Une petite rumeur pour la soirée, ça vous dit ? Elle concerne cette fois The Legend of Zelda: Breath of the Wild (je pense que vous l’aviez deviné) et nous vient, encore une fois, d’Emily Rogers, l’insider américaine décidément bien informée et loquace.
La bonne dame nous apprend aujourd’hui quelques nouvelles peu reluisantes concernant le prochain Zelda, que tout le monde attend de pied ferme depuis son officialisation en 2013 (déjà !). Selon ses contacts internes au sein de Nintendo, le jeu ne sera pas prêt pour le lancement de la Nintendo Switch en mars 2017.
La raison invoquée est simple : le jeu est, de l’avis de certains, très ambitieux, voire trop, et la somme de travail à accomplir est colossale. C’est notamment la régionalisation qui pose problème à l’heure actuelle.
Et là, je prends une petite minute pour bien souligner : la régionalisation, bordel de merde. Et non la localisation, comme tous les journalistes ou amateurs le répètent comme des perroquets sans cervelle. Un magnifique faux-ami qui nous vient de « localization » en anglais, et qui a donc pour équivalent français régionalisation. Voilà, c’est comme ça, apprenez à écrire.
Donc, la RÉGIONALISATION prend énormément de temps : traduire tous les textes, les dialogues, les bulles d’infos prend apparemment un temps monstre, et ce ne sera pas terminé avant décembre au bas mot. Suite à quoi le jeu entrera dans la phase de test finale, qui devrait s’étendre sur quatre à six mois, car Nintendo ne veut rien laisser au hasard. Pour les fameuses sources, aucun doute : Zelda ne sera pas au lancement de la Switch. Il arrivera certainement durant l’été, voire pourquoi pas encore plus tard…
L’attente commence décidément à être excessivement longue. À ce tarif, autant abandonner la version Wii U : à l’été 2017, la console blanche sera vraisemblablement morte et enterrée par la Switch, et Zelda n’y changera rien. On est devant un cas assez unique dans l’histoire de la saga, où un jeu a été tellement reporté qu’il a presque failli carrément faire faux bond à la console censée l’accueillir ! Quoi qu’il en soit, on espère forcément en apprendre plus durant l’évènement Nintendo le 13 janvier prochain… Mais il va certainement falloir faire une croix sur ce jeu décidément particulièrement ambitieux.