant des expressions de merde à la chaîne, le « travail d’arabe » qui a choqué un lecteur d’origine magrébine. Se faire traiter de raciste et menacer de dépôt de plainte pour un vieux dicton qu’on n’utilise pas soi-même, ça laisse songeur.

On me dit alors que je suis responsable de tout ce qui est publié sur NintenDomaine. C’est vrai, et j’encourage même les rédacteurs à faire de l’humour, sachant que certains ont un humour bien noir, bien sale et parfois bien provoquant. On assiste à une telle aseptisation de l’humour sur internet alors qu’il suffit d’un clic pour passer son chemin que ça donne envie d’en mettre plein la gueule aux officiers de la bien-pensance. Mais force est de constater que le pouvoir n’est plus dans les mains des mêmes personnes aujourd’hui sur Internet. Il y a 10 ans, les webmasters étaient tout puissants puisqu’ils avaient la connaissance absolue du HTML divin leur permettant de raconter leur vie sur la toile. Depuis, le pouvoir est dans les mains des lecteurs qui, par leur présence ou leur absence, font la pluie et le beau temps. Loin de moi l’idée de critiquer cet état de fait. Il faudrait juste savoir raison garder et éviter de s’enflammer au poindre dérapage.

Et certains sont passés maîtres dans le pistage des pets de travers, passant la plupart de leur temps sur les sites communautaire et autres réseaux sociaux à la recherche du petit mot de trop qui pourrait leur permettre de normaliser un peu le vocabulaire des internautes en moralisant un peu tout ce qui bouge et qui respire. Si au moins ça se faisait au profit de l’orthographe et de la grammaire…

Ceci dit ça nous illustre principalement l’un des plus gros défauts d’internet aujourd’hui : le crédit trop important accordé à la diffusion web. On croit davantage ce que dit un Youtuber que ce que dit une équipe de journalistes de la télévision « car ce sont tous des vendus ». On croit sans sourcilier ce qui est écrit sur Wikipedia, en lui apportant davantage de crédit qu’à l’Encyclopédie dont on se passe finalement très bien. Pas étonnant que certaines personnes un peu paumées voient l’unique vérité vraie dans les vidéos posées par un soit-disant état soit-disant islamique et partent faire un soit-disant djihad sans rien connaître de la destination où on les envoie.

Une petite chose qu’il ne faudra pas oublier dans les mois et les années à venir : ce n’est pas parce qu’Internet a (eu) le potentiel pour devenir un espace de libre expression populaire que tout ce qui se dit est vrai, à prendre au premier degré ou à croire tel un nouveau-nouveau testament. De la même manière, ce n’est pas parce qu’un mec crie au « fake » dans un commentaire qu’il a forcément raison. Et pourtant on l’a vu, cet instinct grégaire qui a poussé de multiples autres internautes à crier au fake après qu’un pauvre bougre ait aligné ces quatre lettres en « preum’s ».

Alors mon conseil pour cette nouvelle année : multipliez vos sources d’informations, ne vous laissez pas endormir par des personnes qui manient le verbe ou le montage vidéo avec brio. Et n’oubliez pas que si les journalistes de la télé obéissent à des règles commerciales dictées par la publicité qui passe entre les émissions, les Youtubers, eux, obéissent à des règles pécuniaires qui les poussent à faire un maximum de vues le plus régulièrement possible pour se dégager un salaire valable (voire très valable). Même si certains ont l’air vachement sympas et si d’autres laissent entendre qu’ils ne se feront jamais dicter leur conduite par Youtube, ils n’en demeurent pas moins heureux quand 3 millions d’entre nous regardent leurs vidéos tous les mois.

Sur ce, au nom de toute l’équipe de NintenDomaine (y compris ceux qui ne sont pas d’accord mais ceux-là je les emmerde), je vous souhaite une très bonne année 2015, pourvu qu’elle soit riche en rencontres et en découvertes et qu’elle vous donne toutes les occasions possibles de vous forger des opinions qui vous soient propres et non dictées par des moralisateurs venus d’on ne sait où pour vous dire comment « on » doit se comporter sur le net.

Et en espérant que vous resterez de fidèles lecteurs à ce bon vieux NintenDomaine 🙂

Aller plus loin :

Voir aussi :

,