Aujourd’hui a été rendu public le bilan financier à mi-parcours de l’année fiscale 2014-2015 chez Nintendo. Dans un PowerPoint du plus bel acabit et d’une sobriété sans nom, Iwata a présenté aux investisseurs les résultats financiers des 6 derniers mois, ainsi que les projets d’avenir. Ceci afin que les actionneurs laissent leurs deniers dormir au chaud chez Nintendo, et n’aillent pas voir ailleurs.
Dormir, il en a justement été question à la fin de ce bilan financier. Rappelant rapidement les résultats prometteurs des jeux et consoles sur les 6 premiers mois, les pré-commandes importantes des remakes de Pokémon Rubis et Saphir, l’excellent démarrage de Super Smash Bros. for 3DS, le laïus rassurant sur les amiibos (sans majuscule) et tout un tas d’autres trucs, Iwata est finalement arrivé au point central qu’il voulait aborder, concernant le sommeil et la qualité de vie de ses clients. En anglais dans le texte, Quality of Life, ou QOL, un acronyme qui est revenu une bonne dizaine de fois en quelques diapositives, ce qui laisse supposer qu’on l’entendra également à foison dans les mois qui viennent.
De quoi s’agit-il ? Visiblement, les entreprises américaines telles que Google et Facebook ne sont pas les seules à se préoccuper de la santé de leurs clients. Ou plutôt, ne sont pas les seules à voir dans la santé des clients un argument de vente supplémentaire. Ainsi, Nintendo prend également ce chemin : désireux d’améliorer la qualité de vie (QOL, donc) des chers acheteurs, la société de Kyoto compte bien se lancer sur le terrain des appareils permettant de surveiller sa santé au quotidien. On se souviendra avec émotion du Wii Vitality Sensor, dont le sort a tourné court. On remarquera aussi que le tournant a été amorcé dès la DS avec des jeux tels Le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima, ou encore avec le classique Wii Fit et sa balance.
C’est sur les cendres du Vitality Sensor, trop contraignant, qu’Iwata plantera son nouveau jouet. Le premier volet de leur grand projet QOL sera consacré au sommeil et à la fatigue. Ainsi est en projet chez Nintendo un appareil utilisant des ondes radio pour enregistrer les constantes vitales du dormeur à distance : placé sur la table de chevet, l’engin sera capable d’enregistrer votre rythme cardiaque et respiratoire, ou encore les mouvements du corps.
Ce qui intéresse Iwata ici, c’est que le boîtier remplit 5 critères essentiels à ses yeux, les 5 « Non » Sensing elements (intraduisible, j’en ai bien peur, si ce n’est par un truc du genre : les 5 éléments de détection « Non »). En gros, le boîtier n’a pas besoin d’être porté, n’entre pas en contact avec la personne, n’a pas besoin d’être allumé ou éteint, ne dispose pas de délai d’attente pour exploiter les résultats, et ne montre aucune difficulté d’installation et d’utilisation. Tous ces problèmes étant contournés, le boîtier peut ainsi s’adresser à tout le monde, être efficace en permanence sans que personne n’y pense, sans gêner qui que ce soit, sans risque d’oublier de l’enclencher, sans difficulté aucune. C’est la société ResMed, spécialisée dans ce genre d’équipements dédié au sommeil, qui aura la charge du développement du bazar.
Pendant votre dodo, donc, le boîtier vous scanne à votre insu et envoie toutes les informations collectées sur les serveurs de Nintendo, afin de vous renvoyer quand vous le souhaitez des résultats concernant votre état de fatigue.
Pour quoi faire ? Hé bien, pour vous vendre de quoi améliorer votre sommeil, pardi ! Avec ces données, les bons docteurs de chez Nintendo pourront vous prodiguer des conseils pour améliorer votre sommeil et votre niveau de fatigue. Comme par exemple de faire 20 pompes sur Wii Fit U pour être réellement fatigué le soir et mieux dormir…
Si on peut se poser quelques questions concernant la fiabilité du système, on peut également s’en poser concernant la finalité de l’opération QOL de Nintendo. Iwata l’annonce donc de but en blanc : Nintendo souhaite carrément redéfinir le divertissement (entertainment), trop souvent cantonné chez eux au jeu vidéo depuis 30 ans. Et, bien sûr, ouvrir un nouveau marché prometteur pour les stressés de la vie et les petits dormeurs.
A travers ceci, c’est carrément la définition même de « plate-forme » de divertissement qui sera remise en cause : à l’heure actuelle, les consoles de jeux sont l’unique plate-forme de Nintendo concernant ceci. A terme, le divertissement sera au centre de tous les appareils et systèmes disponibles, dans un gros globi-boulga connecté à toutes les échelles.
Amen.
On attend avec impatience les sondes anales Bluetooth et les analyses d’urine par Wifi pour débloquer du contenu dans Mario Kart 9.